OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > La mutualisation est une opportunité de création d’emplois, affirme la (…)

La mutualisation est une opportunité de création d’emplois, affirme la direction générale

vendredi 20 décembre 2013

Mouvements sociaux

Accusée par le syndicat des travailleurs de la Sonatel de vouloir externaliser la supervision de son réseau, avec un risque d’occasionner des pertes d’emploi, la direction générale de l’entreprise de télécommunications rassure. Elle déclare que le projet de mutualisation pourrait générer une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal.

Balayant les accusations du Syndicat des travailleurs (Syts), la direction générale de la Sonatel assure que la « mutualisation » de l’activité de supervision du réseau de la compagnie est une grande opportunité de création d’emplois pour le Sénégal et non une cause de suppression de postes. Selon un communiqué de l’entreprise, le projet pourrait générer une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal. La Sonatel préfère le terme « mutualisation » à « externalisation » utilisé par le Syts. Par ailleurs, précise le document, le directeur général de l’entreprise de télécommunications a toujours précisé qu’aucun licenciement n’est envisagé. « De plus, il ne saurait en être autrement puisqu’actuellement, une demande de départs volontaires en préretraites d’au moins 100 salariés n’est toujours pas satisfaite, en attente d’un accord de la direction générale », ajoute le communiqué.

Ce projet de mutualisation, précise le document, concerne neuf filiales de Orange en Afrique (Centrafrique, Mali, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, Rd Congo, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal). L’entreprise explique son option : « Compte tenu de son expérience dans ce domaine (supervision câbles sous-marins), Sonatel s’est portée candidate pour héberger, au Sénégal, cette nouvelle entité. Ce projet de mutualisation est structurant pour tous les opérateurs qui veulent maintenir leur compétitivité en faisant des économies d’échelle et en s’adaptant ainsi aux changements de leur environnement afin de continuer à proposer des baisses de tarifs à leurs clients ». La Sonatel rassure que la mutualisation offrira des opportunités de carrières aux salariés qui souhaiteraient l’intégrer volontairement.

Alors que les syndicalistes l’invitent à régulariser la situation de 150 travailleurs intérimaires, l’entreprise répond que depuis deux ans, ce personnel est progressivement transféré vers des entreprises locales plus spécialisées telles que les centres d’appels installés au Sénégal. Elle précise que cette dynamique se poursuivra en 2014 et se prévaut d’une politique de l’emploi basée sur la « transparence » et la « rigueur ».

« Aucun risque sur la souveraineté et les données de l’Etat »

La Sonatel réfute tout risque de perte de souveraineté pour l’Etat que pourrait occasionner le projet de mutualisation de son réseau. La compagnie assure aussi que l’Etat ne court aucun risque relatif à la protection de ses données personnelles et fait savoir que tous les équipements utilisés restent propriété de Sonatel. Selon l’entreprise de télécommunications, « aucune donnée n’est transmise à des tiers au Sénégal encore moins à l’étranger ». « Sonatel est une entreprise citoyenne dont l’Etat reste le deuxième actionnaire aux côtés du Groupe Orange. Elle n’a jamais enfreint la loi, ni au Sénégal ni dans aucun des pays de présence », ajoute le communiqué. Le Syts estime qu’une « externalisation » de l’activité de supervision du réseau de l’entreprise pourrait entraîner « la perte de souveraineté de l’Etat sur l’exploitation des réseaux de Sonatel, en plus des risques sur la protection des données personnelles et celles, très sensibles, de l’Etat ».

Malick Ciss

(Source : Le Soleil, 20 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2517/3036 Régulation des télécoms
  • 192/3036 Télécentres/Cybercentres
  • 1928/3036 Economie numérique
  • 946/3036 Politique nationale
  • 3036/3036 Fintech
  • 325/3036 Noms de domaine
  • 1018/3036 Produits et services
  • 900/3036 Faits divers/Contentieux
  • 426/3036 Nouveau site web
  • 2986/3036 Infrastructures
  • 996/3036 TIC pour l’éducation
  • 103/3036 Recherche
  • 127/3036 Projet
  • 1847/3036 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1033/3036 Sonatel/Orange
  • 972/3036 Licences de télécommunications
  • 158/3036 Sudatel/Expresso
  • 538/3036 Régulation des médias
  • 757/3036 Applications
  • 592/3036 Mouvements sociaux
  • 948/3036 Données personnelles
  • 93/3036 Big Data/Données ouvertes
  • 339/3036 Mouvement consumériste
  • 201/3036 Médias
  • 362/3036 Appels internationaux entrants
  • 945/3036 Formation
  • 50/3036 Logiciel libre
  • 1113/3036 Politiques africaines
  • 599/3036 Fiscalité
  • 103/3036 Art et culture
  • 339/3036 Genre
  • 877/3036 Point de vue
  • 590/3036 Commerce électronique
  • 836/3036 Manifestation
  • 177/3036 Presse en ligne
  • 69/3036 Piratage
  • 114/3036 Téléservices
  • 561/3036 Biométrie/Identité numérique
  • 165/3036 Environnement/Santé
  • 187/3036 Législation/Réglementation
  • 210/3036 Gouvernance
  • 1025/3036 Portrait/Entretien
  • 77/3036 Radio
  • 393/3036 TIC pour la santé
  • 149/3036 Propriété intellectuelle
  • 32/3036 Langues/Localisation
  • 633/3036 Médias/Réseaux sociaux
  • 1150/3036 Téléphonie
  • 108/3036 Désengagement de l’Etat
  • 584/3036 Internet
  • 69/3036 Collectivités locales
  • 226/3036 Dédouanement électronique
  • 610/3036 Usages et comportements
  • 599/3036 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 335/3036 Audiovisuel
  • 1763/3036 Transformation digitale
  • 221/3036 Affaire Global Voice
  • 92/3036 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/3036 Service universel
  • 396/3036 Sentel/Tigo
  • 101/3036 Vie politique
  • 879/3036 Distinction/Nomination
  • 20/3036 Handicapés
  • 421/3036 Enseignement à distance
  • 438/3036 Contenus numériques
  • 341/3036 Gestion de l’ARTP
  • 96/3036 Radios communautaires
  • 985/3036 Qualité de service
  • 246/3036 Privatisation/Libéralisation
  • 78/3036 SMSI
  • 252/3036 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1585/3036 Innovation/Entreprenariat
  • 793/3036 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/3036 Internet des objets
  • 97/3036 Free Sénégal
  • 258/3036 Intelligence artificielle
  • 118/3036 Editorial
  • 14/3036 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous