Les autorités mauritaniennes poursuivent la mise en œuvre de la stratégie de transformation numérique nationale. L’objectif est de faire du numérique un véritable levier de développement socio-économique du pays.
Le gouvernement mauritanien a annoncé la semaine dernière le lancement du visa électronique (e-visa). Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur a déclaré qu’à partir du 5 janvier, « tout passager soumis à l’obligation de visa doit obligatoirement obtenir son visa électronique avant son embarquement pour se rendre en Mauritanie ». Les demandes devront être effectuées via le site officiel de l’Agence nationale du registre des populations et des titres sécurisés (ANRPTS).
Cette mesure est valable pour les ressortissants de tous les pays du monde à l’exception de ceux avec lesquels la Mauritanie a des accords de suppression réciproque de visa. Selon le ministère, ils sont au nombre de 18, dont dix en Afrique : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Mali, le Sénégal, la Gambie, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Tchad. Pour certains pays, dont le Maroc, l’exemption de visa concerne uniquement les passeports diplomatiques et de service.
L’initiative peut s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre de « l’Agenda national de transformation numérique 2022-2025 ». A travers cette feuille de route, l’exécutif ambitionne de faire du numérique un véritable levier de développement socio-économique du pays.
L’e-visa pourrait faciliter l’entrée d’étrangers en Mauritanie. Cela devrait soutenir le développement du tourisme que le gouvernement cherche à relancer conformément à la stratégie nationale du tourisme 2018-2030. Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié en juin 2024, le PIB référentiel du secteur touristique mauritanien se chiffrerait à 1,8 milliard d’ouguiyas (45,05 millions $) en 2021 et atteindrait 2,2 milliards d’ouguiyas en 2025.
L’institution de Bretton Woods ajoute que « le secteur dispose d’un fort potentiel pouvant être mis à profit, pourvu qu’une offre adaptée aux exigences des touristes nationaux et internationaux soit développée et que la sécurité territoriale soit renforcée ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 6 janvier 2025)