OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > La manne financière de la « portabilité » des numéros de téléphonie mobile

La manne financière de la « portabilité » des numéros de téléphonie mobile

samedi 17 janvier 2004

Régulation des télécoms

La portabilité des numéros mobiles est entendue comme « la possibilité pour un abonné de changer d’opérateur tout en conservant son numéro ». Alors que la portabilité des numéros fixes est d’ores et déjà mise en place, la portabilité des numéros mobiles devrait finir de desserrer l’un des freins à la concurrence, en permettant au consommateur d’exercer pleinement son choix. Ce sera sous l’égide de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART), et à la suite d’une consultation des grands acteurs du marché, que les règles de mise en œuvre de la portabilité seront définies. Ces règles définiront à la fois les conditions d’utilisation de ce service par le consommateur, et de mise en œuvre de la portabilité par les opérateurs privés.

Les conditions d’utilisation pour le consommateur sont que l’abonné formulera sa demande de portage concomitamment à la résiliation de son contrat d’abonnement auprès de son opérateur d’origine. Puis, muni d’un bon de portage fourni par son opérateur d’origine, il pourra souscrire un nouveau contrat d’abonnement auprès de l’opérateur de son choix, opérateur receveur. Le bon de portage émis mentionnera une date de portage théorique qui devra par la suite être confirmé par l’opérateur receveur. Plusieurs questions pratiques se posent encore. Par exemple, lorsque le délai de préavis de résiliation du contrat initial est différent du délai de mise en place du portage, il est fort possible que pendant un temps, l’abonné se retrouve démuni de ligne mobile. Par ailleurs, l’abonné dispose de la possibilité de renoncer au portage de son numéro.

L’irruption de l’opérateur virtuel

Néanmoins, loin de reconnaître un droit personnel sur un numéro, les opérateurs ont toujours la possibilité, dans certaines conditions, de refuser d’émettre un bon de portage. Les opérateurs peuvent ainsi refuser la portabilité du numéro à leurs clients qui se trouvent en situation d’impayé. Les contrats d’abonnement des opérateurs et des MVNO (Opérateur de Réseau Virtuel Mobile) devront, bien entendu être adaptés pour tenir compte de ce nouveau service. En effet se pose à ce moment le délicat problème de la répartition des revenus tirés de la portabilité, celle-ci représentant des investissements importants pour les opérateurs (l’opérateur qui a fourni le numéro et celui qui « porte » le numéro).

Quelle répartition des revenus induits par le portage sera choisie au Sénégal ? L’opération de portage d’un numéro peut être facturé par l’opérateur d’origine à l’opérateur receveur. Ces tarifs devront, bien entendu, êtres précisés dans les contrats d’interconnexion, préalablement visés par l’ART. Néanmoins, seul l’opérateur receveur pourra répercuter les coûts de portage à l’abonné. De plus, l’opérateur d’origine devra supporter des coûts liés notamment au contrôle d’éligibilité et à l’émission du bon de portage, et l’opérateur receveur, les coûts liés à l’opération technique de portage.

Mounirou FALL

(Source : Sud Quotidien 17 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4497/5230 Régulation des télécoms
  • 346/5230 Télécentres/Cybercentres
  • 3533/5230 Economie numérique
  • 1777/5230 Politique nationale
  • 5230/5230 Fintech
  • 514/5230 Noms de domaine
  • 1968/5230 Produits et services
  • 1449/5230 Faits divers/Contentieux
  • 730/5230 Nouveau site web
  • 4867/5230 Infrastructures
  • 1653/5230 TIC pour l’éducation
  • 186/5230 Recherche
  • 242/5230 Projet
  • 3379/5230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1755/5230 Sonatel/Orange
  • 1596/5230 Licences de télécommunications
  • 273/5230 Sudatel/Expresso
  • 1078/5230 Régulation des médias
  • 1374/5230 Applications
  • 1151/5230 Mouvements sociaux
  • 1567/5230 Données personnelles
  • 129/5230 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5230 Mouvement consumériste
  • 360/5230 Médias
  • 649/5230 Appels internationaux entrants
  • 1661/5230 Formation
  • 93/5230 Logiciel libre
  • 2102/5230 Politiques africaines
  • 1157/5230 Fiscalité
  • 167/5230 Art et culture
  • 579/5230 Genre
  • 1576/5230 Point de vue
  • 994/5230 Commerce électronique
  • 1453/5230 Manifestation
  • 315/5230 Presse en ligne
  • 124/5230 Piratage
  • 206/5230 Téléservices
  • 903/5230 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5230 Environnement/Santé
  • 410/5230 Législation/Réglementation
  • 342/5230 Gouvernance
  • 1822/5230 Portrait/Entretien
  • 146/5230 Radio
  • 807/5230 TIC pour la santé
  • 316/5230 Propriété intellectuelle
  • 60/5230 Langues/Localisation
  • 1083/5230 Médias/Réseaux sociaux
  • 1971/5230 Téléphonie
  • 190/5230 Désengagement de l’Etat
  • 1006/5230 Internet
  • 116/5230 Collectivités locales
  • 394/5230 Dédouanement électronique
  • 1143/5230 Usages et comportements
  • 1033/5230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/5230 Audiovisuel
  • 3278/5230 Transformation digitale
  • 385/5230 Affaire Global Voice
  • 152/5230 Géomatique/Géolocalisation
  • 311/5230 Service universel
  • 660/5230 Sentel/Tigo
  • 174/5230 Vie politique
  • 1520/5230 Distinction/Nomination
  • 34/5230 Handicapés
  • 690/5230 Enseignement à distance
  • 712/5230 Contenus numériques
  • 587/5230 Gestion de l’ARTP
  • 179/5230 Radios communautaires
  • 1731/5230 Qualité de service
  • 429/5230 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5230 SMSI
  • 463/5230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2792/5230 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5230 Internet des objets
  • 170/5230 Free Sénégal
  • 602/5230 Intelligence artificielle
  • 195/5230 Editorial
  • 22/5230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous