OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > La Guinéenne de Fibre Optique obtient une licence d’Opérateur (…)

La Guinéenne de Fibre Optique obtient une licence d’Opérateur d’Infrastructures métropolitain

lundi 27 mars 2023

Licences de télécommunications

En novembre 2022, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MPTEN) de la République de Guinée a octroyé à la GUINÉENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO), une Licence d’Opérateur d’Infrastructures métropolitain pour la fourniture de services d’interconnexion et le transport par fibre optique au profit des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications.

La GUINÉENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO), 1er Opérateur d’infrastructures métropolitain annonce l’approbation de son catalogue de services et de prix par l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPT) de la République de Guinée et, est ainsi autorisée à la commercialisation effective de ses prestations et services.

La GUINÉENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO) découle d’un accord de partenariat stratégique pour la conception, le financement, le développement et l’exploitation d’une infrastructure de télécommunications sur le réseau électrique passif aérien appartenant à Électricité de Guinée (EDG).

La GUINÉENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO) se positionne comme un acteur majeur du secteur qui porte, à la fois sur le plan technique, technologique et stratégique, aux côtés des prestataires de télécommunications, la dynamique de l’accès à l’Internet à très haut débit, de la démocratisation de l’accès à Internet au plus grand nombre et de la chute des prix pour l’utilisateur final. Elle croit en la fibre optique comme avenir de la distribution de l’Internet en Guinée, accélérant le développement de l’économie numérique et de la croissance du pays.

La GUINEENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO) mettra à la disposition de ses clients (Opérateurs d’Infrastructures, Opérateurs de Téléphonie Mobile, Fournisseurs d’Accès Internet et Réseaux Spéciaux de l’État), les prestations et services de :

– Transport de capacité par fibre optique (ou Fibre Noire)
– Fourniture de Capacité et Transport sur le réseau

La Licence nous oblige et notre modèle économique intègre le partage d’infrastructures et la mutualisation de nos services entre plusieurs opérateurs. Notre offre vient compléter le backbone national de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone National (SOGEB) qui assure par Fibre, les liaisons et interconnections interurbaines.

Ayant déjà déployé plus de 440 kilomètres de fibre optique dans la région de Conakry, La GUINEENNE DE FIBRE OPTIQUE (GFO), pour l’année en cours, entreprend de se déployer sur 1200 kilomètres avec en ligne de mire dix (10) préfectures dont Coyah, Dubréka, Kindia, Boké, Kamsar.

Nous sommes reconnaissants aux autorités de la République de Guinée, notamment le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, d’avoir accompagné le projet. Nous renouvelons notre engagement à rendre l’Internet accessible, grâce à l’innovation technologique et au partenariat novateur que nous représentons.

La mutualisation de notre infrastructure est un gain pour tout l’écosystème des télécommunications en Guinée car nous assurons les investissements, le déploiement, la supervision et la maintenance des réseaux.

En tant qu’opérateur d’infrastructures transporteur de fibre optique, nous sommes une passerelle neutre et disponible pour tout opérateur. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec tous les autres acteurs du secteur, nous pouvons rapidement atteindre l’objectif d’un Internet de qualité à un coût abordable pour tous, conformément à la vision de M. le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a martelé et ancré son intérêt pour le développement accéléré du secteur des télécommunications au profit des Guinéens.

Lionel Chobli, Président de la Guinéenne de Fibre Optique

(Source : Agence Ecofin, 27 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4382/4826 Régulation des télécoms
  • 346/4826 Télécentres/Cybercentres
  • 3209/4826 Economie numérique
  • 1757/4826 Politique nationale
  • 4826/4826 Fintech
  • 599/4826 Noms de domaine
  • 1722/4826 Produits et services
  • 1496/4826 Faits divers/Contentieux
  • 752/4826 Nouveau site web
  • 4818/4826 Infrastructures
  • 1656/4826 TIC pour l’éducation
  • 184/4826 Recherche
  • 242/4826 Projet
  • 3101/4826 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1739/4826 Sonatel/Orange
  • 1574/4826 Licences de télécommunications
  • 264/4826 Sudatel/Expresso
  • 988/4826 Régulation des médias
  • 1272/4826 Applications
  • 1012/4826 Mouvements sociaux
  • 1542/4826 Données personnelles
  • 158/4826 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4826 Mouvement consumériste
  • 358/4826 Médias
  • 642/4826 Appels internationaux entrants
  • 1717/4826 Formation
  • 114/4826 Logiciel libre
  • 1969/4826 Politiques africaines
  • 1028/4826 Fiscalité
  • 167/4826 Art et culture
  • 574/4826 Genre
  • 1555/4826 Point de vue
  • 1008/4826 Commerce électronique
  • 1514/4826 Manifestation
  • 312/4826 Presse en ligne
  • 124/4826 Piratage
  • 205/4826 Téléservices
  • 975/4826 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4826 Environnement/Santé
  • 321/4826 Législation/Réglementation
  • 334/4826 Gouvernance
  • 1722/4826 Portrait/Entretien
  • 144/4826 Radio
  • 729/4826 TIC pour la santé
  • 268/4826 Propriété intellectuelle
  • 60/4826 Langues/Localisation
  • 1022/4826 Médias/Réseaux sociaux
  • 2014/4826 Téléphonie
  • 190/4826 Désengagement de l’Etat
  • 981/4826 Internet
  • 114/4826 Collectivités locales
  • 386/4826 Dédouanement électronique
  • 1022/4826 Usages et comportements
  • 1026/4826 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4826 Audiovisuel
  • 2974/4826 Transformation digitale
  • 382/4826 Affaire Global Voice
  • 152/4826 Géomatique/Géolocalisation
  • 349/4826 Service universel
  • 663/4826 Sentel/Tigo
  • 174/4826 Vie politique
  • 1491/4826 Distinction/Nomination
  • 34/4826 Handicapés
  • 719/4826 Enseignement à distance
  • 724/4826 Contenus numériques
  • 584/4826 Gestion de l’ARTP
  • 178/4826 Radios communautaires
  • 1723/4826 Qualité de service
  • 426/4826 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4826 SMSI
  • 448/4826 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2646/4826 Innovation/Entreprenariat
  • 1313/4826 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4826 Internet des objets
  • 170/4826 Free Sénégal
  • 429/4826 Intelligence artificielle
  • 196/4826 Editorial
  • 26/4826 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous