OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > La Guinée mise sur le partenariat public-privé pour son infrastructure télécoms

La Guinée mise sur le partenariat public-privé pour son infrastructure télécoms

lundi 11 novembre 2024

Infrastructures

La transformation numérique est l’un des piliers du développement socioéconomique de la Guinée, selon les plans des autorités. Pour bénéficier des avantages des TIC et du numérique, le gouvernement doit d’abord assurer les investissements dans l’infrastructure.

Le gouvernement guinéen a placé les partenariats public-privé au cœur de sa stratégie de développement du secteur des télécommunications, en particulier de l’infrastructure numérique nationale. C’est ce qu’a déclaré Djakaridja Dioubaté, directeur national des télécommunications, dans une interview publiée dans le Bulletin du numérique d’octobre du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

« Les partenariats public-privé (PPP) jouent un rôle central dans le développement du secteur des télécommunications, qui nécessite de gros investissements. Ces collaborations permettent de combiner les ressources et les expertises des secteurs public et privé pour relever les défis technologiques et améliorer les services de manière efficace et durable », a déclaré M. Dioubaté.

M. Dioubaté a révélé que la direction nationale des télécommunications (DNT) recherchait des partenaires capables d’apporter des solutions technologiques, financières et opérationnelles. Le gouvernement a principalement besoin de ce soutien pour le déploiement d’infrastructures de réseau, les solutions innovantes pour la connectivité rurale et les projets de fibre optique. Il a également cité le développement de services numériques à travers les centres d’émission.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a engagé des discussions ou signé des accords de partenariat avec des partenaires locaux ou internationaux. Il s’agit notamment de sociétés technologiques, dont les chinoises Huawei, Alibaba, Tencent et de la française HMN Tech. L’exécutif s’est également rapproché de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Amélioration de la couverture réseau et de la qualité des services

Le gouvernement guinéen favorise le partage des infrastructures réseau, notamment dans les zones peu peuplées et enclavées, afin de réduire les coûts. Il explore également des technologies innovantes, telles que la connectivité par satellite et les réseaux sans fil longue portée (LPWAN), pour améliorer la couverture des zones rurales. L’extension du réseau national de fibre optique est une priorité, avec des discussions en cours avec des pays voisins comme le Mali, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone pour renforcer l’intégration régionale.

Les projets prévus devraient contribuer à corriger les lacunes de la couverture du réseau télécoms en Guinée. Selon les données de la plateforme ICT DataHub de l’UIT, les technologies 2G, 3 G et 4 G couvraient respectivement 88 %, 40 % et 29 % de la population guinéenne en 2021. Dans son « Mobile Connectivity Index 2023 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) a donné un score de 78,1 % pour la couverture réseau en Guinée.

Les données de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) montrent qu’au 2e trimestre 2024, 3528 quartiers et districts de la Guinée étaient couverts par les services télécoms. Les mêmes données montrent que 257 quartiers et districts n’étaient pas convenablement couverts par lesdits services, dont 59 ne disposaient de la moindre couverture. Le taux de couverture du réseau selon le régulateur était de 93,21 % au 30 juin.

Outre la couverture réseau, les projets devraient contribuer à améliorer la qualité de services dans un contexte où les consommateurs guinéens se plaignent fréquemment de la qualité des services fournis par les opérateurs. En septembre dernier, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a dû demander des mesures pour remédier à « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ».

« Grâce à ces partenariats, nous pouvons innover plus rapidement et adopter les meilleures technologies disponibles sur le marché. Le secteur privé, avec son expertise technologique, permet d’optimiser la qualité des services, que ce soit pour les communications vocales, la connectivité Internet ou les services numériques », a déclaré M. Dioubaté.

Accélération de la transformation numérique

Le renforcement de l’infrastructure numérique nationale de la Guinée devrait contribuer à accélérer la transformation numérique, dont le gouvernement a fait un des piliers du développement socioéconomique national. Les initiatives permettront de connecter davantage d’administrations publiques, d’entreprises et d’établissements éducatifs, selon M. Dioubaté. Il devrait également généraliser la connectivité pour les particuliers et les domiciles, qui consommeront les services publics dématérialisés, ainsi que les services numériques innovants proposés par les start-up privées.

D’après le rapport des Nations unies intitulé « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », la Guinée a un score de 0,4006 sur 1 à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI), se classant ainsi au 29e rang sur le continent. En 2022, ce score était de 0,2955.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4363/4884 Régulation des télécoms
  • 346/4884 Télécentres/Cybercentres
  • 3151/4884 Economie numérique
  • 1664/4884 Politique nationale
  • 4884/4884 Fintech
  • 554/4884 Noms de domaine
  • 1712/4884 Produits et services
  • 1516/4884 Faits divers/Contentieux
  • 736/4884 Nouveau site web
  • 4734/4884 Infrastructures
  • 1650/4884 TIC pour l’éducation
  • 182/4884 Recherche
  • 242/4884 Projet
  • 3080/4884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1742/4884 Sonatel/Orange
  • 1579/4884 Licences de télécommunications
  • 264/4884 Sudatel/Expresso
  • 987/4884 Régulation des médias
  • 1277/4884 Applications
  • 1028/4884 Mouvements sociaux
  • 1576/4884 Données personnelles
  • 154/4884 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4884 Mouvement consumériste
  • 358/4884 Médias
  • 649/4884 Appels internationaux entrants
  • 1694/4884 Formation
  • 103/4884 Logiciel libre
  • 1957/4884 Politiques africaines
  • 1012/4884 Fiscalité
  • 166/4884 Art et culture
  • 580/4884 Genre
  • 1597/4884 Point de vue
  • 1031/4884 Commerce électronique
  • 1489/4884 Manifestation
  • 315/4884 Presse en ligne
  • 123/4884 Piratage
  • 204/4884 Téléservices
  • 952/4884 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4884 Environnement/Santé
  • 322/4884 Législation/Réglementation
  • 335/4884 Gouvernance
  • 1717/4884 Portrait/Entretien
  • 144/4884 Radio
  • 692/4884 TIC pour la santé
  • 266/4884 Propriété intellectuelle
  • 58/4884 Langues/Localisation
  • 1031/4884 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/4884 Téléphonie
  • 191/4884 Désengagement de l’Etat
  • 986/4884 Internet
  • 116/4884 Collectivités locales
  • 380/4884 Dédouanement électronique
  • 1023/4884 Usages et comportements
  • 1034/4884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4884 Audiovisuel
  • 2997/4884 Transformation digitale
  • 382/4884 Affaire Global Voice
  • 152/4884 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/4884 Service universel
  • 669/4884 Sentel/Tigo
  • 174/4884 Vie politique
  • 1512/4884 Distinction/Nomination
  • 34/4884 Handicapés
  • 719/4884 Enseignement à distance
  • 715/4884 Contenus numériques
  • 585/4884 Gestion de l’ARTP
  • 178/4884 Radios communautaires
  • 1748/4884 Qualité de service
  • 427/4884 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4884 SMSI
  • 450/4884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2698/4884 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/4884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4884 Internet des objets
  • 177/4884 Free Sénégal
  • 437/4884 Intelligence artificielle
  • 194/4884 Editorial
  • 24/4884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous