OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > La Guinée mise sur le partenariat public-privé pour son infrastructure télécoms

La Guinée mise sur le partenariat public-privé pour son infrastructure télécoms

lundi 11 novembre 2024

Infrastructures

La transformation numérique est l’un des piliers du développement socioéconomique de la Guinée, selon les plans des autorités. Pour bénéficier des avantages des TIC et du numérique, le gouvernement doit d’abord assurer les investissements dans l’infrastructure.

Le gouvernement guinéen a placé les partenariats public-privé au cœur de sa stratégie de développement du secteur des télécommunications, en particulier de l’infrastructure numérique nationale. C’est ce qu’a déclaré Djakaridja Dioubaté, directeur national des télécommunications, dans une interview publiée dans le Bulletin du numérique d’octobre du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

« Les partenariats public-privé (PPP) jouent un rôle central dans le développement du secteur des télécommunications, qui nécessite de gros investissements. Ces collaborations permettent de combiner les ressources et les expertises des secteurs public et privé pour relever les défis technologiques et améliorer les services de manière efficace et durable », a déclaré M. Dioubaté.

M. Dioubaté a révélé que la direction nationale des télécommunications (DNT) recherchait des partenaires capables d’apporter des solutions technologiques, financières et opérationnelles. Le gouvernement a principalement besoin de ce soutien pour le déploiement d’infrastructures de réseau, les solutions innovantes pour la connectivité rurale et les projets de fibre optique. Il a également cité le développement de services numériques à travers les centres d’émission.

Au cours des derniers mois, le gouvernement a engagé des discussions ou signé des accords de partenariat avec des partenaires locaux ou internationaux. Il s’agit notamment de sociétés technologiques, dont les chinoises Huawei, Alibaba, Tencent et de la française HMN Tech. L’exécutif s’est également rapproché de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Amélioration de la couverture réseau et de la qualité des services

Le gouvernement guinéen favorise le partage des infrastructures réseau, notamment dans les zones peu peuplées et enclavées, afin de réduire les coûts. Il explore également des technologies innovantes, telles que la connectivité par satellite et les réseaux sans fil longue portée (LPWAN), pour améliorer la couverture des zones rurales. L’extension du réseau national de fibre optique est une priorité, avec des discussions en cours avec des pays voisins comme le Mali, la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone pour renforcer l’intégration régionale.

Les projets prévus devraient contribuer à corriger les lacunes de la couverture du réseau télécoms en Guinée. Selon les données de la plateforme ICT DataHub de l’UIT, les technologies 2G, 3 G et 4 G couvraient respectivement 88 %, 40 % et 29 % de la population guinéenne en 2021. Dans son « Mobile Connectivity Index 2023 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) a donné un score de 78,1 % pour la couverture réseau en Guinée.

Les données de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) montrent qu’au 2e trimestre 2024, 3528 quartiers et districts de la Guinée étaient couverts par les services télécoms. Les mêmes données montrent que 257 quartiers et districts n’étaient pas convenablement couverts par lesdits services, dont 59 ne disposaient de la moindre couverture. Le taux de couverture du réseau selon le régulateur était de 93,21 % au 30 juin.

Outre la couverture réseau, les projets devraient contribuer à améliorer la qualité de services dans un contexte où les consommateurs guinéens se plaignent fréquemment de la qualité des services fournis par les opérateurs. En septembre dernier, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a dû demander des mesures pour remédier à « la dégradation préoccupante du réseau et du débit Internet qui impacte la population guinéenne ».

« Grâce à ces partenariats, nous pouvons innover plus rapidement et adopter les meilleures technologies disponibles sur le marché. Le secteur privé, avec son expertise technologique, permet d’optimiser la qualité des services, que ce soit pour les communications vocales, la connectivité Internet ou les services numériques », a déclaré M. Dioubaté.

Accélération de la transformation numérique

Le renforcement de l’infrastructure numérique nationale de la Guinée devrait contribuer à accélérer la transformation numérique, dont le gouvernement a fait un des piliers du développement socioéconomique national. Les initiatives permettront de connecter davantage d’administrations publiques, d’entreprises et d’établissements éducatifs, selon M. Dioubaté. Il devrait également généraliser la connectivité pour les particuliers et les domiciles, qui consommeront les services publics dématérialisés, ainsi que les services numériques innovants proposés par les start-up privées.

D’après le rapport des Nations unies intitulé « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development », la Guinée a un score de 0,4006 sur 1 à l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI), se classant ainsi au 29e rang sur le continent. En 2022, ce score était de 0,2955.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4797/5293 Régulation des télécoms
  • 407/5293 Télécentres/Cybercentres
  • 3625/5293 Economie numérique
  • 1954/5293 Politique nationale
  • 5262/5293 Fintech
  • 604/5293 Noms de domaine
  • 2011/5293 Produits et services
  • 1739/5293 Faits divers/Contentieux
  • 870/5293 Nouveau site web
  • 5293/5293 Infrastructures
  • 2025/5293 TIC pour l’éducation
  • 251/5293 Recherche
  • 315/5293 Projet
  • 3423/5293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2051/5293 Sonatel/Orange
  • 1796/5293 Licences de télécommunications
  • 410/5293 Sudatel/Expresso
  • 1079/5293 Régulation des médias
  • 1429/5293 Applications
  • 1182/5293 Mouvements sociaux
  • 1758/5293 Données personnelles
  • 186/5293 Big Data/Données ouvertes
  • 712/5293 Mouvement consumériste
  • 441/5293 Médias
  • 771/5293 Appels internationaux entrants
  • 1869/5293 Formation
  • 144/5293 Logiciel libre
  • 2352/5293 Politiques africaines
  • 1090/5293 Fiscalité
  • 221/5293 Art et culture
  • 686/5293 Genre
  • 1740/5293 Point de vue
  • 1197/5293 Commerce électronique
  • 1842/5293 Manifestation
  • 422/5293 Presse en ligne
  • 177/5293 Piratage
  • 267/5293 Téléservices
  • 1056/5293 Biométrie/Identité numérique
  • 367/5293 Environnement/Santé
  • 415/5293 Législation/Réglementation
  • 417/5293 Gouvernance
  • 1977/5293 Portrait/Entretien
  • 195/5293 Radio
  • 830/5293 TIC pour la santé
  • 339/5293 Propriété intellectuelle
  • 92/5293 Langues/Localisation
  • 1202/5293 Médias/Réseaux sociaux
  • 2261/5293 Téléphonie
  • 253/5293 Désengagement de l’Etat
  • 1121/5293 Internet
  • 163/5293 Collectivités locales
  • 499/5293 Dédouanement électronique
  • 1444/5293 Usages et comportements
  • 1212/5293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 662/5293 Audiovisuel
  • 3524/5293 Transformation digitale
  • 437/5293 Affaire Global Voice
  • 195/5293 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5293 Service universel
  • 775/5293 Sentel/Tigo
  • 254/5293 Vie politique
  • 1676/5293 Distinction/Nomination
  • 69/5293 Handicapés
  • 830/5293 Enseignement à distance
  • 904/5293 Contenus numériques
  • 712/5293 Gestion de l’ARTP
  • 229/5293 Radios communautaires
  • 2015/5293 Qualité de service
  • 503/5293 Privatisation/Libéralisation
  • 194/5293 SMSI
  • 607/5293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3072/5293 Innovation/Entreprenariat
  • 1630/5293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5293 Internet des objets
  • 196/5293 Free Sénégal
  • 706/5293 Intelligence artificielle
  • 411/5293 Editorial
  • 24/5293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous