OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Décembre > La GSMA peine à définir la 5G

La GSMA peine à définir la 5G

jeudi 11 décembre 2014

Innovation/Entreprenariat

Si du côté de certains pays européens et asiatiques la course à la découverte des protocoles pour la 5G est déjà engagée, pour l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) une définition exacte de cette nouvelle technologie pose encore problème. En effet, dans son rapport sur la 5G, GSMA ressort clairement les dissensions des groupes télécoms qui la composent au sujet de ce nouvelle génération de télécommunications par mobile.

Alors que certains opérateurs considèrent que la 5G doit être une fusion de la 2G, 3G et 4G qui donnera alors une performance plus grande, d’autres estiment que la 5G doit être une toute nouvelle technologie révolutionnaire, surpassant même la mise en commun des précédentes. Selon cette seconde conception de la 5G, huit critères doivent la définir. Mais deux parmi eux, le temps de latence de moins de 1 millième de seconde et une bande passante de plus d’1Gbps posent problème parce qu’ils semblent peu réalisables. Avec ces critères, la connexion se fera presque à la vitesse d’un battement de cil.

Autre point qui fait débat au sein de la GSMA, ce sont les cas d’utilisation de la 5G. Aujourd’hui, la 4G se montre largement appropriée pour presque tout. De l’internet mobile à la vidéoconférence. Il est clair qu’une technologie d’une envergure de la 5G ne pourra pas être destinée à des banalités. Sa capacité suppose l’accès à un grand nombre de données en un laps de temps réduit.

(Source : Agence Ecofin, 11 décembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6465/7502 Régulation des télécoms
  • 520/7502 Télécentres/Cybercentres
  • 5454/7502 Economie numérique
  • 2711/7502 Politique nationale
  • 7502/7502 Fintech
  • 772/7502 Noms de domaine
  • 2593/7502 Produits et services
  • 2175/7502 Faits divers/Contentieux
  • 1103/7502 Nouveau site web
  • 7148/7502 Infrastructures
  • 2506/7502 TIC pour l’éducation
  • 279/7502 Recherche
  • 365/7502 Projet
  • 4848/7502 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7502 Sonatel/Orange
  • 2429/7502 Licences de télécommunications
  • 411/7502 Sudatel/Expresso
  • 1526/7502 Régulation des médias
  • 2046/7502 Applications
  • 1789/7502 Mouvements sociaux
  • 2466/7502 Données personnelles
  • 192/7502 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7502 Mouvement consumériste
  • 540/7502 Médias
  • 964/7502 Appels internationaux entrants
  • 2442/7502 Formation
  • 140/7502 Logiciel libre
  • 2940/7502 Politiques africaines
  • 1550/7502 Fiscalité
  • 251/7502 Art et culture
  • 861/7502 Genre
  • 2397/7502 Point de vue
  • 1581/7502 Commerce électronique
  • 2176/7502 Manifestation
  • 473/7502 Presse en ligne
  • 186/7502 Piratage
  • 306/7502 Téléservices
  • 1315/7502 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7502 Environnement/Santé
  • 619/7502 Législation/Réglementation
  • 637/7502 Gouvernance
  • 2674/7502 Portrait/Entretien
  • 216/7502 Radio
  • 1136/7502 TIC pour la santé
  • 416/7502 Propriété intellectuelle
  • 87/7502 Langues/Localisation
  • 1551/7502 Médias/Réseaux sociaux
  • 2927/7502 Téléphonie
  • 285/7502 Désengagement de l’Etat
  • 1607/7502 Internet
  • 173/7502 Collectivités locales
  • 593/7502 Dédouanement électronique
  • 1595/7502 Usages et comportements
  • 1536/7502 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7502 Audiovisuel
  • 4798/7502 Transformation digitale
  • 573/7502 Affaire Global Voice
  • 228/7502 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7502 Service universel
  • 1009/7502 Sentel/Tigo
  • 263/7502 Vie politique
  • 2393/7502 Distinction/Nomination
  • 51/7502 Handicapés
  • 1026/7502 Enseignement à distance
  • 1011/7502 Contenus numériques
  • 876/7502 Gestion de l’ARTP
  • 267/7502 Radios communautaires
  • 2583/7502 Qualité de service
  • 643/7502 Privatisation/Libéralisation
  • 205/7502 SMSI
  • 689/7502 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4184/7502 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7502 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7502 Internet des objets
  • 263/7502 Free Sénégal
  • 781/7502 Intelligence artificielle
  • 293/7502 Editorial
  • 40/7502 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous