La Gambie se tourne vers la blockchain pour sa transformation numérique
vendredi 10 janvier 2025
Le gouvernement gambien veut accélérer la transformation numérique du pays. L’exécutif s’est déjà rapproché de la société technologique émiratie Presight en mai 2024.
Le ministère des Communications et de l’Économie numérique de Gambie s’est associé à la Kalp Foundation, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la création d’infrastructures publiques numériques (DPI) basées sur la blockchain. Cette collaboration aboutira à une plateforme décentralisée dénommée « Gambia One », visant à sécuriser les échanges de données, rationaliser les opérations gouvernementales et numériser les services critiques.
« Ensemble, nous exploiterons la puissance du DPI basé sur la blockchain pour fournir des solutions innovantes et centrées sur les citoyens qui s’alignent sur les normes mondiales de confiance, de transparence et de responsabilité », a déclaré Lamin Jabbi, ministre gambien des Communications et de l’Économie numérique. La collaboration inclut également des initiatives de renforcement des capacités destinées aux dirigeants gouvernementaux, ainsi que des programmes de formation axés sur l’écosystème blockchain et les technologies connexes pour les jeunes Gambiens.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement gambien « d’exploiter la technologie, les solutions et services numériques pour garantir l’inclusion numérique en connectant les non-connectés et les sous-connectés, créer des emplois et développer l’économie ». C’est dans ce cadre que la Gambie s’est rapprochée de la société technologique émiratie Presight en mai 2024. En 2023, le pays avait déjà rejoint l’Alliance Smart Africa, qui promeut l’utilisation des TIC pour accélérer le développement économique et social en Afrique.
Pour le moment, la Gambie se classe 164e sur 193 pays selon l’indice de développement de l’e-gouvernement 2024 mesuré par le Département des affaires sociales et économiques des Nations unies (DAES). Le pays affiche un score de 0,2552 sur 1, bien en dessous des moyennes en Afrique de l’Ouest (0,3957), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382).
Il est important de souligner que le calendrier de mise en service de la plateforme reste inconnu à ce jour, tout comme les détails précis sur la nature de l’accord conclu entre les deux parties. Ce qui est certain, c’est que l’adoption des services dépendra de l’accès de la population à Internet et à des appareils compatibles. Selon DataReportal, la Gambie comptait 1,5 million d’abonnés à Internet au début de l’année 2024, soit un taux de pénétration de 54,2 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : WeAreTechAfrica, 9 janvier 2025)