La Gambie adopte une politique nationale de protection des infrastructures à fibre optique
mardi 18 avril 2023
Le vol des segments de câbles à fibre optique est un fléau récurrent en Gambie. Au cours de la dernière décennie, le pays a enregistré de nombreuses perturbations dues aux coupures incessantes de son infrastructure télécoms.
Le gouvernement gambien a adopté une « politique nationale de protection de la fibre ». Le texte vise à assurer la sécurité et la protection des câbles à fibre optique et à minimiser les dommages ou risques de dommages de ces infrastructures télécoms.
La politique définit clairement les rôles, les responsabilités et les obligations de tous les acteurs de l’écosystème de l’infrastructure à fibre optique et fixe les conditions de violation et les conséquences. Les personnes qui se livrent à des coupures de fibres optiques peuvent désormais se voir infliger une amende minimale d’un demi-million de dalasis gambiens (environ 8 000 $) comme frais de réparation.
La nouvelle politique a été adoptée à l’occasion de la quatrième session du Cabinet en 2023, le vendredi 14 avril. Elle s’est avérée nécessaire dans un contexte marqué par la recrudescence des coupures de fibres et du vandalisme sur les infrastructures à fibre optique en Gambie. L’opérateur historique Gamtel a déploré en mars 2022 ce phénomène qui entraîne des perturbations du réseau et des interruptions de service.
Rappelons que la Gambie est très sensible aux coupures des câbles à fibre optique étant donné que ce pays, quasiment enclavé, n’est actuellement connecté qu’à un seul câble sous-marin à fibre optique, l’Africa Coast to Europe (ACE). Par ailleurs, le gouvernement gambien a annoncé en janvier 2022 qu’il étudiait l’option d’une connexion du pays à un second système sous-marin de fibre optique pour renforcer l’infrastructure nationale et améliorer la qualité de la connectivité.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 avril 2023)