OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > La fracture numérique, un des freins aux dividendes numériques

La fracture numérique, un des freins aux dividendes numériques

jeudi 17 mars 2016

Economie numérique

Le rapport 2016 de la Banque mondiale (BM) sur les dividendes numériques dévoilé, jeudi à Dakar, fait ressortir que « 60% des africains les plus riches ont près de 3 fois plus de chance d’avoir accès à Internet que les 40% les plus pauvres ».

Et les citadins africains ont deux fois plus de chance d’accès à la toile que les personnes âgées et les ruraux, ajoute le rapport.

Selon Tim Kelly, co-auteur du rapport et spécialiste en chef des Technologies d’information et de communication (TIC) à la BM, « l’Internet haut débit à large bande reste hors de portée de 6 milliards de personnes, près de 4 milliards sont totalement coupés du web et près de 2 milliards ne possèdent pas de téléphone mobile ».

Tim Kelly a, en outre, pointé du doigt les risques de la révolution numérique notamment avec la diminution de la part des emplois intermédiaires à cause de « l’automatisation croissante » des tâches.

Le rapport indique que le coût des technologies a diminué mais les tarifs d’accès restent très variables. La recette pour y remédier passe par des marchés de télécommunication concurrentiels, des partenariats publics-privés et une réglementation efficace du secteur.

Dans ce sens, le directeur de cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications, Malick Ndiaye a annoncé qu’un budget a été mobilisé pour « actualiser tous les cadres juridiques du secteur des télécoms au cours du premier semestre 2016 ».

Il a, par ailleurs, déploré que « de nombreux acteurs ne sont pas encore répertoriés dans l’écosystème numérique ».

« C’est la dernière étape de la course entre la technologie et les compétences dans laquelle l’éducation, la protection sociale et le marché de l’emploi doivent s’adapter. En outre la révolution numérique doit reposer sur un socle analogique solide », note le document de la BM.

L’enquête invite aussi les pays à « agir sur des compléments analogiques importants notamment des réglementations qui permettent aux entreprises de se connecter et d’affronter la concurrence que la technologie doit améliorer et non remplacer ».

Dans les pays où l’accès à Internet est faible et où l’économie numérique est encore balbutiante, le document préconise de « créer les conditions pour une adoption et une utilisation plus vastes de la technologie ».

« Parmi les réformes à adopter, on peut citer la suppression d’obstacles fondamentaux comme l’absence de TIC de base et d’infrastructures de soutien, une réglementation excessive des marchés de produits et le niveau élevé des droits de douane appliqués aux biens numériques qui dépassent 25% dans certains pays », souligne le document.

La BM estime que les systèmes éducatifs doivent mettre l’accent sur « les compétences de base en lecture, écriture et calcul », relier les enseignants aux contenus et encourager l’alphabétisation des adultes.

« Enfin on peut promouvoir des changements institutionnels dans le secteur public à l’aide de petites actions comme mettre en place des services d’information simples via les téléphones mobiles, renforcer les contrôles et avoir recours à des acteurs non étatiques pour la prestation de service », ajoute le rapport.

(Source : APS, 17 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2274/2721 Régulation des télécoms
  • 173/2721 Télécentres/Cybercentres
  • 1813/2721 Economie numérique
  • 904/2721 Politique nationale
  • 2721/2721 Fintech
  • 258/2721 Noms de domaine
  • 977/2721 Produits et services
  • 731/2721 Faits divers/Contentieux
  • 367/2721 Nouveau site web
  • 2455/2721 Infrastructures
  • 825/2721 TIC pour l’éducation
  • 95/2721 Recherche
  • 122/2721 Projet
  • 1764/2721 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2721 Sonatel/Orange
  • 792/2721 Licences de télécommunications
  • 140/2721 Sudatel/Expresso
  • 566/2721 Régulation des médias
  • 716/2721 Applications
  • 601/2721 Mouvements sociaux
  • 803/2721 Données personnelles
  • 67/2721 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2721 Mouvement consumériste
  • 181/2721 Médias
  • 322/2721 Appels internationaux entrants
  • 853/2721 Formation
  • 46/2721 Logiciel libre
  • 1049/2721 Politiques africaines
  • 642/2721 Fiscalité
  • 84/2721 Art et culture
  • 292/2721 Genre
  • 799/2721 Point de vue
  • 495/2721 Commerce électronique
  • 730/2721 Manifestation
  • 159/2721 Presse en ligne
  • 65/2721 Piratage
  • 105/2721 Téléservices
  • 467/2721 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2721 Environnement/Santé
  • 235/2721 Législation/Réglementation
  • 179/2721 Gouvernance
  • 939/2721 Portrait/Entretien
  • 72/2721 Radio
  • 415/2721 TIC pour la santé
  • 171/2721 Propriété intellectuelle
  • 29/2721 Langues/Localisation
  • 549/2721 Médias/Réseaux sociaux
  • 985/2721 Téléphonie
  • 95/2721 Désengagement de l’Etat
  • 507/2721 Internet
  • 58/2721 Collectivités locales
  • 206/2721 Dédouanement électronique
  • 565/2721 Usages et comportements
  • 515/2721 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2721 Audiovisuel
  • 1684/2721 Transformation digitale
  • 192/2721 Affaire Global Voice
  • 79/2721 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2721 Service universel
  • 330/2721 Sentel/Tigo
  • 87/2721 Vie politique
  • 757/2721 Distinction/Nomination
  • 19/2721 Handicapés
  • 346/2721 Enseignement à distance
  • 371/2721 Contenus numériques
  • 295/2721 Gestion de l’ARTP
  • 91/2721 Radios communautaires
  • 877/2721 Qualité de service
  • 215/2721 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2721 SMSI
  • 231/2721 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1421/2721 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2721 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2721 Internet des objets
  • 87/2721 Free Sénégal
  • 322/2721 Intelligence artificielle
  • 98/2721 Editorial
  • 11/2721 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous