OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > La fintech en zone rurale, une opportunité pour booster le petit commerce

La fintech en zone rurale, une opportunité pour booster le petit commerce

vendredi 5 octobre 2018

Fintech

Avec le Mobile Money, le transfert d’argent se fait en quelques secondes. Ainsi, vendre ou acheter devient plus facile.
Au Sénégal, pour mesurer l’importance de la finance digitale, il suffit de se rendre dans des villages éloignés, à l’intérieur du pays.
L’utilisation des services financiers numériques demande peu d’infrastructures du côté de l’agent sur le terrain : il suffit d’avoir un téléphone portable en plus de l’agrément d’un fournisseur.

En conséquence, partout au Sénégal, on trouve des commerçants, pour la plupart des boutiquiers et grossistes, qui s’activent dans le transfert d’argent à travers le téléphone mobile.

Auparavant, des villageois parcouraient des kilomètres pour récupérer l’argent envoyé par leurs fils ou leurs parents qui travaillent dans d’autres localités du pays.

De nos jours, il suffit de se rendre chez le petit boutiquier du village pour percevoir son argent.

« Dans ce village, il y a des familles qui prennent leurs ravitaillement chez moi. Cependant, ceux qui paient ne se trouvent pas ici, ce sont des parents qui travaillent dans d’autres villes à l’intérieur du pays, qui déposent l’argent dans mon compte Orange Money. », explique Djiby DIALLO, boutiquier à Keur Bidji, village situé à une dizaine de km de Porokhane.

Malgré l’accroissement des agents accrédités, l’accès à ces services financiers numériques rencontre certains obstacles en zone rurale.

La première difficulté, comme partout ailleurs, demeure l’instabilité du réseau, quel que soit le fournisseur de services.

Les problèmes de réseau et le manque de fonds sont les obstacles qui ralentissent les activités de transfert d’argent.

« J’effectue plus de 50 transactions par jour dans ce village. Cependant, mon travail est ralenti par le problème de connexion au réseau qui décourage les clients. », confie Aliou DIAGNE, agent à Nioro.

« Ici, presque, on n’a pas de clients qui envoient. L’ensemble de nos transactions est constitué de retraits. Ainsi, nous n’avons pas les capacités de payer certains montants élevés. Ce qui fait que nous perdons certains clients. », explique Djiby.

Quand à Mamour GUEYE, son souhait est d’avoir une offre qui permettrait à ses clients immigrés d’envoyer directement de l’argent dans son téléphone.

“Notre village compte beaucoup d’immigrés. Une offre qui leur permettrait d’envoyer directement de l’argent sur nos téléphones serait la bienvenue.”, déclare l’agent rencontré à Nioro.

UNCDF-MM4P pour accompagner l’écosystème

L’Agence des Nations Unies pour l’Investissement (UNCDF) a mis en place en octobre 2015, le programme MM4P en partenariat avec la Fondation Mastercard pour permettre aux personnes à faibles revenus d’accéder aux nouvelles opportunités qu’offrent les services financiers digitaux ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Au Sénégal, ce programme s’est fixé comme objectif d’atteindre, en 2019, 30% de la population adulte qui utilise activement la finance digitale.

Conséquemment, les fournisseurs de services financiers numériques du pays bénéficient d’une assistance technique et financière du programme Mobile Money for Poor (MM4P) pour l’expansion de la finance digitale.

Depuis que le programme existe au Sénégal, chaque trimestre, un groupe de travail composé de différents acteurs partage « les innovations et bonnes pratiques de services financiers numériques (SFN) afin de mieux orienter l’offre des services connectés au profit des population vulnérables. »

Les différentes impressions reçues auprès de ces agents ruraux ont montré que les services de transfert d’argent, le Mobile Money, est devenu un véritable moteur de croissance de l’économie du monde rurale.

Du transfert d’argent à l’Agency Banking

L’ Agency Banking en milieu rural est au menu de la troisième session de cette année qui a été délocalisée à Kaolack.

L’« Agency Banking » est un modèle par lequel une banque traditionnelle étend efficacement et à moindre coût son réseau bancaire grâce à l’utilisation d’agents autorisés. Ce modèle permet à la banque de fournir des services à faible risque aux clients des zones rurales et éloignées qui sont difficiles à desservir à l’aide d’agences bancaires traditionnelles. La Banque bénéficie d’une plus grande clientèle, ce qui augmente l’inclusion financière, la disponibilité des produits et la gestion des risques.

La capitale sénégalaise, Dakar, compte actuellement, 35 fois plus de points d’accès aux services financiers numériques, même si Finclusion Lab informe que la digitalisation des paiements agricoles est passé de 2% a 20%.

Pendant deux jours les fournisseurs de services ont eu l’occasion de se rendre sur le terrain afin de découvrir les problématiques dans les zones rurales ainsi que les principaux challenge qui entravent le développement de services.

(Source : Social Net Link, 5 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2288 Régulation des télécoms
  • 178/2288 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2288 Economie numérique
  • 813/2288 Politique nationale
  • 2288/2288 Fintech
  • 257/2288 Noms de domaine
  • 838/2288 Produits et services
  • 736/2288 Faits divers/Contentieux
  • 458/2288 Nouveau site web
  • 2224/2288 Infrastructures
  • 820/2288 TIC pour l’éducation
  • 93/2288 Recherche
  • 124/2288 Projet
  • 1483/2288 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2288 Sonatel/Orange
  • 805/2288 Licences de télécommunications
  • 135/2288 Sudatel/Expresso
  • 502/2288 Régulation des médias
  • 612/2288 Applications
  • 513/2288 Mouvements sociaux
  • 778/2288 Données personnelles
  • 61/2288 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2288 Mouvement consumériste
  • 180/2288 Médias
  • 321/2288 Appels internationaux entrants
  • 730/2288 Formation
  • 64/2288 Logiciel libre
  • 878/2288 Politiques africaines
  • 441/2288 Fiscalité
  • 87/2288 Art et culture
  • 289/2288 Genre
  • 772/2288 Point de vue
  • 497/2288 Commerce électronique
  • 738/2288 Manifestation
  • 160/2288 Presse en ligne
  • 62/2288 Piratage
  • 105/2288 Téléservices
  • 428/2288 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2288 Environnement/Santé
  • 167/2288 Législation/Réglementation
  • 169/2288 Gouvernance
  • 848/2288 Portrait/Entretien
  • 72/2288 Radio
  • 350/2288 TIC pour la santé
  • 138/2288 Propriété intellectuelle
  • 33/2288 Langues/Localisation
  • 516/2288 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2288 Téléphonie
  • 97/2288 Désengagement de l’Etat
  • 495/2288 Internet
  • 60/2288 Collectivités locales
  • 190/2288 Dédouanement électronique
  • 519/2288 Usages et comportements
  • 519/2288 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2288 Audiovisuel
  • 1430/2288 Transformation digitale
  • 193/2288 Affaire Global Voice
  • 77/2288 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2288 Service universel
  • 335/2288 Sentel/Tigo
  • 88/2288 Vie politique
  • 764/2288 Distinction/Nomination
  • 17/2288 Handicapés
  • 348/2288 Enseignement à distance
  • 336/2288 Contenus numériques
  • 298/2288 Gestion de l’ARTP
  • 91/2288 Radios communautaires
  • 850/2288 Qualité de service
  • 214/2288 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2288 SMSI
  • 228/2288 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1361/2288 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2288 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2288 Internet des objets
  • 87/2288 Free Sénégal
  • 298/2288 Intelligence artificielle
  • 100/2288 Editorial
  • 11/2288 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous