Sous l’impulsion du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, la Douane poursuit sa montée en puissance sur le numérique. Quelques mois après avoir réactivé voire dépoussiéré le décret relatif à la Déclaration préalable d’Importation (Dpi) visant à sécuriser davantage les recettes, la Direction générale des Douanes dirigée par Dr Mbaye Ndiaye a décidé de moderniser la surveillance douanière. A cet effet, les soldats de l’économie ont procédé au lancement d’un nouveau système de suivi électronique des marchandises en transit dénommé Tracking des Opérations du Transit interne des Expéditions (TOP-TIE). Une sorte de filature numérique en temps réel et à distance…
Les soldats de l’économie poursuivent leur montée en puissance inéluctable sur le numérique. Dans leur progression, les hommes du Dr Mbaye Ndiaye viennent de poser de solides et efficaces « check points » numériques pour la modernisation de la surveillance douanière. Il s’agit d’un nouveau système de suivi électronique des marchandises en transit dénommé Cracking des Opérations du Transit interne des Expéditions (TOP-TIE). Un système qui a fait ses preuves dans le monde des pays développés puisqu’il permet aux agents des Douanes d’assurer un suivi efficace, à distance et en temps réel, des transports de marchandises en transit ou en réexportation grâce à des balises Gps.
Mardi 12 novembre 2024 dernier, le directeur régional des Douanes de Dakar-Port, le Colonel Ibrahima Faye a présidé la cérémonie de lancement officiel de Top-Tie. Il avait à ses côtés le Chef de la Division de la Communication et des Relations publiques, le Commandant Mouhamed Niang, le Chef du Bureau Transit, Transbordement et Réexportation (BTTR), le Lieutenant-colonel Mamadou Diamé et le partenaire stratégique du programme, la Société GSO représentée par son Directeur du Département Scanner-Tracking, Assane Gueye. L’événement tant attendu a réuni tous les acteurs portuaires à savoir les camionneurs, les transitaires, les opérateurs économiques, les commerçants, les transporteurs, les assureurs, les syndicalistes etc… La Représentation des Douanes maliennes, la Direction des Entrepôts maliens au Sénégal, le Conseil des Chargeurs ainsi que les représentants des transitaires et transporteurs du Mali ont, tous, fait le déplacement.
Un impact positif sur la compétitivité du Port de Dakar
En expliquant l’outil aux acteurs et invités, le directeur régional des Douanes de Dakar-Port, le Colonel Ibrahima Faye a fait savoir que le système TOP-TIE présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer notamment : une efficacité dans la lutte contre les déversements frauduleux de marchandises ; une meilleure sécurisation des recettes douanières ; une possibilité réelle de sauvegarder les biens des opérateurs économiques ; et une rationalisation des escortes physiques etc…« La célérité née du Tracking des Opérations du Transit interne des expéditions (TOP-TIE) aura également un impact positif certain sur la compétitivité du Port de Dakar et l’environnement des affaires au Sénégal » a-t-il fait savoir aux acteurs portuaires de Dakar. De ce fait, a-t-il dit, l’outil s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes sénégalaises (Promad) et permet de mieux concilier les exigences de célérité des opérations commerciales et de sécurisation de la chaine logistique internationale, gage d’efficacité et d’efficience dans l’exécution des missions qui lui sont assignées. D’après le Colonel Faye, le système permettra aussi, grâce aux balises GPS posées sur les cargaisons, d’assurer un suivi efficace, à distance et en temps réel, des transports de marchandises en transit ou en réexportation. « Il permettra également, de contribuer à la sécurisation des biens et des opérateurs économiques et la célérité de leurs opérations » a-t-il rassuré.
Pour rappel, la mise sur pied du Tracking des Opérations du Transit interne des Expéditions entre dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes dont l’ambition est de révolutionner l’exécution du service par la dotation de moyens et le déploiement de systèmes automatisés de dernière génération en direction des unités de surveillance et de dédouanement. Pour cette première phase, la mise en production de TOP-TIE concerne le corridor Dakar-Kidira. Il sera progressivement implémenté sur les corridors menant vers les différents pays limitrophes.
Après la Dpi, le système « Top-Tie » !
Il est bon de magnifier que le système de modernisation de la surveillance douanière intervient quelques mois après la mise en œuvre voire l’application effective du décret relatif à la Déclaration préalable d’Importation (Dpi). Cette mesure d’informer la douane sur la nature, le volume, la valeur et la provenance des marchandises est depuis lors effective pour toute importation d’une valeur supérieure ou égale à 500.000 francs CFA. Cette ancienne réglementation que l’Administration des Douanes peinait à faire appliquer depuis 1991 consiste à sécuriser les recettes douanières, accélérer les opérations de dédouanement et lutter contre la fuite des capitaux afin de permettre à l’Etat de relever le défi budgétaire. Et surtout à la Douane de sécuriser davantage ses recettes annuelles. La Dpi est également un système gagnant pour les transitaires, opérateurs économiques et commerçants sénégalais puisqu’elle les aide à simplifier et accélérer les procédures de dédouanement.
Pape Ndiaye, Le Témoin
(Source : Seneplus, 14 novembre 2024)