La diaspora appelée à jouer ’un rôle majeur’ dans la mise en oeuvre du New Deal Technologique Bassirou Diomaye Faye
mercredi 17 décembre 2025
La diaspora est appelée à jouer « un rôle majeur » dans la mise en œuvre du New Deal technologique par le partage de connaissances et de savoir-faire, de manière à faire du Sénégal « un creuset de cerveaux et de compétences », a déclaré, mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
« La mise en œuvre du New Deal technologique rapprochera davantage la diaspora de sa terre natale. Et le Sénégal a besoin de devenir un véritable creuset de cerveaux et de compétences dans tous les domaines », a-t-il indiqué.
Le chef de l’Etat présidait la première édition de la Journée nationale de la diaspora, tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), sur le thème « Diaspora sénégalaise, le biais de transformation du pays ».
La diaspora, riche de ses expériences à l’international, pourra jouer « un rôle majeur » dans la mise en œuvre du New Deal technologique, en partageant ses connaissances et son savoir-faire avec les administrations, les entreprises, les écoles de formation et les universités, selon Bassirou Diomaye Faye.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
« Grâce à l’exploitation intelligente des opportunités qu’offre la digitalisation, cette transmission devient désormais possible à grande échelle », estime le président Faye.
A travers le choix du thème de la Journée nationale de la diaspora, il a dit avoir voulu mettre en exergue « la place stratégique » qu’il accorde aux Sénégalais établis à l’étranger dans son action à la tête du Sénégal.
« Le numérique, comme vous le savez, abolit les distances », a relevé le président de la République, selon qui la diaspora, déjà « proche par le cœur », le devient davantage par son engagement « concret et permanent » au service du pays.
Elle devient aussi, a-t-il ajouté, « un acteur stratégique » du développement national, grâce à sa « participation effective » à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, sans compter l’appui des Sénégalais de l’extérieur à la mise en œuvre des projets économiques, éducatifs, scientifiques et technologiques.
« Avec elle [la diaspora], le savoir circule, les compétences se partagent et la nation toute entière en sort renforcée », a indiqué Bassirou Diomaye Faye.
(Source : APS, 17 décembre 2025)
OSIRIS