La data est le moteur de croissance de Safaricom Ethiopia
vendredi 6 décembre 2024
Safaricom Ethiopia a lancé ses activités commerciales en octobre 2022. L’opérateur veut reprendre le modèle de sa maison mère, Safaricom (Kenya), dont le mobile money est devenu le pilier de la croissance au fil des années.
L’opérateur de téléphonie mobile Safaricom Ethiopia a généré un chiffre d’affaires des services de 4,1 milliards de shillings kényans (31,7 millions $) au premier semestre de l’année financière 2025 (1er avril au 30 septembre 2024), en hausse de 115,4 % en glissement annuel. Cette performance de l’entreprise a été notamment soutenue par le segment de l’Internet mobile, qui y a contribué à hauteur de 3,2 milliards de shillings, soit 78,05 %.
Safaricom Ethiopia a attribué cette performance du segment de l’Internet mobile à une forte utilisation, une croissance de la clientèle, une offre de données robuste, un réseau 4G fiable et des initiatives visant à augmenter l’adoption des smartphones. Le nombre d’abonnés actifs sur un mois est passé de 1,4 million à 3,5 millions. La consommation par abonné a plus que doublé pour atteindre 6,56 gigaoctets, tandis que le revenu moyen par utilisateur (ARPU) a augmenté de 10,8 % en glissement annuel pour s’établir à 199,91 shillings.
Pour l’entreprise télécoms, « les données mobiles restent un moteur clé de croissance en Éthiopie ». En effet, au premier semestre de l’année financière 2024, les revenus de l’Internet mobile ont atteint 1,3 milliard de shillings sur un total de 1,9 milliard de shillings. Pour l’ensemble de l’année financière 2024, l’Internet mobile a généré 4,1 milliards de shillings sur les 5,75 milliards de shillings générés par l’ensemble des services.
Alors que Safaricom poursuit actuellement l’expansion de son réseau télécoms en Éthiopie, l’entreprise se positionne sur un marché de l’Internet mobile au potentiel immense. Dans son « The State of Mobile Internet Connectivity Report 2024 », l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) a estimé à 100 millions le nombre de personnes qui ne sont pas du tout connectées à l’Internet mobile en Éthiopie. De plus, la Banque mondiale a estimé à 126,5 millions la population du pays en 2023.
Pour conquérir le marché éthiopien, Safaricom doit faire face à Ethio Telecom, l’opérateur historique qui comptait 40,4 millions d’abonnés à l’Internet au 30 juin 2024. En plus de l’extension de son réseau, Safaricom devra s’attaquer aux défis entravant l’adoption de l’Internet mobile dans le pays. Selon la GSMA, 49 % des Éthiopiens vivant en milieu rural ignorent ce qu’est l’Internet mobile. Les 41 % de cette partie de la population qui en ont connaissance ne l’utilisent pas, principalement en raison du coût élevé des appareils compatibles et du manque de compétences numériques. D’autres obstacles incluent le prix des forfaits de données, la pertinence des contenus et des services proposés, les préoccupations liées à la sécurité, la qualité de l’expérience utilisateur, ainsi que les normes sociales.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2024)