La 5G à Djibouti : un levier pour accélérer la transformation numérique
vendredi 6 décembre 2024
Le gouvernement djiboutien ambitionne de faire du pays un hub technologique à l’horizon 2035. La ministre déléguée chargée de l’Économie numérique et de l’Innovation de Djibouti a récemment discuté de coopération avec l’Union européenne dans le domaine de la transformation numérique.
La société publique de télécommunications Djibouti Telecom a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec l’équipementier suédois Ericsson, le mercredi 4 décembre, pour le déploiement de la 5G dans le pays. « Ouvrant la voie à une connectivité ultrarapide et à des opportunités illimitées », l’avènement de cette technologie pourrait contribuer à accélérer la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement djiboutien.
« Cette montée en puissance dans le secteur des télécommunications est une condition structurante définie par l’Agenda 2035 et reprise par les plans stratégiques de développement de Djibouti Telecom. Cette avancée majeure propulsera notre pays au rang des pionniers dans la région et plus généralement à l’échelle continentale », a déclaré l’opérateur Djibouti Telecom dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Dans une étude publiée en 2021, la société technologique américaine Dell Technologies expliquait déjà que la 5G garantit des vitesses de transmission jusqu’à 100 fois plus rapides que les réseaux 4G ou précédents, ainsi que des latences réduites et un niveau de capacités réseau inédit. Cette technologie ouvrira la voie à des applications encore plus avancées et innovantes, permettant une connectivité accrue en temps réel et à tout moment, facilitant ainsi la transformation numérique de divers secteurs.
À Djibouti, le gouvernement a lancé dès 2022 le projet « Djibouti Fondement Numérique », avec le soutien financier de la Banque mondiale. L’exécutif ambitionne de doter le pays d’une économie numérique forte et inclusive d’ici 2035 en exploitant la puissance des technologies d’innovation. La stratégie déployée est établie autour d’un projet de développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’économie numérique pour contribuer à la croissance économique par sa valeur ajoutée.
Le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES) classe Djibouti au 174e rang mondial selon l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) 2024, avec un score de 0,2911 sur 1. Le pays est en dessous de la moyenne en Afrique de l’Est (0,3903), en Afrique (0,4247) et dans le monde (0,6382). Il est classé dans le groupe des pays avec un EGDI intermédiaire, « ce qui indique une croissance régulière de l’intégration numérique malgré divers défis ».
Pour saisir les opportunités économiques liées à la transformation numérique avec la 5G, le gouvernement djiboutien devra investir davantage dans le développement des TIC. L’Union internationale des télécommunications (UIT) classe Djibouti au 17e rang africain sur 47 pays en matière de développement des TIC, avec un score de 61,6 sur 100. L’institution estime que les réseaux 2G, 3G et 4G couvrent respectivement 90 %, 90 % et 76 % de la population djiboutienne estimée à 1,15 million.
Il faut également rappeler que le coût de base du déploiement de la 5G est estimé entre 3 et 8 milliards de dollars dans un pays, selon une étude de 2022 réalisée par Ericsson. L’entreprise suédoise estime qu’un investissement supplémentaire de 20 à 35 % est nécessaire après pour étendre la couverture du réseau dans le pays en question.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 6 décembre 2024)