La directrice générale adjointe du groupe Sonatel, Aminata Ndiaye Niang, et le recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) ont procédé, le jeudi 23 janvier, à l’ouverture d’Orange Digital Center. C’est la quatrième du genre pour une université au Sénégal.
Après les Universités Alioune Diop de Bambey, Gaston Berger de Saint-Louis et Assane Seck de Ziguinchor, l’Uuniversité Amadou Mahtar Mbow (Uam) de Diamniadio (Dakar) a réceptionné, le 23 janvier 2025, son Orange Digital Center logé dans sa bibliothèque. Ce centre est le fruit d’un partenariat entre la Sonatel et l’université, mais aussi de l’accompagnement du ministère de l’Enseignement supérieur.
Pour la directrice générale adjointe de Sonatel, Aminata Ndiaye Niang, l’objectif est de renforcer les compétences numériques et technologiques des étudiants de l’Uam, à travers une formation gratuite. Au-delà, elle a souligné que le centre vise à aider les étudiants dans leur insertion professionnelle en les dotant d’outils nécessaires. Awa Niang, la directrice d’Orange Digital Center Club, a estimé que, dans le cadre du programme triennal, il est prévu de former 1000 étudiants.
Le recteur de l’Université Amadou Matar Mbow, Ibrahima Cissé, qui s’est réjoui de l’ouverture de ce centre, a tenu à exprimer sa grande satisfaction à l’endroit de la Sonatel pour la mise à disposition de ce bijou flambant neuf pour trois raisons. D’abord, le recteur a noté que ce développement, traduit par la présence d’Orange Digital Center Club, est en adéquation avec la démarche instaurée par l’université depuis sa création.
Ensuite, c’est l’engagement de la Sonatel dans sa Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse) à soutenir l’éducation. « Cette infrastructure d’une haute facture exprime l’ambition que le groupe Sonatel a déjà pour le sous-secteur de l’enseignement supérieur », a-t-il salué. Le recteur a, enfin, rappelé la complexité de ce sous-secteur. Selon Ibrahima Cissé, l’État du Sénégal est en train de faire un effort colossal. Mais il souhaite que ces derniers soient accompagnés comme ce fut le cas avec la Sonatel.
Les étudiants, principaux bénéficiaires, accueillent avec intérêt ce centre. Selon leur représentant, Mouhamed H. Diakhaté, c’est une opportunité en or pour eux qui souhaitent se former dans le domaine du numérique et du développement. « Il nous permettra non seulement de nous perfectionner dans le domaine numérique, mais aussi de renforcer notre employabilité », a-t-il déclaré.
Mohamed DIENE
(Source : Le Soleil, 25 janvier 2025)