L’UIT recense 646 millions d’utilisateurs du net en Afrique, une poussée portée par l’Égypte et le Nigeria
jeudi 7 novembre 2024
C’est un récent rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui informe de l’évolution des utilisateurs d’internet ces dix dernières années. Entre 2014 et 2024, le nombre d’utilisateurs d’internet est passé de 181 millions à 646 millions.
Le nombre d’utilisateurs d’internet en Afrique connait une hausse vertigineuse avec comme têtes de proues, les deux pays les plus peuplés du continent. Le rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT), précise en effet que l’Égypte et le Nigéria, représentent près d’un tiers du nombre d’utilisateurs d’Internet sur le continent.
L’évolution des habitudes de consommation, notamment la demande croissante de streaming vidéo mobile et l’utilisation croissante d’applications d’intelligence artificielle qui nécessitent de grandes quantités de données, explique cette hausse significative.
Cette explosion du nombre d’utilisateurs n’est pas près de s’arrêter sur le continent africain. Selon les prévisions, le nombre d’utilisateurs d’Internet atteindra plus de 1,1 milliard d’ici 2029, ce qui représente une augmentation stupéfiante d’environ 70 %.
Parallèlement informe l’UIT, le coût moyen de 1 Go de données est passé de 12,44 $ en 2010 à 1,57 $ en 2020, ce qui indique une baisse des prix des données à mesure que l’adoption d’Internet a augmenté dans le monde entier.
(Source : Afrique Infos, 7 novembre 2024)