L’Ouganda veut impliquer les universités dans la transformation numérique
jeudi 13 novembre 2025
Le gouvernement ougandais cherche à bâtir un écosystème numérique inclusif, où l’enseignement supérieur devient un levier central de développement économique et social.
Le gouvernement ougandais souhaite renforcer la place des universités dans la stratégie nationale de transformation numérique. Lors de la cérémonie de remise de diplôme d’une université de la capitale le mercredi 12 novembre, le ministre chargé des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Chris Baryomunsi (photo), a exhorté les institutions d’enseignement supérieur à jouer un rôle plus actif dans la modernisation du pays à travers la recherche, la formation et l’innovation technologique.
Selon le ministre, les universités ne doivent plus se limiter à la transmission de connaissances théoriques, mais devenir des acteurs moteurs de la mise en œuvre des politiques numériques. Il a insisté sur la nécessité pour ces institutions de collaborer étroitement avec le secteur public et privé afin de développer des solutions locales adaptées aux besoins du pays, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de la gouvernance électronique et de l’intelligence artificielle.
« La collaboration entre le gouvernement et les universités est essentielle si nous voulons bâtir une économie fondée sur la connaissance. [...] Nous nous engageons à continuer à soutenir les institutions qui transforment l’enseignement supérieur grâce à la technologie », a indiqué M. Baryomunsi.
Cette orientation s’inscrit dans la stratégie numérique nationale de l’Ouganda, qui vise à bâtir une économie fondée sur la connaissance et l’innovation. L’État entend s’appuyer sur les compétences académiques et la recherche appliquée pour accélérer la digitalisation des services publics, encourager l’entrepreneuriat numérique et améliorer la compétitivité du pays à l’échelle régionale.
En septembre 2025, avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le pays s’est engagé à faire des TIC un levier essentiel pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Cette démarche vise aussi à doter enseignants et élèves des compétences indispensables à leur épanouissement dans un monde dominé par le numérique.
Pour le gouvernement, la participation des universités est essentielle à la réussite de cette transition. Elle permettra non seulement de former une main-d’œuvre qualifiée, mais aussi de renforcer la capacité du pays à concevoir et à maîtriser ses propres technologies.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 13 novembre 2025)
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