L’Ouganda renforce la formation numérique grâce à un partenariat stratégique
jeudi 20 novembre 2025
Le gouvernement ougandais veut accélérer la montée en compétences numériques de sa population. Il a, à cet effet, signé un partenariat stratégique avec la dfcu Foundation.
Le ministère ougandais des Technologies de l’information et de la communication et de l’Orientation nationale a annoncé le mercredi 19 novembre 2025, un partenariat stratégique avec la dfcu Foundation, branche philanthropique de la banque locale dfcu. L’accord vise à renforcer les programmes de formation numérique et d’innovation déployés à travers le pays, dans un contexte où la demande de compétences technologiques ne cesse de croître.
Selon les deux institutions, le partenariat permettra de financer et d’élargir les initiatives existantes de « Digital Skilling », notamment en s’appuyant sur les centres communautaires technologiques disséminés dans plusieurs districts. Ces infrastructures serviront de hubs d’apprentissage pour les jeunes, les femmes entrepreneurs, les étudiants et les petites entreprises.
Les formations couvriront des compétences essentielles telles que l’utilisation professionnelle des outils numériques, la programmation de base, la cybersécurité et la gestion de projets technologiques.
« Nos pôles d’innovation ont été créés pour cultiver les talents numériques de l’Ouganda et élargir l’accès aux services TIC. Ce partenariat renforce notre capacité à remplir cette mission en développant les équipements, la formation et le soutien aux entreprises dans le monde réel. Lorsque le gouvernement et le secteur privé agissent de concert, nous faisons avancer le pays », a indiqué la secrétaire permanente du ministère, Aminah Zawedde.
Cette collaboration répond à une priorité du gouvernement : réduire la fracture numérique qui freine encore l’adoption des technologies dans les zones rurales et parmi les populations à faible revenu. En donnant accès à des formations pratiques, les autorités espèrent améliorer l’employabilité locale et favoriser l’insertion des jeunes sur un marché du travail de plus en plus digitalisé. Il s’agit également de soutenir les PME, souvent dépourvues de ressources pour développer leurs capacités technologiques.
Le pays ambitionne de bâtir une économie numérique compétitive, capable de générer des innovations locales et d’attirer des investissements. Selon les données de Partech, les start-up ougandaises ont attiré 8 millions $ en 2024, 10 millions $ en 2023 et 48 millions $ en 2022.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2025)
OSIRIS