L’ONU et le Japon lancent une formation au commerce numérique pour soutenir la ZLECAf
vendredi 21 novembre 2025
Le numérique constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs de la ZLECAf. À ce titre, le Secrétariat de la ZLECAf a déjà conclu un partenariat avec Google visant à former 7500 PME africaines à l’usage de l’IA dans le commerce numérique.
La Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (ECA), en partenariat avec le gouvernement japonais, a lancé un programme de renforcement des capacités pour améliorer la capacité des gouvernements et des entreprises africains à utiliser les outils numériques pour le commerce régional. Mis en œuvre par le Centre africain de politiques commerciales de l’ECA et l’Institut africain de développement économique et de planification, l’initiative est soutenue par une subvention de 1 million USD du Japon.
Le programme, intitulé « Stimuler le commerce intra-africain en s’appuyant sur la numérisation pour une mise en œuvre efficace et inclusive de l’Accord de Libre-Échange Continental Africain (ZLECAf) », cible les États membres de la ZLECAf. Il se concentre en particulier sur le soutien aux institutions gouvernementales et aux opérateurs du secteur privé, notamment les PME dirigées par des femmes, dans des pays tels que la Namibie, la Sierra Leone, le Cameroun et la Tanzanie.
Parmi les livrables clés, on retrouve le développement de portails nationaux de commerce numérique, une base de données continentale sur les matières premières et les intrants pour le secteur du textile et de l’habillement, ainsi que des tutoriels pour le commerce dans le cadre de la ZLECAf. De plus, le projet comprend un programme de développement des capacités offrant une formation ciblée pour les fonctionnaires du gouvernement et les femmes entrepreneurs.
Pour lancer l’initiative, un atelier se tient à Addis-Abeba du 25 au 27 novembre sous un format hybride. L’événement comprend des sessions d’apprentissage entre pairs, des échanges avec des partenaires régionaux, et des présentations d’entreprises de petites et moyennes tailles sélectionnées pour leur intérêt à utiliser les technologies numériques pour étendre leur portée sur le marché.
Le programme est mis en œuvre en collaboration avec TradeMark Africa, Google, et d’autres partenaires travaillant sur les systèmes de commerce numérique. Il pose également les bases pour de futurs modules en ligne qui seront hébergés sur les plateformes d’apprentissage numérique de l’ECA.
Renforcement de la coopération entre le Japon et l’Afrique
Stephen Karingi, directeur de la division de l’intégration régionale et du commerce de l’ECA, a souligné que le partenariat « reflète notre vision commune d’une Afrique numériquement habilitée et économiquement intégrée ». Il ajouté que cela « ouvrira de nouvelles opportunités pour les PME, en particulier celles dirigées par des femmes, et approfondira la coopération entre le Japon et l’Afrique en matière de commerce et de technologie ».
Sugio Toru, chargé d’affaires par intérim de la mission du Japon auprès de l’Union africaine, a souligné l’impact potentiel du projet. « Que ce projet ne soit pas juste un ensemble de livrables, mais un catalyseur pour un véritable changement - un changement qui permet aux entreprises africaines de prospérer, aux chaînes de valeur régionales de se développer, et à la promesse de la ZLECAf d’être pleinement réalisée », a-t-il déclaré.
Le lancement du programme coïncide avec l’adoption récente du protocole de la ZLECAf sur le commerce numérique, qui fournit un cadre pour réduire les coûts du commerce numérique et améliorer l’interopérabilité des systèmes nationaux. La formation de l’ECA est conçue pour soutenir les institutions responsables de la mise en œuvre du protocole en fournissant des orientations pratiques sur l’intégration des solutions numériques dans les processus commerciaux.
Cynthia Ebot Takang
(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2025)
OSIRIS