OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > L’IPAO exhorte à un règlement communautaire contre l’hégémonie des GAFAM

L’IPAO exhorte à un règlement communautaire contre l’hégémonie des GAFAM

mercredi 9 juillet 2025

Législation/Réglementation

Face à l’emprise croissante des géants du numérique sur les revenus publicitaires et les contenus en ligne, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest lance un appel pressant aux États et institutions régionales pour protéger les médias locaux.

La viabilité économique des médias ouest-africains est aujourd’hui menacée par l’hégémonie des grandes plateformes numériques (Gafam). Face à ce constat alarmant, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (Ipao) appelle les États de la région, ainsi que les institutions d’intégration comme la CEDEAO et l’UEMOA, à adopter de toute urgence un règlement communautaire garantissant un partenariat économique équitable entre médias locaux et géants du numérique.

Un tel plaidoyer s’appuie sur deux études menées en Côte d’Ivoire et au Sénégal, dans le cadre d’un projet soutenu par l’Unesco. Ces recherches révèlent « d’importantes failles juridiques dans les législations nationales, qui ne protègent ni les contenus médiatiques exploités en ligne, ni les revenus publicitaires détournés au profit des plateformes numériques ».

Privés de modèles économiques durables et toujours dépendants de faibles aides publiques, les médias ouest-africains peinent à se remettre des effets de la pandémie de Covid-19. Leur principale source de revenus, la publicité, est désormais massivement captée par les Gafam. En France, par exemple, Google et Facebook détiennent près de 70 % du marché de la publicité en ligne.

Dans cette configuration, les contenus journalistiques africains sont souvent republiés sans autorisation ni rémunération, accentuant la précarité des producteurs de contenus locaux. Un manque à gagner qui compromet à la fois l’indépendance éditoriale et le droit des citoyens à une information fiable.

L’analyse juridique met en lumière de grandes lacunes dans les lois de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Ni les textes sur le droit d’auteur, ni les codes de la presse, ni les législations sur la publicité ne prennent en compte la réalité numérique actuelle. Pire, certains articles excluent explicitement les produits d’information de leur champ de protection.

À l’échelle communautaire, les textes de la CEDEAO et de l’UEMOA demeurent eux aussi silencieux sur les responsabilités des plateformes numériques dans l’exploitation commerciale de contenus médiatiques. Aucune directive ne prévoit de mécanisme de rémunération obligatoire ni de sanctions en cas d’abus.

L’Europe, l’Australie et le Canada ont déjà franchi le pas. En France, la loi sur les droits voisins permet désormais aux médias d’obtenir une compensation financière pour la reprise de leurs contenus en ligne. En Australie, une loi contraint Google et Facebook à négocier des accords commerciaux avec les éditeurs de presse. Le Canada, lui, a imposé à Google un versement de 100 millions de dollars aux médias nationaux en 2023.

Pour l’Ipao, seule « l’adoption d’un règlement communautaire à effet immédiat permettrait de créer un cadre équitable et harmonisé. Ce règlement devrait :

* Imposer la rémunération des contenus repris par les Gafam ;

* Réserver une part substantielle du marché publicitaire local aux médias nationaux ;

Étendre explicitement les lois sur le droit d’auteur aux contenus médiatiques ».

(Source : Seneplus, 9 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4946/5371 Régulation des télécoms
  • 388/5371 Télécentres/Cybercentres
  • 3910/5371 Economie numérique
  • 2017/5371 Politique nationale
  • 5300/5371 Fintech
  • 578/5371 Noms de domaine
  • 1931/5371 Produits et services
  • 1620/5371 Faits divers/Contentieux
  • 899/5371 Nouveau site web
  • 5371/5371 Infrastructures
  • 1942/5371 TIC pour l’éducation
  • 210/5371 Recherche
  • 276/5371 Projet
  • 3972/5371 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2008/5371 Sonatel/Orange
  • 1853/5371 Licences de télécommunications
  • 305/5371 Sudatel/Expresso
  • 1143/5371 Régulation des médias
  • 1391/5371 Applications
  • 1167/5371 Mouvements sociaux
  • 1794/5371 Données personnelles
  • 205/5371 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5371 Mouvement consumériste
  • 401/5371 Médias
  • 719/5371 Appels internationaux entrants
  • 1752/5371 Formation
  • 103/5371 Logiciel libre
  • 2449/5371 Politiques africaines
  • 1150/5371 Fiscalité
  • 189/5371 Art et culture
  • 714/5371 Genre
  • 1796/5371 Point de vue
  • 1115/5371 Commerce électronique
  • 1877/5371 Manifestation
  • 358/5371 Presse en ligne
  • 141/5371 Piratage
  • 229/5371 Téléservices
  • 1056/5371 Biométrie/Identité numérique
  • 337/5371 Environnement/Santé
  • 382/5371 Législation/Réglementation
  • 376/5371 Gouvernance
  • 2125/5371 Portrait/Entretien
  • 164/5371 Radio
  • 867/5371 TIC pour la santé
  • 304/5371 Propriété intellectuelle
  • 70/5371 Langues/Localisation
  • 1194/5371 Médias/Réseaux sociaux
  • 2242/5371 Téléphonie
  • 222/5371 Désengagement de l’Etat
  • 1273/5371 Internet
  • 131/5371 Collectivités locales
  • 506/5371 Dédouanement électronique
  • 1326/5371 Usages et comportements
  • 1162/5371 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 613/5371 Audiovisuel
  • 3509/5371 Transformation digitale
  • 433/5371 Affaire Global Voice
  • 176/5371 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5371 Service universel
  • 757/5371 Sentel/Tigo
  • 192/5371 Vie politique
  • 2024/5371 Distinction/Nomination
  • 44/5371 Handicapés
  • 772/5371 Enseignement à distance
  • 761/5371 Contenus numériques
  • 673/5371 Gestion de l’ARTP
  • 208/5371 Radios communautaires
  • 1918/5371 Qualité de service
  • 470/5371 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5371 SMSI
  • 596/5371 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3104/5371 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5371 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5371 Internet des objets
  • 187/5371 Free Sénégal
  • 734/5371 Intelligence artificielle
  • 221/5371 Editorial
  • 23/5371 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous