OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’identité numérique ne s’arrête pas à la digitalisation de la carte (…)

L’identité numérique ne s’arrête pas à la digitalisation de la carte nationale d’identité

vendredi 27 juin 2025

Biométrie/Identité numérique

Tenu les 24 et 25 juin à Cotonou, le Cyber Africa Forum a réuni experts et gouvernants autour de la résilience et la transformation numérique du continent. Divers sujets ont été abordés au cours des différents panels et keynotes, dont celui de l’identité numérique nationale.

Lors de la 5e édition du Cyber Africa Forum (CAF) à Cotonou, les acteurs et décideurs ont abordé le sujet de l’identité numérique nationale. Au cours d’un panel sur le thème « Construire une identité numérique nationale : entre sécurité, confiance et interopérabilité », les défis et solutions pour l’Afrique à l’ère de la révolution numérique ont été évoqués.

Pour Aristide Adjinacou, Directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Bénin), « quand on parle d’identité numérique, ce n’est pas une affaire de carte nationale d’identité qui est digitalisée. Il s’agit d’un écosystème numérique, de ses composantes. C’est un identifiant unique, d’un registre biométrique sécurisé, d’un système d’authentification unique, d’un système juridique, d’interopérabilité ».

Selon lui, c’est le citoyen qui décide d’activer l’identité numérique nationale, car il lui permet d’accéder à diverses facilités comme les prestations sociales, les services financiers ou encore la santé.

Cependant, il n’adhérera pas à cette identité numérique sans confiance, souligne Daniel Sarr, Directeur général d’Orbus Digital Service, une entreprise panafricaine experte en transformation digitale. « Le principal enjeu est que les cibles de ces dispositifs arrivent à faire confiance à ce qui est en train d’être réalisé, sauf qu’en général on fait confiance à ce qu’on connait ou à ce qu’on comprend » a-t-il déclaré.

Pour lui, il faudra trouver les mots pour expliquer aux populations l’importance de ces démarches. « Pour expliquer le réseau Internet, je donne l’exemple du réseau de téléphonie mobile ; pour tout ce qui est certificat électronique qui permet d’identifier l’usager, je donne l’exemple du numéro de téléphone ; pour la manière de donner le consentement pour qu’on accède à son identité, je donne l’exemple du code PIN » ajoute-il.

Si la pandémie de Covid-19 a accéléré la mise en place de ces différents systèmes en Afrique, la Banque mondiale avait déjà abordé le sujet en 2018 lors d’une table ronde avec les dirigeants africains en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour elle, il faudrait investir 6 milliards USD pour répondre aux besoins du continent en la matière, et elle avait fixé 2030 comme échéance pour accéder à une identité numérique nationale pour toutes ses populations.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4237/4853 Régulation des télécoms
  • 351/4853 Télécentres/Cybercentres
  • 3293/4853 Economie numérique
  • 1870/4853 Politique nationale
  • 4853/4853 Fintech
  • 516/4853 Noms de domaine
  • 1686/4853 Produits et services
  • 1479/4853 Faits divers/Contentieux
  • 729/4853 Nouveau site web
  • 4585/4853 Infrastructures
  • 1690/4853 TIC pour l’éducation
  • 208/4853 Recherche
  • 243/4853 Projet
  • 3316/4853 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4853 Sonatel/Orange
  • 1577/4853 Licences de télécommunications
  • 266/4853 Sudatel/Expresso
  • 927/4853 Régulation des médias
  • 1245/4853 Applications
  • 1029/4853 Mouvements sociaux
  • 1574/4853 Données personnelles
  • 126/4853 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4853 Mouvement consumériste
  • 360/4853 Médias
  • 644/4853 Appels internationaux entrants
  • 1600/4853 Formation
  • 90/4853 Logiciel libre
  • 1991/4853 Politiques africaines
  • 920/4853 Fiscalité
  • 166/4853 Art et culture
  • 571/4853 Genre
  • 1561/4853 Point de vue
  • 1011/4853 Commerce électronique
  • 1470/4853 Manifestation
  • 316/4853 Presse en ligne
  • 125/4853 Piratage
  • 208/4853 Téléservices
  • 902/4853 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4853 Environnement/Santé
  • 322/4853 Législation/Réglementation
  • 336/4853 Gouvernance
  • 1730/4853 Portrait/Entretien
  • 145/4853 Radio
  • 758/4853 TIC pour la santé
  • 266/4853 Propriété intellectuelle
  • 58/4853 Langues/Localisation
  • 1025/4853 Médias/Réseaux sociaux
  • 1900/4853 Téléphonie
  • 192/4853 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4853 Internet
  • 116/4853 Collectivités locales
  • 426/4853 Dédouanement électronique
  • 1040/4853 Usages et comportements
  • 1032/4853 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4853 Audiovisuel
  • 2973/4853 Transformation digitale
  • 382/4853 Affaire Global Voice
  • 153/4853 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4853 Service universel
  • 660/4853 Sentel/Tigo
  • 175/4853 Vie politique
  • 1499/4853 Distinction/Nomination
  • 34/4853 Handicapés
  • 745/4853 Enseignement à distance
  • 832/4853 Contenus numériques
  • 585/4853 Gestion de l’ARTP
  • 178/4853 Radios communautaires
  • 1690/4853 Qualité de service
  • 429/4853 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4853 SMSI
  • 487/4853 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/4853 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4853 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4853 Internet des objets
  • 170/4853 Free Sénégal
  • 487/4853 Intelligence artificielle
  • 194/4853 Editorial
  • 24/4853 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous