« Avec l’utilisation croissante des monnaies numériques, il est impératif que les systèmes de règlement financier de l’industrie de l’IATA s’adaptent pour répondre aux besoins de ceux qui utilisent nos services », a déclaré mardi Muhammad Albakri, vice-président principal de l’IATA (l’Association internationale du transport aérien).
La première monnaie numérique proposée est le renminbi numérique, qui sera disponible dans le plan de facturation et de règlement de la Chine (BSP) d’ici la fin de 2024.
« La Chine est l’un des pays les plus avancés au monde dans l’adoption de la monnaie numérique », a noté Albakri, ajoutant qu’en reconnaissance de cette tendance « le Comité des compagnies aériennes chinoises de l’IATA a demandé que le renminbi numérique soit inclus dans le BSP. »
L’association commerciale des compagnies aériennes du monde entier accueillera le renminbi numérique d’ici la fin de l’année.
« L’expérience acquise dans l’introduction du renminbi numérique aidera l’IATA à intégrer d’autres monnaies numériques à l’avenir », a noté son vice-président.
La devise Renminbi Offshore (CNH) a été ajoutée au service de compensation des devises de l’IATA (ICCS) en juillet de cette année, portant le nombre total de devises traitées par le service à 74.
Le service, le système mondial de gestion de trésorerie de l’IATA, permet aux trésoriers des compagnies aériennes de rapatrier leurs fonds de vente dans le monde entier dans leurs devises désignées préférées.
Cela a permis d’accélérer et d’améliorer la gestion du fonds de roulement et de réduire les risques de change.
« Le paiement doit être transparent (…) Un client ne doit pas être frustré de ne pas avoir à sa disposition le moyen de paiement de son choix. Les compagnies aériennes ne doivent pas non plus perdre la possibilité de tirer la juste valeur de leurs ventes de billets », a ajouté M. Albakri.
(Source : APAnews, 30 octobre 2024)