L’ex-patron de Sonatel, Sékou Dramé, rejoint le capital de la fintech KaliSpot
dimanche 28 décembre 2025
La fintech KaliSpot annonce l’entrée à son capital de Sékou Dramé, ancien directeur général du groupe Sonatel, à l’occasion d’une levée de fonds de 4 millions de dollars. Cette opération marque une étape stratégique pour la startup, qui ambitionne d’accélérer le déploiement de son réseau d’automates financiers interopérables et de renforcer l’inclusion financière en Afrique.
L’opération a été réalisée auprès d’un investisseur financier sous-régional, avec la participation d’angel investors historiques. Elle signe l’entrée de Sékou Dramé dans le capital des investisseurs early stage de la fintech des infrastructures financières automatisées et interopérables en Afrique.
Cette acquisition intervient au moment où KaliSpot entend accélérer le déploiement de son réseau 1Net d’automates financiers agnostiques, connectés aux banques, aux opérateurs de mobile money et aux fintechs. Ces équipements permettent des opérations de dépôt et de retrait de cash 24h/24.
Pour KaliSpot, l’arrivée de l’ex-patron de Sonatel, groupe télécoms présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, est un renfort de poids dans une période d’expansion régionale. La société dit vouloir utiliser cette levée de fonds pour étendre la disponibilité des services de cash-in et cash-out et améliorer l’accès aux services financiers dans les zones mal desservies.
La startup compte axer son développement sur les marchés où elle est déjà présente : Sénégal, Mali, Togo, Bénin, Congo-Brazzaville, République démocratique du Congo et Maroc. Elle ambitionne aussi de s’installer en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée Conakry d’ici le premier trimestre 2026.
« Cette levée valide la confiance d’acteurs aguerris de la finance et des télécoms dans notre modèle », a affirmé Saidou Kanté, cofondateur et directeur technique de KaliSpot. « L’inclusion financière en Afrique passera aussi par des infrastructures physiques intelligentes, connectées et mutualisées.
Basée entre Dakar et Atlanta, KaliSpot déploie et opère un réseau d’automates financiers multiservices pour les banques, les opérateurs de mobile money et les fintechs. Sa stratégie est d’ancrer le cash dans l’économie digitale, avec des solutions standardisées et interopérables pour les usages du quotidien.
(Source : Social Net Link, 28 décembre 2025)
OSIRIS