L’État veut renforcer la qualité des services télécoms en Algérie
lundi 2 décembre 2024
En octobre dernier, le régulateur télécoms algérien a lourdement sanctionné les opérateurs télécoms opérant dans le pays à cause de la qualité des services fournis. Les autorités prennent des mesures pour prévenir ces manquements à l’avenir.
Sid Ali Zerrouki (photo, au centre), ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, a annoncé une série de mesures pour moderniser et renforcer le secteur des télécoms. L’information est parue dans un communiqué publié le samedi 30 novembre par le ministère.
« Dans le cadre du suivi du développement des infrastructures et de la garantie de leur disponibilité, M. Zerrouki a effectué des visites inopinées sur les sites stratégiques des réseaux de télécommunications et d’infrastructures, où il a donné des instructions claires pour moderniser les infrastructures prioritaires avant la fin de l’année en cours, tout en insistant sur la continuité des services dans toutes les circonstances, y compris en cas d’urgence et durant les fêtes et les jours fériés », a indiqué le document.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la volonté du président Abdelmadjid Tebboune de faire de la Poste et des Télécommunications l’un des piliers du développement socioéconomique en Algérie. Selon des données de l’Union internationale des télécommunications de 2023, 98,5 % de la population algérienne a au moins accès au réseau mobile 2G, 98,2 % au réseau 3G et 90,4 % au réseau 4G. En ce qui concerne l’Internet fixe, 81,3 % des ménages en zone urbaine ont accès à la connexion contre 59,9 % en zone rurale.
Par ailleurs, le ministre Sid Ali Zerrouki a également réuni les dirigeants du secteur pour promouvoir les partenariats public-privé, l’innovation et l’extension des réseaux de télécommunications, notamment via le e-paiement et le développement des parcs technologiques. Ces décisions devraient permettre de réduire la fracture numérique, de stimuler la création d’emplois, d’attirer les investissements, etc.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 2 décembre 2024)