OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mars 2025 > L’Eswatini lance la 5G, de quoi accélérer sa transformation numérique

L’Eswatini lance la 5G, de quoi accélérer sa transformation numérique

mercredi 26 mars 2025

Téléphonie

La transformation numérique figure parmi les priorités des autorités eswatiniennes. Dans cette optique, le gouvernement a dévoilé un partenariat avec Google en janvier 2025.

L’opérateur public Eswatini Mobile a révélé le lundi 24 mars le lancement de la 5G dans le royaume. Cette initiative pourrait soutenir les ambitions de transformation numérique des autorités qui cherchent notamment à intégrer la technologie afin de rendre les services numériques plus efficaces et plus accessibles.

« Le lancement de la 5G ne se résume pas à une simple amélioration des vitesses Internet ; il marque un changement fondamental dans la manière dont les Emaswati se connectent, communiquent et mènent leurs activités. De l’amélioration des opportunités éducatives à la stimulation de la croissance économique, en passant par la promotion de l’innovation et l’autonomisation des communautés, la 5G est appelée à transformer tous les aspects de la vie dans le royaume », a déclaré l’entreprise publique dans un communiqué.

Dans une étude publiée en 2021, la société technologique américaine Dell Technologies expliquait déjà que la 5G garantit des vitesses de transmission jusqu’à 100 fois plus rapides que les réseaux 4G ou précédents, ainsi que des latences réduites et un niveau de capacités réseau inédit. La société ajoute que cette technologie ouvrira la voie à des applications encore plus avancées et innovantes, permettant une connectivité accrue en temps réel et à tout moment, facilitant ainsi la transformation numérique de divers secteurs.

En attendant, l’Eswatini a été classé 113e mondial par les Nations unies selon l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) en 2024. Le royaume a enregistré un score de 0,6081 sur 1. Il est au-dessus de la moyenne africaine (0,4247 sur 1), mais en dessous de la moyenne mondiale (0,6382 sur 1).

Par ailleurs, une étude réalisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2024 estime que la préparation numérique de l’Eswatini est « systématique », c’est-à-dire que le pays progresse de manière structurée dans les domaines clés de la transformation numérique en fonction des priorités identifiées. « Avec un score global de 2,6, l’Eswatini affiche des avancées dans plusieurs dimensions du développement numérique, tout en mettant en évidence les domaines nécessitant une attention et des investissements supplémentaires. »

Il convient toutefois de rappeler que pour saisir les opportunités de transformation numérique liées à la 5G, les autorités eswatiniennes doivent investir dans l’extension du réseau dans le pays. Pour le moment, la technologie mobile de dernière génération est uniquement présente dans les villes de Matsapha et de Manzini. D’ailleurs, le suédois Ericsson estime le coût de base du déploiement de la 5G entre 3 et 8 milliards de dollars dans un pays. L’entreprise suédoise ajoute qu’un investissement supplémentaire de 20 à 35 % est ensuite nécessaire pour étendre la couverture du réseau dans le pays.

Les autorités doivent également se pencher sur la question de l’adoption de la 5G qui nécessite des smartphones compatibles. Le coût élevé de ces appareils peut freiner l’adoption de la 5G et limiter l’utilisation des services numériques, qu’ils soient gouvernementaux ou proposés par des start-up.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mars 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4587/4976 Régulation des télécoms
  • 372/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3393/4976 Economie numérique
  • 1809/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 545/4976 Noms de domaine
  • 1799/4976 Produits et services
  • 1500/4976 Faits divers/Contentieux
  • 806/4976 Nouveau site web
  • 4927/4976 Infrastructures
  • 1791/4976 TIC pour l’éducation
  • 192/4976 Recherche
  • 257/4976 Projet
  • 3147/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1884/4976 Sonatel/Orange
  • 1701/4976 Licences de télécommunications
  • 284/4976 Sudatel/Expresso
  • 1024/4976 Régulation des médias
  • 1335/4976 Applications
  • 1106/4976 Mouvements sociaux
  • 1680/4976 Données personnelles
  • 126/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 643/4976 Mouvement consumériste
  • 386/4976 Médias
  • 686/4976 Appels internationaux entrants
  • 1591/4976 Formation
  • 105/4976 Logiciel libre
  • 1857/4976 Politiques africaines
  • 901/4976 Fiscalité
  • 180/4976 Art et culture
  • 642/4976 Genre
  • 1509/4976 Point de vue
  • 1053/4976 Commerce électronique
  • 1619/4976 Manifestation
  • 327/4976 Presse en ligne
  • 133/4976 Piratage
  • 218/4976 Téléservices
  • 916/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 328/4976 Environnement/Santé
  • 349/4976 Législation/Réglementation
  • 361/4976 Gouvernance
  • 1941/4976 Portrait/Entretien
  • 153/4976 Radio
  • 738/4976 TIC pour la santé
  • 283/4976 Propriété intellectuelle
  • 61/4976 Langues/Localisation
  • 1108/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2029/4976 Téléphonie
  • 208/4976 Désengagement de l’Etat
  • 1093/4976 Internet
  • 123/4976 Collectivités locales
  • 418/4976 Dédouanement électronique
  • 1107/4976 Usages et comportements
  • 1141/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/4976 Audiovisuel
  • 2960/4976 Transformation digitale
  • 404/4976 Affaire Global Voice
  • 168/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4976 Service universel
  • 724/4976 Sentel/Tigo
  • 187/4976 Vie politique
  • 1610/4976 Distinction/Nomination
  • 35/4976 Handicapés
  • 759/4976 Enseignement à distance
  • 702/4976 Contenus numériques
  • 640/4976 Gestion de l’ARTP
  • 189/4976 Radios communautaires
  • 1776/4976 Qualité de service
  • 464/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 145/4976 SMSI
  • 489/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2813/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1438/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4976 Internet des objets
  • 177/4976 Free Sénégal
  • 335/4976 Intelligence artificielle
  • 207/4976 Editorial
  • 18/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous