OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > L’élan mobile : favoriser l’accès aux services financiers et l’inclusion

L’élan mobile : favoriser l’accès aux services financiers et l’inclusion

jeudi 29 mai 2025

Point de vue

Le paysage financier de l’Afrique est en train de subir une profonde transformation, sous l’effet de l’adoption rapide des services financiers mobiles. Il ne s’agit pas d’une simple tendance, mais d’un changement fondamental qui modifie la façon dont les personnes gèrent leurs finances sur le continent. En 2024, le marché du l’argent mobile money en Afrique aurait atteint USD 804.9 millions. Les prévisions indiquent une croissance d’environ USD 4 milliards d’ici 2033. Les rapports de l’industrie montrent qu’en 2022 seulement, plus de 45 milliards de transactions de mobile money ont été effectuées, pour une valeur de plus de 836 milliards de dollars.

Cette expansion rapide aide des millions de personnes, en particulier dans les zones rurales et mal desservies, à participer à l’économie. Le mobile money permet aux propriétaires de petites entreprises, aux agriculteurs, aux entrepreneurs et à bien d’autres encore d’accéder à des services financiers essentiels, de faciliter les paiements et de soutenir la croissance par des moyens qui étaient autrefois hors de portée. À l’avenir, les services financiers mobiles continueront à jouer un rôle central dans le développement économique de l’Afrique.

Combler le fossé

Les banques traditionnelles ont un rôle important à jouer, mais l’accent doit être mis sur la collaboration intersectorielle afin de garantir l’accessibilité des services financiers pour tous. Les taux d’inclusion financière varient encore d’un continent à l’autre. Alors que des pays comme l’Afrique du Sud et l’île Maurice ont atteint des taux d’inclusion d’environ 80%, des nations comme la Guinée et la Sierra Leone sont à la traîne avec seulement 13%.

L’essor du mobile money et des plateformes numériques offre aux consommateurs une variété de solutions – y compris des portefeuilles mobiles, des applications, des sites web – favorisant une plus grande inclusion financière.

Dans des pays comme le Kenya, les comptes de mobile money ont atteint 79% des adultes en 2021. Dans les régions où l’accès aux services bancaires traditionnels est limité, des services tels que M-Pesa au Kenya, MTN MoMo au Ghana et OPay au Nigéria permettent d’envoyer de l’argent, d’épargner et d’accéder au crédit. De même, des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tanzanie et le Rwanda connaissent une croissance rapide de l’adoption du mobile money.

Des entreprises tel que Western Union facilitent encore ce changement en combinant les services numériques et physiques. Les clients peuvent initier des transactions tant en ligne qu’en personne, en envoyant de l’argent vers des portefeuilles mobiles, des comptes bancaires ou pour un retrait en espèces dans le monde entier. En collaborant avec des agents et en formant des partenariats avec des fintechs, Western Union garantit l’accès aux services financiers mondiaux, que les clients disposent ou non d’un compte bancaire traditionnel.

Les envois de fonds de la diaspora africaine – estimés à USD 95,6 milliards par an – constituent un élément essentiel de l’écosystème financier du continent. Ces fonds soutiennent les familles, investissent dans les entreprises et financent l’éducation, le mobile money et les plateformes numériques rendant le processus plus rapide et plus accessible.

Soutien des gouvernements et innovation

Les gouvernements du continent jouent un rôle clé dans la promotion de l’inclusion financière. Au Kenya, la Banque centrale a permis l’interopérabilité entre les services d’argent mobile, augmentant ainsi la flexibilité des transferts d’argent. En Afrique du Sud, les systèmes de paiement mobile soutenus par le gouvernement améliorent la distribution des subventions sociales. La stratégie nationale d’inclusion financière de l’Égypte encourage les paiements par code QR, tandis que le service mobile Éthiopien Telebirr, soutenu par l’État, gagne du terrain.

À l’avenir, le système financier africain reposera de plus en plus sur des transactions transfrontalières transparentes. Des initiatives telles que le système panafricain de paiement et de règlement ouvrent la voie à des paiements transfrontaliers instantanés. L’Initiative pour une politique africaine d’inclusion financière (AfPI) renforce l’interopérabilité et favorise une plus grande intégration entre les nations. À mesure que la technologie et l’IA évoluent, elles continueront à réduire le fossé de l’inclusion financière, alimentées par des collaborations entre les gouvernements, les ONG et les acteurs du secteur privé.

La voie à suivre

Le secteur des paiements numériques en Afrique devrait atteindre USD 1 500 milliards d’ici à 2030, ce qui marque un net passage de l’argent liquide à une axée sur le mobile. Les services financiers mobiles sont devenus plus qu’un simple outil : ils sont la pierre angulaire de l’autonomisation économique, aidant les consommateurs, les entreprises et les gouvernements à prospérer dans un monde de plus en plus connecté.

L’ambition doit être de parvenir à une inclusion financière à 100 %. Il ne s’agit pas d’un idéal lointain, mais d’un objectif réalisable. En continuant à investir dans l’infrastructure du mobile money et en renforçant les partenariats entre les gouvernements, les entreprises de fintech et les acteurs internationaux, nous pouvons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.

La dynamique est en marche et le potentiel est illimité. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir où la finance mobile stimule non seulement la croissance économique, mais aussi la prospérité et les opportunités pour tous.

Tribune de Mohamed Touhami El Ouazzani, Vice-président régional pour l’Afrique chez Western Union

(Source : CIO Mag, 29 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2141/2293 Régulation des télécoms
  • 173/2293 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2293 Economie numérique
  • 802/2293 Politique nationale
  • 2293/2293 Fintech
  • 254/2293 Noms de domaine
  • 843/2293 Produits et services
  • 707/2293 Faits divers/Contentieux
  • 363/2293 Nouveau site web
  • 2217/2293 Infrastructures
  • 806/2293 TIC pour l’éducation
  • 91/2293 Recherche
  • 121/2293 Projet
  • 1424/2293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2293 Sonatel/Orange
  • 787/2293 Licences de télécommunications
  • 132/2293 Sudatel/Expresso
  • 476/2293 Régulation des médias
  • 603/2293 Applications
  • 508/2293 Mouvements sociaux
  • 772/2293 Données personnelles
  • 60/2293 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2293 Mouvement consumériste
  • 179/2293 Médias
  • 322/2293 Appels internationaux entrants
  • 757/2293 Formation
  • 51/2293 Logiciel libre
  • 876/2293 Politiques africaines
  • 446/2293 Fiscalité
  • 83/2293 Art et culture
  • 288/2293 Genre
  • 730/2293 Point de vue
  • 488/2293 Commerce électronique
  • 765/2293 Manifestation
  • 158/2293 Presse en ligne
  • 62/2293 Piratage
  • 104/2293 Téléservices
  • 451/2293 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2293 Environnement/Santé
  • 160/2293 Législation/Réglementation
  • 170/2293 Gouvernance
  • 870/2293 Portrait/Entretien
  • 72/2293 Radio
  • 344/2293 TIC pour la santé
  • 133/2293 Propriété intellectuelle
  • 29/2293 Langues/Localisation
  • 506/2293 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2293 Téléphonie
  • 95/2293 Désengagement de l’Etat
  • 488/2293 Internet
  • 57/2293 Collectivités locales
  • 192/2293 Dédouanement électronique
  • 510/2293 Usages et comportements
  • 513/2293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2293 Audiovisuel
  • 1468/2293 Transformation digitale
  • 193/2293 Affaire Global Voice
  • 76/2293 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2293 Service universel
  • 330/2293 Sentel/Tigo
  • 87/2293 Vie politique
  • 748/2293 Distinction/Nomination
  • 17/2293 Handicapés
  • 341/2293 Enseignement à distance
  • 324/2293 Contenus numériques
  • 292/2293 Gestion de l’ARTP
  • 89/2293 Radios communautaires
  • 835/2293 Qualité de service
  • 212/2293 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2293 SMSI
  • 226/2293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2293 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2293 Internet des objets
  • 85/2293 Free Sénégal
  • 190/2293 Intelligence artificielle
  • 97/2293 Editorial
  • 11/2293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous