OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’Égypte veut renforcer l’intégration des TIC dans l’éducation

L’Égypte veut renforcer l’intégration des TIC dans l’éducation

lundi 2 juin 2025

TIC pour l’éducation

Les autorités égyptiennes ambitionnent d’accélérer le développement du pays à l’horizon 2030 en généralisant l’usage des TIC. Cette transformation touche l’ensemble des secteurs économiques, y compris l’éducation.

Le gouvernement égyptien souhaite accélérer l’intégration des technologies dans le système éducatif préuniversitaire. Mohamed Abdel Latif, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement technique, a discuté de cette question le vendredi 30 mai lors d’une réunion avec des représentants de Google et du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la coopération en vue de déployer des modèles efficaces d’intégration technologique dans l’éducation. Il a également été question de réduire la charge de travail des enseignants et de gagner du temps grâce à une utilisation optimale de l’intelligence artificielle (IA).

Cette initiative s’inscrit dans l’ambition de transformation numérique portée par le gouvernement égyptien à travers la stratégie « Digital Egypt 2030 ». L’exécutif entend faire du numérique un levier central du développement socio-économique, en misant sur le renforcement des TIC et la modernisation de l’infrastructure télécoms nationale. Dans ce sens, le pays vise une refonte complète de son système éducatif d’ici 2030, avec un passage à un modèle d’apprentissage centré sur les compétences et une expansion significative de l’enseignement numérique.

Le recours au numérique pour l’éducation est validé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle estime que la technologie offre deux grands types de possibilités. « Premièrement, elle peut améliorer l’enseignement en comblant les lacunes en matière de qualité, en multipliant les occasions de s’exercer, en augmentant le temps disponible et en personnalisant l’enseignement. Deuxièmement, elle peut engager les apprenants en variant la façon dont le contenu est représenté, en stimulant l’interaction et en incitant à la collaboration », peut-on lire dans le « Global Education Monitoring Report 2023 ».

Il convient de rappeler que si le gouvernement égyptien travaille déjà avec l’UNICEF et Google, les nouvelles pistes de collaboration évoquées en sont encore au stade des discussions. Aucun accord n’a été signé, ni même officiellement annoncé à ce jour. Par ailleurs, l’intégration des TIC dans le secteur éducatif pourrait se heurter à plusieurs obstacles. La réussite du processus dépend notamment de la disponibilité d’une connectivité fiable et de qualité dans les établissements scolaires. D’autres défis incluent les équipements des écoles, les compétences numériques des enseignants, la cybersécurité…

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 2 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4716/5215 Régulation des télécoms
  • 423/5215 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5215 Economie numérique
  • 1949/5215 Politique nationale
  • 5215/5215 Fintech
  • 594/5215 Noms de domaine
  • 1918/5215 Produits et services
  • 1675/5215 Faits divers/Contentieux
  • 856/5215 Nouveau site web
  • 5097/5215 Infrastructures
  • 1998/5215 TIC pour l’éducation
  • 233/5215 Recherche
  • 315/5215 Projet
  • 3478/5215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2084/5215 Sonatel/Orange
  • 1759/5215 Licences de télécommunications
  • 363/5215 Sudatel/Expresso
  • 1066/5215 Régulation des médias
  • 1384/5215 Applications
  • 1154/5215 Mouvements sociaux
  • 1716/5215 Données personnelles
  • 173/5215 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5215 Mouvement consumériste
  • 428/5215 Médias
  • 774/5215 Appels internationaux entrants
  • 1912/5215 Formation
  • 144/5215 Logiciel libre
  • 2332/5215 Politiques africaines
  • 1068/5215 Fiscalité
  • 232/5215 Art et culture
  • 677/5215 Genre
  • 1647/5215 Point de vue
  • 1174/5215 Commerce électronique
  • 1852/5215 Manifestation
  • 483/5215 Presse en ligne
  • 181/5215 Piratage
  • 256/5215 Téléservices
  • 1039/5215 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5215 Environnement/Santé
  • 416/5215 Législation/Réglementation
  • 416/5215 Gouvernance
  • 1963/5215 Portrait/Entretien
  • 184/5215 Radio
  • 828/5215 TIC pour la santé
  • 336/5215 Propriété intellectuelle
  • 94/5215 Langues/Localisation
  • 1220/5215 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5215 Téléphonie
  • 248/5215 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5215 Internet
  • 172/5215 Collectivités locales
  • 530/5215 Dédouanement électronique
  • 1320/5215 Usages et comportements
  • 1187/5215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5215 Audiovisuel
  • 3683/5215 Transformation digitale
  • 427/5215 Affaire Global Voice
  • 191/5215 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5215 Service universel
  • 762/5215 Sentel/Tigo
  • 249/5215 Vie politique
  • 1659/5215 Distinction/Nomination
  • 71/5215 Handicapés
  • 820/5215 Enseignement à distance
  • 889/5215 Contenus numériques
  • 689/5215 Gestion de l’ARTP
  • 229/5215 Radios communautaires
  • 1945/5215 Qualité de service
  • 506/5215 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5215 SMSI
  • 583/5215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5215 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5215 Internet des objets
  • 196/5215 Free Sénégal
  • 774/5215 Intelligence artificielle
  • 427/5215 Editorial
  • 26/5215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous