L’Égypte présente au Tchad un projet d’interconnexion par fibre optique entre les 2 pays
vendredi 27 décembre 2024
Une délégation de l’opérateur des Télécommunications égyptien était reçue dans les locaux du ministère de l’ Économie numérique et de la Digitalisation. Le ministre Dr Michel Boukar s’est entretenu avec Mohamed Al Fowey, directeur exécutif de Telecom Egypt, ce 26 décembre 2024, d’un vaste projet d’interconnexion par fibre optique entre les deux pays dont la relation bilatérale s’étend à des domaines autres que le numérique.
Selon le ministère de l’ Économie numérique et de la Digitalisation, la proposition de connexion avec l’Égypte offre au Tchad une autre voie de désenclavement numérique. La position géographique du Tchad, étant enclavé, le projet de connexion avec l’Égypte renforcera et fera du Tchad le hub d’interconnexion numérique en Afrique.
Mohamed Al Fowey, directeur exécutif de Telecom Egypt , a informé son homologue que cette vision d’interconnexion découle du projet de bitumage de la route reliant le Tchad à l’Égypte via la Lybie.
Il n’y a pas que Mohamed Al Fowey, directeur exécutif de Telecom Egypt, qui ait foulé le sol tchadien cette journée. Le ministre des Affaires étrangères, Dr Badr Abdel Ati, était aussi reçu à N’Djamena. Dr Badr Abdel Ati a rencontré un certain nombre de membres de la communauté égyptienne qui ont tenu à le recevoir.
Le ministre égyptien a exprimé son appréciation pour le rôle vital joué par la communauté au Tchad en contribuant au développement dans les différents secteurs.
Il a également passé en revue les efforts déployés pour développer les services consulaires fournis aux Égyptiens à l’étranger, ainsi que les mesures en cours pour mettre en œuvre le plan de transformation numérique des services consulaires et développer l’infrastructure numérique.
Celui-ci vise à faciliter les transactions et à économiser du temps et des efforts pour les citoyens égyptiens à l’étranger. Et ce, dans le cadre d’une stratégie plus large, aux fins de tirer parti de la technologie moderne pour servir les citoyens et leur apporter un soutien total.
Dr Badr Abdel Ati, ministre des Affaires étrangères, a mis l’accent sur les opportunités d’investissement et les différents avantages offerts par l’État aux citoyens égyptiens à l’étranger, qui visent à répondre à leurs demandes et à renforcer leurs liens avec la terre de la patrie.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 27 décembre 2024)