L’Égypte a lancé Telephony pour renforcer la collecte de taxes sur les téléphones importés
lundi 6 janvier 2025
L’Égypte encourage l’installation de plusieurs entreprises de production de téléphones, mais celles-ci sont concurrencées par les appareils importés en contrebande, sur lesquels l’État ne perçoit aucune redevance.
Les autorités égyptiennes ont lancé dès début 2025 l’application mobile « Telephony » pour renforcer la collecte de taxes sur les téléphones importés. L’objectif est de lutter contre la contrebande de téléphones mobiles et de promouvoir l’industrie locale. L’information a été dévoilée la semaine dernière dans un communiqué de presse publié par le ministère des Finances et le ministère des Communications et des Technologies de l’Information.
Telephony permettra d’enregistrer en ligne les téléphones portables importés et de payer depuis son interface les taxes dues à l’État, dont un montant équivalent à 38,5% du prix d’achat. La mesure n’est néanmoins pas rétroactive, et les Égyptiens rentrant de l’étranger seront autorisés à apporter avec eux un téléphone à usage personnel qui sera exonéré de taxes sur une période de 3 mois.
« Notre objectif n’est pas de pénaliser les Égyptiens expatriés ou autres qui souhaitent acheter un téléphone pour un usage personnel. Cela dit, tout appareil supplémentaire sera soumis aux taxes et douanes en vigueur » a expliqué Mohamed Shamroukh, président exécutif de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts des autorités égyptiennes pour encourager l’achat des téléphones fabriqués localement. Plusieurs entreprises internationales se sont en effet installées dans le pays, et selon Mohamed Shamroukh, elles ne parviennent pas à concrétiser leur potentiel à cause de la contrebande d’où proviennent 80% des téléphones utilisés en Égypte.
Sherif Elkilany, vice-ministre des Finances pour les politiques fiscales, avance des chiffres plus importants. Selon lui, 95% des téléphones portables entrant en Égypte sont passés en contrebande.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 6 janvier 2025)