OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens (…)

L’éducation des abonnés comme ligne de défense pour la sécurité des moyens de paiement

vendredi 27 juin 2025

Usages et comportements

En Afrique, l’adoption rapide des moyens de paiement électroniques s’accompagne d’une recrudescence des fraudes ciblant ces canaux. Le Cyber Africa Forum 2025 a été l’occasion de mettre en lumière les stratégies efficaces pour lutter contre ces cybermenaces.

Au Cyber Africa Forum 2025, plusieurs experts ont souligné l’urgence de renforcer l’éducation des consommateurs, considérée comme la première ligne de défense contre les cybermenaces dans le secteur des paiements électroniques. La question a notamment été abordée le mercredi 25 juin, lors d’un panel intitulé « Sécurité des moyens de paiement : entre innovations et cybercriminalité ».

Participant au panel, Miguel Sossouhounto, directeur des études et des partenariats au Centre national d’identification numérique (CNIN) du Bénin, a expliqué que la plupart des cyberattaques actuelles reposent sur l’ingénierie sociale, une méthode qui consiste à exploiter l’incrédulité des utilisateurs pour obtenir des informations confidentielles. Parmi les exemples cités : les faux dépôts d’argent suivis d’un appel urgent demandant un remboursement, le phishing via de faux sites web conçus pour voler les identifiants, ou encore le recours à des « mules », souvent manipulées à distance, pour réaliser des opérations financières frauduleuses à leur insu. Il a également mentionné des attaques plus sophistiquées, ciblant directement les systèmes techniques ou les bases de données des opérateurs, mais qui restent moins fréquentes.

De son côté, Athina Niekou, directrice marketing de Wave Côte d’Ivoire, a expliqué que la fintech mise d’abord sur la simplicité de sa plateforme pour réduire le risque humain. « On est énormément dans l’éducation avec nos clients. Nos clients nous reconnaissent justement parce que sur le terrain on a énormément d’agents qui les éduquent. Même au travers de nos supports marketing, on fait passer des messages pour éduquer nos clients à sécuriser leurs comptes et avoir des réflexes plus intelligents », a-t-elle ajouté.

Cet appel au Cyber Africa 2025 intervient dans un contexte de recrudescence des fraudes sur les moyens de paiement électroniques comme le mobile money, dont l’adoption croissante favorise l’inclusion financière de la population. Cette tendance est confirmée par 84 % des professionnels de l’écosystème du mobile money interrogés par l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) dans une récente étude.

Face à cette situation, la GSMA recommande aux fournisseurs de mobile money de « mener de vastes campagnes de sensibilisation pour informer les clients sur les risques et les mesures de prévention ». Elle recommande également aux autorités publiques de rassembler les différentes parties prenantes afin de collaborer sur diverses initiatives, notamment les programmes de sensibilisation et le partage d’informations.

À titre d’exemple, la GSMA cite deux initiatives mises en œuvre en Ouganda en 2021 et 2023. La première, baptisée « Tonfera », a adopté une approche multicanale combinant radio, télévision, presse écrite et réseaux sociaux pour toucher une large audience à travers le pays. Ces campagnes ont permis d’enregistrer plusieurs résultats positifs, notamment : une baisse des cas de fraude, une hausse des signalements de tentatives, avec désormais plus de tentatives déjouées que de fraudes effectives (avec un ratio estimé à 60:40), ainsi qu’une meilleure autonomisation des consommateurs.

Au terme du panel, les participants se sont engagés à intensifier les initiatives d’éducation des consommateurs. Cependant, ils ont souligné que ces efforts ne porteront leurs fruits que s’ils s’accompagnent d’une coordination renforcée entre les acteurs publics et privés, ainsi que d’une véritable prise de conscience des consommateurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 27 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4716/5215 Régulation des télécoms
  • 423/5215 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5215 Economie numérique
  • 1949/5215 Politique nationale
  • 5215/5215 Fintech
  • 594/5215 Noms de domaine
  • 1918/5215 Produits et services
  • 1675/5215 Faits divers/Contentieux
  • 856/5215 Nouveau site web
  • 5097/5215 Infrastructures
  • 1998/5215 TIC pour l’éducation
  • 233/5215 Recherche
  • 315/5215 Projet
  • 3478/5215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2084/5215 Sonatel/Orange
  • 1759/5215 Licences de télécommunications
  • 363/5215 Sudatel/Expresso
  • 1066/5215 Régulation des médias
  • 1384/5215 Applications
  • 1154/5215 Mouvements sociaux
  • 1716/5215 Données personnelles
  • 173/5215 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5215 Mouvement consumériste
  • 428/5215 Médias
  • 774/5215 Appels internationaux entrants
  • 1912/5215 Formation
  • 144/5215 Logiciel libre
  • 2332/5215 Politiques africaines
  • 1068/5215 Fiscalité
  • 232/5215 Art et culture
  • 677/5215 Genre
  • 1647/5215 Point de vue
  • 1174/5215 Commerce électronique
  • 1852/5215 Manifestation
  • 483/5215 Presse en ligne
  • 181/5215 Piratage
  • 256/5215 Téléservices
  • 1039/5215 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5215 Environnement/Santé
  • 416/5215 Législation/Réglementation
  • 416/5215 Gouvernance
  • 1963/5215 Portrait/Entretien
  • 184/5215 Radio
  • 828/5215 TIC pour la santé
  • 336/5215 Propriété intellectuelle
  • 94/5215 Langues/Localisation
  • 1220/5215 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5215 Téléphonie
  • 248/5215 Désengagement de l’Etat
  • 1110/5215 Internet
  • 172/5215 Collectivités locales
  • 530/5215 Dédouanement électronique
  • 1320/5215 Usages et comportements
  • 1187/5215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5215 Audiovisuel
  • 3683/5215 Transformation digitale
  • 427/5215 Affaire Global Voice
  • 191/5215 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5215 Service universel
  • 762/5215 Sentel/Tigo
  • 249/5215 Vie politique
  • 1659/5215 Distinction/Nomination
  • 71/5215 Handicapés
  • 820/5215 Enseignement à distance
  • 889/5215 Contenus numériques
  • 689/5215 Gestion de l’ARTP
  • 229/5215 Radios communautaires
  • 1945/5215 Qualité de service
  • 506/5215 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5215 SMSI
  • 583/5215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5215 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5215 Internet des objets
  • 196/5215 Free Sénégal
  • 774/5215 Intelligence artificielle
  • 427/5215 Editorial
  • 26/5215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous