Le Sénégal dispose désormais d’un Indice des prix des services mobiles (Ipsm). Conçu par l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes (Artp), en partenariat avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), l’outil, fruit de plus de 15 mois de travaux, a été dévoilé, le mardi 23 à Dakar, lors d’une cérémonie de restitution. Pour le directeur général de l’Ansd, le Dr Abdou Diouf, l’Ipsm permet de disposer dans le secteur des services mobiles, marqué par des promotions tarifaires fréquentes et l’apparition régulière de nouveaux produits, « d’un indicateur fiable sur l’évolution des prix des services mobiles ». « Il constitue un outil d’aide à la décision pour l’autorité de régulation tout en fournissant aux différents acteurs du secteur des éléments d’appréciation objectifs sur l’évolution des prix du marché », a expliqué M. Diouf.
Le directeur général de l’Artp, Dahirou Thiam, a, de son côté, insisté sur la portée stratégique de l’indice. Pour lui, un pas important pour la régulation du secteur des télécommunications vient d’être réalisé avec un outil d’aide à la décision conforme aux standards internationaux, utile aux régulateurs, aux autorités publiques et à l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Donnant, dans la foulée, l’évolution des prix avec les premiers résultats obtenus avec la mise en oeuvre de l’Ipsm, M. Thiam fait savoir qu’en 2024 les tarifs ont chuté pratiquement de 3,3 % à 3,5 % pour être relativement stables en 2025, malgré une fluctuation au début de l’année.
Pour le Dg de l’Artp, au-delà des chiffres, l’essentiel réside désormais dans l’existence d’un véritable baromètre qui guidera durablement l’action du régulateur et l’information du public.
(Source : Le Soleil, 24 décembre 2025)
OSIRIS
L’Artp dévoile l’indice de mesure national