OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de (…)

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

lundi 13 octobre 2025

Transformation digitale

Les autorités contractantes doivent opérer ‘’un changement profond des pratiques administratives’’, pour la réussite de la nouvelle plateforme de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, a dit le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Moustapha Djitté.

Le succès de la dématérialisation des procédures de la commande publique, en vigueur à partir du mardi 14 octobre 2025, dépendra aussi de la formation des acteurs concernés et du niveau de cybersécurité de cette innovation, selon M. Djitté.

‘’La mise en service de la nouvelle plateforme de dématérialisation prévue le 14 octobre prochain est une réforme structurante, qui nécessite un changement profond des pratiques administratives’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

Un environnement ouvert, compétitif et transparent

‘’La dématérialisation n’est pas seulement une transition numérique. Elle implique une adaptation des mentalités, une appropriation des outils et un renforcement des capacités de tous les acteurs concernés, de l’État central aux collectivités locales’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.

Selon lui, un ‘’vaste’’ programme de formation est déjà en cours, dans le but d’aider les autorités contractantes et les contrôleurs de la commande publique à utiliser la nouvelle plateforme.

‘’Nous avons commencé par les ministères et les grandes institutions’’, a signalé Moustapha Djitté, ajoutant : ‘’Nous allons progressivement descendre vers les collectivités territoriales, les établissements publics et les projets financés par les partenaires techniques et financiers.’’

Il a relevé l’importance de la cybersécurité pour la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. Elle fait partie de ses piliers, selon lui.

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics
‘’La sécurité des données est une priorité. Toutes les transactions seront tracées, cryptées et hébergées à l’aide de serveurs sécurisés afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des informations’’, a promis M. Djitté.

À son avis, le suivi et l’évaluation sont importants pour l’avenir de cette réforme de la commande publique. ‘’Nous allons mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer régulièrement l’efficacité du système et apporter les ajustements nécessaires.’’

Moustapha Djitté assure être optimiste quant à l’avenir de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics.

‘’Le Sénégal franchit une étape décisive pour aller vers une administration plus moderne, plus transparente et plus proche des standards internationaux’’, a-t-il dit.

‘’Des raisons logistiques ou financières’’

Cette innovation va mettre les entreprises dans ‘’un environnement ouvert, compétitif et transparent’’, selon le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique. ‘’Beaucoup d’entreprises, les petites et moyennes entreprises régionales notamment, se plaignent de la difficulté d’obtenir à temps les dossiers d’appel d’offres, de devoir se déplacer à Dakar ou dans les capitales régionales, et de supporter des frais d’impression élevés’’, a relevé M. Djitté.

Il assure que la nouvelle plateforme va lever ces contraintes.

‘’Tout entrepreneur qui le désire pourra consulter les avis d’appel d’offres, en télécharger les dossiers et déposer son offre sans se déplacer. Il peut le faire à l’aide de son ordinateur ou de son téléphone’’, a expliqué le directeur général de l’ARCOP.

Cette innovation va faciliter la participation d’un grand nombre d’entreprises aux appels d’offres’’, a-t-il poursuivi, reconnaissant qu’il est arrivé à beaucoup d’entre elles de ne pas pouvoir faire acte de candidature pour ‘’des raisons logistiques ou financières’’.

L’ARCOP explique les enjeux de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

La dématérialisation aura l’avantage de réduire le coût de la participation aux appels d’offres, pour toutes les entreprises concernées, quel que soit leur lieu d’implantation, selon Moustapha Djitté. ‘’Il n’y aura plus de frais de reproduction, ni de transport ou de dépôt physique des dossiers. Ce sera un gain important pour les entreprises.’’

Outre la simplification des procédures, la plateforme garantira l’équité entre les candidats aux appels d’offres, a promis le directeur général de l’ARCOP.

‘’Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. Les offres sont déposées et dépouillées de manière automatique, sans intervention humaine, ce qui élimine tout risque de favoritisme’’, a-t-il assuré, ajoutant que ‘’la transparence et l’équité sont les meilleures garanties d’un climat des affaires sain et attractif’’.

Au Sénégal, la commande publique concerne environ 800 autorités contractantes, qui font une dizaine d’appels d’offres par an, selon M. Djitté.

(Source : APS, 13 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2396/2911 Régulation des télécoms
  • 200/2911 Télécentres/Cybercentres
  • 1894/2911 Economie numérique
  • 1172/2911 Politique nationale
  • 2911/2911 Fintech
  • 288/2911 Noms de domaine
  • 1028/2911 Produits et services
  • 832/2911 Faits divers/Contentieux
  • 409/2911 Nouveau site web
  • 2621/2911 Infrastructures
  • 980/2911 TIC pour l’éducation
  • 134/2911 Recherche
  • 135/2911 Projet
  • 2036/2911 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1040/2911 Sonatel/Orange
  • 896/2911 Licences de télécommunications
  • 158/2911 Sudatel/Expresso
  • 519/2911 Régulation des médias
  • 704/2911 Applications
  • 594/2911 Mouvements sociaux
  • 870/2911 Données personnelles
  • 75/2911 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2911 Mouvement consumériste
  • 205/2911 Médias
  • 375/2911 Appels internationaux entrants
  • 945/2911 Formation
  • 53/2911 Logiciel libre
  • 1170/2911 Politiques africaines
  • 518/2911 Fiscalité
  • 97/2911 Art et culture
  • 318/2911 Genre
  • 904/2911 Point de vue
  • 588/2911 Commerce électronique
  • 902/2911 Manifestation
  • 199/2911 Presse en ligne
  • 70/2911 Piratage
  • 108/2911 Téléservices
  • 536/2911 Biométrie/Identité numérique
  • 173/2911 Environnement/Santé
  • 189/2911 Législation/Réglementation
  • 187/2911 Gouvernance
  • 1005/2911 Portrait/Entretien
  • 80/2911 Radio
  • 475/2911 TIC pour la santé
  • 150/2911 Propriété intellectuelle
  • 35/2911 Langues/Localisation
  • 571/2911 Médias/Réseaux sociaux
  • 1079/2911 Téléphonie
  • 111/2911 Désengagement de l’Etat
  • 601/2911 Internet
  • 67/2911 Collectivités locales
  • 236/2911 Dédouanement électronique
  • 618/2911 Usages et comportements
  • 579/2911 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 316/2911 Audiovisuel
  • 1816/2911 Transformation digitale
  • 215/2911 Affaire Global Voice
  • 86/2911 Géomatique/Géolocalisation
  • 183/2911 Service universel
  • 376/2911 Sentel/Tigo
  • 115/2911 Vie politique
  • 840/2911 Distinction/Nomination
  • 21/2911 Handicapés
  • 447/2911 Enseignement à distance
  • 531/2911 Contenus numériques
  • 342/2911 Gestion de l’ARTP
  • 114/2911 Radios communautaires
  • 967/2911 Qualité de service
  • 253/2911 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2911 SMSI
  • 296/2911 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1558/2911 Innovation/Entreprenariat
  • 742/2911 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2911 Internet des objets
  • 93/2911 Free Sénégal
  • 355/2911 Intelligence artificielle
  • 108/2911 Editorial
  • 14/2911 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous