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Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > L’Afrique et le Moyen-Orient en tête des gains de revenus d’Orange en 2024

L’Afrique et le Moyen-Orient en tête des gains de revenus d’Orange en 2024

lundi 24 février 2025

Sonatel/Orange

L’année dernière, Orange a confirmé une tendance qui se renforce dans le temps. La région OMEA devient une source de richesses non-négligeable. Le groupe français démontre que ses investissements massifs dans les marchés émergents portent leurs fruits.

Selon le groupe télécom français Orange, sa branche Afrique et Moyen-Orient (OMEA) a été le principal contributeur de sa croissance pour l’année 2024. OMEA, composée de 16 filiales africaines et de la Jordanie, a enregistré un chiffre d’affaires de 7683 millions d’euros, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2023. Une grosse performance comparée à celles des autres marchés du groupe : +0,4% en France ; -2,1% en Europe ; -2,1% pour Orange Business.

OMEA a pesé pour près de 19% dans les 40 260 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistré par le groupe Orange. Avec un EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et après frais de location) en croissance de +13,1%, OMEA affiche une bonne santé financière. Une performance qui a été « portée par ses moteurs de croissance que sont la data mobile, le fixe haut débit, le B2B et Orange Money. Orange compte désormais plus de 160 millions de clients mobile et près de 40 millions de clients Orange Money sur le continent », explique le groupe Orange. Le chiffre d’affaires de la Data mobile a enregistré une croissance de 18,4% ; +19,5% pour le haut débit fixe ; +20,4% pour Orange Money et +12,5% pour le segment Business.

Plusieurs investissements engagés au cours de l’année dernière sont à l’origine des résultats positifs qu’OMEA présente dans l’ensemble. La branche africaine a en effet poursuivi l’extension de la couverture du réseau mobile, l’amélioration de la qualité de service, le développement du réseau de fibre optique, la diversification des services financiers sur mobile, la consolidation de ses offres business (cloud, cybersécurité, etc), l’introduction de la 5G dans plusieurs marchés comme le Sénégal, l’amélioration de sa stratégie commerciale avec la super App Max It.

Christel Heydemann, la directrice générale du groupe Orange, a d’ailleurs soutenu que les succès enregistrés en 2024 donnent « la pleine mesure de l’exécution de notre plan stratégique Lead the Future ». Dévoilée en 2023, la stratégie est adossée sur quatre piliers, notamment accélérer la croissance d’OMEA à travers le renforcement de son ancrage local et sa position d’opérateur multi-service.

Pour l’année 2024, le groupe Orange se réjouit d’avoir pleinement atteint ses objectifs d’EBITDAaL, en croissance de 2,7% par rapport à 2023. En 2025, la société vise une croissance d’environ 3% et compte sur le dynamisme croissant d’OMEA pour y parvenir.

Muriel EDJO

(Source : WeAreTechAfrica, 24 février 2025)

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