OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Octobre 2025 > L’Afrique du Sud s’associe à Microsoft pour combler le déficit de (…)

L’Afrique du Sud s’associe à Microsoft pour combler le déficit de compétences tech

jeudi 9 octobre 2025

Formation

Face à la demande croissante de compétences numériques et techniques figurant sur la liste des compétences critiques (LCS), l’Afrique du Sud mise sur la formation pour combler le manque de talents locaux, alors que les entreprises dépendent encore largement de l’expertise étrangère.

La vice-ministre sud-africaine de l’Enseignement supérieur et de la Formation, Mimmy Gondwe, a annoncé la signature d’un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle (IA) et le développement des compétences numériques entre le Department of Higher Education and Training (DHET) et Microsoft Afrique du Sud. L’accord, signé mardi 7 octobre au siège de Microsoft à Johannesburg, marque une nouvelle étape dans la stratégie du gouvernement visant à rapprocher le système éducatif des besoins du marché du travail.

« Les compétences numériques et d’IA sont essentielles pour naviguer dans le monde moderne et garantir de futures opportunités d’emploi. Il est essentiel que nos étudiants soient préparés au marché du travail à leur sortie du système éducatif et qu’ils possèdent les compétences nécessaires à l’employabilité, y compris le travail indépendant et l’entrepreneuriat », a déclaré Mimmy Gondwe.

Le protocole d’accord s’articule autour de plusieurs volets. Il prévoit d’abord l’introduction du programme Microsoft AI Engineer dans les collèges d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP), avec des cours hybrides d’un an, du mentorat, et un accompagnement pédagogique assuré par Microsoft et ses partenaires industriels.

L’accord inclut aussi la formation au leadership en IA destinée aux directeurs d’universités EFTP et aux cadres du ministère, ainsi qu’une collaboration sur le cadre de transformation de l’éducation (ETF) visant à renforcer la gouvernance, les politiques éducatives et la qualité de l’apprentissage. Enfin, un programme général d’alphabétisation numérique sera déployé pour développer les compétences de base des étudiants. L’ensemble de ces initiatives s’étendra sur une période de trois ans.

Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où l’Afrique du Sud cherche à combler un déficit critique de compétences technologiques. Selon le rapport « ICT Skills Survey 2024 » publié par l’Institute of Information Technology Professionals South Africa (IITPSA), le pays fait face à un déficit persistant de compétences dans les domaines émergents, notamment l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la cybersécurité. Le document souligne que la demande en compétences numériques croît beaucoup plus vite que la capacité des établissements à les fournir, ce qui freine la compétitivité du secteur privé et limite les perspectives d’emploi des jeunes diplômés.

La collaboration entre le DHET et Microsoft devrait ainsi contribuer à moderniser les programmes d’enseignement, à accélérer la transition numérique du système éducatif et à stimuler l’innovation locale. En dotant les étudiants de compétences adaptées à l’économie numérique, le projet vise à renforcer l’employabilité des jeunes Sud-Africains, alors que le taux de chômage des jeunes dépasse 45 %, selon les dernières données de Statistics South Africa.

Samira Njoya

(Source : Agence Ecofin, 9 octobre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4362/5140 Régulation des télécoms
  • 362/5140 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/5140 Economie numérique
  • 1911/5140 Politique nationale
  • 5140/5140 Fintech
  • 538/5140 Noms de domaine
  • 1694/5140 Produits et services
  • 1549/5140 Faits divers/Contentieux
  • 760/5140 Nouveau site web
  • 4740/5140 Infrastructures
  • 1751/5140 TIC pour l’éducation
  • 234/5140 Recherche
  • 245/5140 Projet
  • 3529/5140 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1838/5140 Sonatel/Orange
  • 1606/5140 Licences de télécommunications
  • 281/5140 Sudatel/Expresso
  • 964/5140 Régulation des médias
  • 1277/5140 Applications
  • 1033/5140 Mouvements sociaux
  • 1563/5140 Données personnelles
  • 131/5140 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5140 Mouvement consumériste
  • 368/5140 Médias
  • 656/5140 Appels internationaux entrants
  • 1611/5140 Formation
  • 90/5140 Logiciel libre
  • 2066/5140 Politiques africaines
  • 943/5140 Fiscalité
  • 173/5140 Art et culture
  • 590/5140 Genre
  • 1606/5140 Point de vue
  • 1041/5140 Commerce électronique
  • 1481/5140 Manifestation
  • 322/5140 Presse en ligne
  • 128/5140 Piratage
  • 208/5140 Téléservices
  • 928/5140 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5140 Environnement/Santé
  • 327/5140 Législation/Réglementation
  • 339/5140 Gouvernance
  • 1763/5140 Portrait/Entretien
  • 145/5140 Radio
  • 796/5140 TIC pour la santé
  • 273/5140 Propriété intellectuelle
  • 62/5140 Langues/Localisation
  • 1042/5140 Médias/Réseaux sociaux
  • 1937/5140 Téléphonie
  • 191/5140 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5140 Internet
  • 129/5140 Collectivités locales
  • 393/5140 Dédouanement électronique
  • 1111/5140 Usages et comportements
  • 1051/5140 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5140 Audiovisuel
  • 3144/5140 Transformation digitale
  • 385/5140 Affaire Global Voice
  • 162/5140 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/5140 Service universel
  • 675/5140 Sentel/Tigo
  • 176/5140 Vie politique
  • 1528/5140 Distinction/Nomination
  • 44/5140 Handicapés
  • 705/5140 Enseignement à distance
  • 827/5140 Contenus numériques
  • 596/5140 Gestion de l’ARTP
  • 185/5140 Radios communautaires
  • 1716/5140 Qualité de service
  • 434/5140 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5140 SMSI
  • 492/5140 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2798/5140 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/5140 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5140 Internet des objets
  • 175/5140 Free Sénégal
  • 678/5140 Intelligence artificielle
  • 210/5140 Editorial
  • 30/5140 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous