OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Kenya : vers le lancement d’un centre de formation des fonctionnaires au (…)

Kenya : vers le lancement d’un centre de formation des fonctionnaires au numérique

lundi 19 mai 2025

Formation

Les autorités kényanes souhaitent numériser l’ensemble des services publics. Pour que cette transition soit un succès, il est essentiel que les agents chargés de les délivrer maîtrisent l’utilisation des plateformes numériques mises en place à cet effet.

Le gouvernement kényan prévoit d’ouvrir un Centre régional de compétence dédié au développement des compétences numériques et à l’intelligence artificielle (IA). Ce centre devrait permettre de renforcer les capacités des fonctionnaires afin d’améliorer la qualité des services publics fournis aux populations.

Le Centre est soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il sera affilié à la Kenya School of Government, institution dédiée à la formation continue des cadres et fonctionnaires de l’administration publique kényane. Sa mise en service a fait l’objet de discussions la semaine dernière lors d’une rencontre entre John Tanui (photo, à droite), secrétaire principal à l’Économie numérique et aux TIC, et son homologue en charge de la Fonction publique et du Développement du capital humain, Jane Kere Imbunya (photo, à gauche).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de transformation numérique du gouvernement kényan, qui veut mettre la technologie numérique au service du développement socio-économique. Le développement des compétences numériques des fonctionnaires est d’ailleurs l’un des piliers du « Plan directeur du numérique du Kenya 2022-2032 ». L’exécutif s’est fixé pour objectif de former 300 000 fonctionnaires aux services numériques d’ici 2030, ce qui représenterait alors 85 % des agents publics.

Cette approche est soutenue par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans son rapport « Developing skills for digital government : A review of good practices across OECD governments », elle estime que pour soutenir le passage à l’administration numérique, les pays doivent absolument investir dans le développement des compétences des fonctionnaires. Cela intervient alors que la Banque mondiale estime que près de 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030.

Il convient toutefois de rappeler que le calendrier de mise en service du centre n’est pas encore connu. Par ailleurs, l’OCDE souligne que l’efficacité des formations destinées aux fonctionnaires dépendra de la manière dont elles sont conçues et mises en œuvre. Elle recommande aux gouvernements d’identifier les compétences numériques clés, d’évaluer les acquis des agents publics, de cibler les lacunes par des formations adaptées, puis d’en mesurer les retombées pour améliorer les dispositifs futurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 19 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2099/2261 Régulation des télécoms
  • 182/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2261 Economie numérique
  • 804/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 258/2261 Noms de domaine
  • 836/2261 Produits et services
  • 712/2261 Faits divers/Contentieux
  • 467/2261 Nouveau site web
  • 2198/2261 Infrastructures
  • 810/2261 TIC pour l’éducation
  • 91/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1495/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2261 Sonatel/Orange
  • 790/2261 Licences de télécommunications
  • 136/2261 Sudatel/Expresso
  • 501/2261 Régulation des médias
  • 610/2261 Applications
  • 512/2261 Mouvements sociaux
  • 771/2261 Données personnelles
  • 65/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2261 Mouvement consumériste
  • 183/2261 Médias
  • 323/2261 Appels internationaux entrants
  • 713/2261 Formation
  • 59/2261 Logiciel libre
  • 872/2261 Politiques africaines
  • 442/2261 Fiscalité
  • 86/2261 Art et culture
  • 288/2261 Genre
  • 767/2261 Point de vue
  • 490/2261 Commerce électronique
  • 714/2261 Manifestation
  • 164/2261 Presse en ligne
  • 67/2261 Piratage
  • 106/2261 Téléservices
  • 428/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2261 Environnement/Santé
  • 166/2261 Législation/Réglementation
  • 171/2261 Gouvernance
  • 839/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 347/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 30/2261 Langues/Localisation
  • 507/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 948/2261 Téléphonie
  • 99/2261 Désengagement de l’Etat
  • 492/2261 Internet
  • 58/2261 Collectivités locales
  • 192/2261 Dédouanement électronique
  • 510/2261 Usages et comportements
  • 514/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2261 Audiovisuel
  • 1410/2261 Transformation digitale
  • 194/2261 Affaire Global Voice
  • 78/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 153/2261 Service universel
  • 333/2261 Sentel/Tigo
  • 91/2261 Vie politique
  • 751/2261 Distinction/Nomination
  • 20/2261 Handicapés
  • 340/2261 Enseignement à distance
  • 332/2261 Contenus numériques
  • 294/2261 Gestion de l’ARTP
  • 92/2261 Radios communautaires
  • 854/2261 Qualité de service
  • 215/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 227/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1363/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2261 Internet des objets
  • 87/2261 Free Sénégal
  • 283/2261 Intelligence artificielle
  • 101/2261 Editorial
  • 11/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous