OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Kenya : vers l’adhésion de M-Pesa au système d’interopérabilité bancaire

Kenya : vers l’adhésion de M-Pesa au système d’interopérabilité bancaire

jeudi 23 janvier 2025

Fintech

Le système d’interopérabilité bancaire du Kenya a été lancé en 2017. Aujourd’hui, l’écosystème comprend des banques, des prestataires de services de paiement, des sociétés coopératives d’épargne et de crédit, et une société de télécommunications.

La société télécoms kényane Safaricom souhaite faire adhérer sa plateforme d’argent mobile M-Pesa à PesaLink, le système d’interopérabilité interbancaire national. Une demande a été adressée à la Banque centrale du Kenya (CBK) à cet effet, rapporte la presse locale. L’initiative peut contribuer à renforcer la position de l’opérateur sur le segment des paiements mobiles.

Lancé en février 2017, PesaLink est le service de transfert d’argent interbancaire en temps réel développé par l’Association des banquiers du Kenya (KBA), sous la société Integrated Payments Service Limited (IPSL). L’intégration de M-Pesa à PesaLink devrait simplifier l’accès aux paiements bancaires, élargissant les possibilités de transactions financières pour les utilisateurs.

Dans ses résultats pour le premier semestre 2025 (1er avril au 30 septembre 2024), l’entreprise revendiquait 33,46 millions de clients actifs sur une base mensuelle. Sur la période, le volume des transactions a atteint 17,09 milliards pour une valeur totale de 20 850 milliards de shillings kényans (161,2 milliards $).

Toutefois, il est important de préciser que la demande de l’opérateur télécoms doit être validée par la Banque centrale. Cette dernière pourrait se pencher sur la concurrence sur le segment de l’agent mobile du marché télécoms national. Selon les données de l’Autorité des communications (CA), M-Pesa détenait une part de marché de 93,4% au 30 juin 2024. La plateforme est notamment en concurrence avec Airtel Money de l’opérateur Airtel qui détient une part de marché de 6,6% et T-Kash de Telkom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4660/5174 Régulation des télécoms
  • 406/5174 Télécentres/Cybercentres
  • 3572/5174 Economie numérique
  • 1950/5174 Politique nationale
  • 5081/5174 Fintech
  • 598/5174 Noms de domaine
  • 1940/5174 Produits et services
  • 1670/5174 Faits divers/Contentieux
  • 866/5174 Nouveau site web
  • 5174/5174 Infrastructures
  • 1941/5174 TIC pour l’éducation
  • 235/5174 Recherche
  • 290/5174 Projet
  • 3306/5174 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1988/5174 Sonatel/Orange
  • 1744/5174 Licences de télécommunications
  • 418/5174 Sudatel/Expresso
  • 1067/5174 Régulation des médias
  • 1367/5174 Applications
  • 1145/5174 Mouvements sociaux
  • 1701/5174 Données personnelles
  • 173/5174 Big Data/Données ouvertes
  • 685/5174 Mouvement consumériste
  • 434/5174 Médias
  • 744/5174 Appels internationaux entrants
  • 1824/5174 Formation
  • 134/5174 Logiciel libre
  • 2276/5174 Politiques africaines
  • 1051/5174 Fiscalité
  • 210/5174 Art et culture
  • 676/5174 Genre
  • 1666/5174 Point de vue
  • 1156/5174 Commerce électronique
  • 1756/5174 Manifestation
  • 390/5174 Presse en ligne
  • 170/5174 Piratage
  • 256/5174 Téléservices
  • 1049/5174 Biométrie/Identité numérique
  • 355/5174 Environnement/Santé
  • 403/5174 Législation/Réglementation
  • 404/5174 Gouvernance
  • 1916/5174 Portrait/Entretien
  • 189/5174 Radio
  • 829/5174 TIC pour la santé
  • 323/5174 Propriété intellectuelle
  • 82/5174 Langues/Localisation
  • 1189/5174 Médias/Réseaux sociaux
  • 2183/5174 Téléphonie
  • 247/5174 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5174 Internet
  • 142/5174 Collectivités locales
  • 476/5174 Dédouanement électronique
  • 1423/5174 Usages et comportements
  • 1199/5174 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5174 Audiovisuel
  • 3530/5174 Transformation digitale
  • 427/5174 Affaire Global Voice
  • 189/5174 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5174 Service universel
  • 769/5174 Sentel/Tigo
  • 252/5174 Vie politique
  • 1670/5174 Distinction/Nomination
  • 65/5174 Handicapés
  • 796/5174 Enseignement à distance
  • 882/5174 Contenus numériques
  • 689/5174 Gestion de l’ARTP
  • 223/5174 Radios communautaires
  • 1963/5174 Qualité de service
  • 496/5174 Privatisation/Libéralisation
  • 181/5174 SMSI
  • 567/5174 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2999/5174 Innovation/Entreprenariat
  • 1581/5174 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5174 Internet des objets
  • 198/5174 Free Sénégal
  • 633/5174 Intelligence artificielle
  • 371/5174 Editorial
  • 25/5174 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous