Kenya : vers l’adhésion de M-Pesa au système d’interopérabilité bancaire
jeudi 23 janvier 2025
Le système d’interopérabilité bancaire du Kenya a été lancé en 2017. Aujourd’hui, l’écosystème comprend des banques, des prestataires de services de paiement, des sociétés coopératives d’épargne et de crédit, et une société de télécommunications.
La société télécoms kényane Safaricom souhaite faire adhérer sa plateforme d’argent mobile M-Pesa à PesaLink, le système d’interopérabilité interbancaire national. Une demande a été adressée à la Banque centrale du Kenya (CBK) à cet effet, rapporte la presse locale. L’initiative peut contribuer à renforcer la position de l’opérateur sur le segment des paiements mobiles.
Lancé en février 2017, PesaLink est le service de transfert d’argent interbancaire en temps réel développé par l’Association des banquiers du Kenya (KBA), sous la société Integrated Payments Service Limited (IPSL). L’intégration de M-Pesa à PesaLink devrait simplifier l’accès aux paiements bancaires, élargissant les possibilités de transactions financières pour les utilisateurs.
Dans ses résultats pour le premier semestre 2025 (1er avril au 30 septembre 2024), l’entreprise revendiquait 33,46 millions de clients actifs sur une base mensuelle. Sur la période, le volume des transactions a atteint 17,09 milliards pour une valeur totale de 20 850 milliards de shillings kényans (161,2 milliards $).
Toutefois, il est important de préciser que la demande de l’opérateur télécoms doit être validée par la Banque centrale. Cette dernière pourrait se pencher sur la concurrence sur le segment de l’agent mobile du marché télécoms national. Selon les données de l’Autorité des communications (CA), M-Pesa détenait une part de marché de 93,4% au 30 juin 2024. La plateforme est notamment en concurrence avec Airtel Money de l’opérateur Airtel qui détient une part de marché de 6,6% et T-Kash de Telkom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2025)