Kenya : Airtel Money continue de renforcer sa compétitivité face à M-Pesa
mardi 18 février 2025
Safaricom domine le marché kényan des télécommunications sur tous les segments. Dans le mobile money, la société détenait une part de marché de 92,3 % au 30 septembre 2024.
La société télécoms Airtel Kenya veut renforcer sa compétitivité sur le segment du mobile money dominé par Safaricom et sa plateforme M-Pesa. L’entreprise prévoit de mettre en œuvre d’ici mars l’interopérabilité des paiements, permettant notamment aux utilisateurs de M-Pesa de payer pour des biens et des services sur Airtel Money. C’est ce qu’a révélé Anne Kinuthia-Otieno (photo, à gauche), directrice générale d’Airtel Money, lors d’une récente interview accordée à Business Daily.
« Actuellement, nos clients peuvent payer sur les comptes de facturation de la concurrence, et nous allons désormais permettre l’inverse : tout client d’un service concurrent pourra également effectuer des paiements sur les comptes Airtel Money », a déclaré Mme Kinuthia-Otieno lors de l’interview.
Outre l’interopérabilité, Airtel Kenya continue d’étendre son réseau d’agences Mobile Money à travers le pays. En 2024, l’entreprise a inauguré 60 nouvelles agences, portant leur total à plus de 2300. « Il y a deux ans, nous comptions 80 000 agents sur ce marché. D’ici la fin du premier trimestre 2025, nous en aurons 105 000. Nous prévoyons également d’ouvrir des magasins exclusifs dans chaque comté », a déclaré Mme Kinuthia-Otieno dans une autre interview accordée à The Star.
Pour le moment, Airtel contrôle 7,6 % des 40,6 millions d’abonnements aux services de mobile money recensés par l’Autorité des Communications au 30 septembre 2024. Safaricom et M-Pesa détiennent une part de marché de 92,3 %. Telkom, l’opérateur historique, est également présent sur le segment avec sa plateforme T-Kash, mais sans part de marché conséquente.
En s’affirmant davantage sur le marché du mobile money, Airtel Kenya se donne les moyens de saisir les opportunités présentées par ce marché en pleine croissance. Par exemple, Safaricom a vu ses revenus sur ce segment passer de 11,78 milliards de shillings kényans (91,2 millions $) au cours de l’année financière 2011 (1er avril 2010-31 mars 2011) à 139,9 milliards de shillings au cours de l’année financière 2024 (1er avril 2023 - 31 mars 2024), en hausse de 1087,6 %. Le mobile money est même devenu l’un des leviers de la croissance de Safaricom, ayant contribué à hauteur de 41,31 % au chiffre d’affaires de l’entreprise au cours de l’année financière 2024, contre 12,42 % au cours de l’année financière en 2011.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 février 2025)