Katier Bamba (Wave Côte d’Ivoire) : « La digitalisation des paiements est l’avenir du mobile money »
mardi 18 février 2025
Wave Côte d’Ivoire était ce mardi face aux médias à l’occasion du traditionnel déjeuner de presse de début d’année. Au cours de cette rencontre sur l’avenir du mobile money, Katier Bamba, directeur général, a situé l’importance de la digitalisation des paiements et évoqué les défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de services d’argent mobile.
Nouer des partenariats avec des acteurs existants pour offrir du nano-crédit avec des taux d’intérêt soutenables ; booster les offres d’assurance dont le taux de pénétration reste très faible en Côte d’Ivoire… Wave nourrit de grandes ambitions pour le développement des services financiers associés au mobile money, mais pas que !
Paiement marchand
Dans le cadre de sa politique de digitalisation des paiements, l’entreprise déploie une appli de paiement marchand permettant de régler des biens et services, sans frais supplémentaires, en scannant un QR code.
Preuve de son appétence, le nombre de marchands ayant adopté ce moyen de paiement est passé de 600 à 300 000, de 2022 à 2024, selon Katier Bamba. « C’est l’avenir, cette digitalisation des paiements », a-t-il déclaré.
Impacts
Avec 21 millions de comptes ouverts fin 2024, le fournisseur d’argent mobile qui traite chaque année 13 millions d’appels client, se positionne comme un acteur essentiel de l’inclusion financière. Cela, compte tenu de sa capacité à drainer de l’argent du secteur informel vers le secteur formel via les comptes de banques partenaires.
Ces banques vont ensuite utiliser cet argent pour financer l’économie nationale, a expliqué le directeur de Wave Côte d’Ivoire. Non sans souligner que la fintech sera raccordée à un très grand nombre de banques d’ici là fin 2025 à travers l’offre Bank to Wallet.
En Côte d’Ivoire, l’impact de la fintech s’étend également à la création d’emplois indirects avec 17 000 points de services ouverts sur tout le territoire.
Défis
Offrir des services financiers radicalement inclusifs ne se fait pas sans défis. Selon Katier Bamba, Wave Côte d’Ivoire fait face à une réglementation qui ne facilite pas la vie aux fintech qui « cherchent à innover ». En sus, les difficultés d’accès aux documents d’identité limitent l’accès aux services et ne permettent pas aux clients de les utiliser pleinement.
Un autre défi évoqué par le directeur général, c’est le déplafonnement des comptes particuliers, qu’il souhaite voir passer de 2 millions de FCFA actuellement à 5 millions de FCFA.
« L’idéal serait que nous portions collectivement cette aspiration qui permettrait d’élargir la portée du marché pour l’ensemble des opérateurs », a-t-il argumenté.
Enfin, M. Bamba a révélé qu’un certain nombre d’acteurs malveillants essaient d’identifier les failles des systèmes de paiement pour arnaquer les utilisateurs. Aussi recommande t-il aux usagers des services mobile money de garder secrètement leurs codes afin de limiter la fraude au porte-monnaie électronique.
Entrée sur le marché du mobile money en 2019, en modifiant profondément les pratiques financières, Wave a contribué à élargir la portée des services financiers numériques en Côte d’Ivoire.
Après cinq années d’existence, la fintech entend saisir les opportunités offertes par le marché pour être toujours au rendez-vous de l’innovation.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 18 février 2025)