OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > IPO : Ethio Telecom peine à atteindre ses objectifs

IPO : Ethio Telecom peine à atteindre ses objectifs

mercredi 30 avril 2025

Privatisation/Libéralisation

La vente des actions a débuté en octobre 2024. Le gouvernement prévoyait de céder 100 millions d’actions, soit 10 % du capital de l’opérateur historique.

La société télécoms publique éthiopienne Ethio Telecom n’a pas atteint les objectifs fixés pour sa vente publique d’actions sur le marché des capitaux. Selon un communiqué publié la semaine dernière, seulement 10,7 millions d’actions ont été vendues sur les 100 millions mises en vente à 300 birrs (2,24 dollars) l’action. L’opération a rapporté 3,2 milliards de birrs et touché 47 377 investisseurs locaux.

Ce faible engouement persiste malgré l’extension de la période de souscription à l’offre publique initiale. En effet, l’offre a été lancée le 16 octobre 2024 et devait initialement s’achever le 3 janvier 2025. La période de souscription a finalement été prolongée jusqu’au 14 février 2025.

Frehiwot Tamru, directrice générale de l’opérateur historique, a expliqué lors d’une conférence de presse que la participation relativement faible s’expliquait en partie par le fait que la vente avait été réservée uniquement aux citoyens éthiopiens, rapporte Reuters. Les Éthiopiens naturalisés à l’étranger n’étaient pas éligibles à cette offre. Elle a également précisé que la limite d’un million de birrs d’actions par investisseur individuel avait dissuadé certains.

« Bien que de nombreux Éthiopiens de la diaspora, des institutions et des investisseurs basés à l’étranger aient manifesté un vif intérêt pour l’opération, cette première phase visait prioritairement à garantir la participation des citoyens résidant dans le pays, avec un prix minimum fixé pour eux », a expliqué Ethio Telecom dans un communiqué.

Il convient toutefois de préciser que les résultats de l’opération et les statuts d’actionnaires devront d’abord être validés par l’Autorité du marché des capitaux (ECMA) avant toute publication officielle. Les nouveaux actionnaires devront également attendre l’achèvement du processus de cotation d’Ethio Telecom sur l’Ethiopian Securities Exchange (ESX) avant de pouvoir négocier, vendre, transférer ou céder leurs actions sous quelque forme que ce soit.

À ce stade, Ethio Telecom n’a pas encore précisé le calendrier de mise en vente des 89,3 millions d’actions restantes. L’entreprise a indiqué que les détails « seront annoncés ultérieurement, dans le respect des droits des actionnaires actuels et après approbation des autorités compétentes ». Les 100 millions d’actions représentent en fait 10 % du capital de la société. Cela peut être vu comme la première étape du processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom, entamé par le gouvernement éthiopien en juin 2021, interrompu en mars 2022 à la suite de difficultés économiques, et repris fin 2022. Le gouvernement était disposé à céder jusqu’à 45 % de l’entreprise aux investisseurs privés.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 30 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6125/6612 Régulation des télécoms
  • 515/6612 Télécentres/Cybercentres
  • 4568/6612 Economie numérique
  • 2418/6612 Politique nationale
  • 6612/6612 Fintech
  • 740/6612 Noms de domaine
  • 2423/6612 Produits et services
  • 2064/6612 Faits divers/Contentieux
  • 1079/6612 Nouveau site web
  • 6520/6612 Infrastructures
  • 2402/6612 TIC pour l’éducation
  • 270/6612 Recherche
  • 358/6612 Projet
  • 4216/6612 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2554/6612 Sonatel/Orange
  • 2306/6612 Licences de télécommunications
  • 396/6612 Sudatel/Expresso
  • 1374/6612 Régulation des médias
  • 1803/6612 Applications
  • 1478/6612 Mouvements sociaux
  • 2255/6612 Données personnelles
  • 178/6612 Big Data/Données ouvertes
  • 882/6612 Mouvement consumériste
  • 534/6612 Médias
  • 958/6612 Appels internationaux entrants
  • 2192/6612 Formation
  • 135/6612 Logiciel libre
  • 2509/6612 Politiques africaines
  • 1210/6612 Fiscalité
  • 247/6612 Art et culture
  • 858/6612 Genre
  • 2045/6612 Point de vue
  • 1431/6612 Commerce électronique
  • 2171/6612 Manifestation
  • 464/6612 Presse en ligne
  • 186/6612 Piratage
  • 304/6612 Téléservices
  • 1242/6612 Biométrie/Identité numérique
  • 449/6612 Environnement/Santé
  • 462/6612 Législation/Réglementation
  • 497/6612 Gouvernance
  • 2549/6612 Portrait/Entretien
  • 216/6612 Radio
  • 999/6612 TIC pour la santé
  • 393/6612 Propriété intellectuelle
  • 86/6612 Langues/Localisation
  • 1495/6612 Médias/Réseaux sociaux
  • 2734/6612 Téléphonie
  • 284/6612 Désengagement de l’Etat
  • 1458/6612 Internet
  • 170/6612 Collectivités locales
  • 559/6612 Dédouanement électronique
  • 1490/6612 Usages et comportements
  • 1519/6612 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 822/6612 Audiovisuel
  • 4002/6612 Transformation digitale
  • 570/6612 Affaire Global Voice
  • 227/6612 Géomatique/Géolocalisation
  • 428/6612 Service universel
  • 984/6612 Sentel/Tigo
  • 257/6612 Vie politique
  • 2169/6612 Distinction/Nomination
  • 50/6612 Handicapés
  • 1016/6612 Enseignement à distance
  • 953/6612 Contenus numériques
  • 874/6612 Gestion de l’ARTP
  • 265/6612 Radios communautaires
  • 2386/6612 Qualité de service
  • 634/6612 Privatisation/Libéralisation
  • 197/6612 SMSI
  • 665/6612 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3800/6612 Innovation/Entreprenariat
  • 1940/6612 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6612 Internet des objets
  • 255/6612 Free Sénégal
  • 469/6612 Intelligence artificielle
  • 288/6612 Editorial
  • 23/6612 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous