Internet par satellite : Orange et Eutelsat face à Starlink en Afrique
vendredi 23 janvier 2026
Présent en Côte d’Ivoire et au Sénégal, Orange intègre désormais à son offre l’internet par satellite en s’appuyant sur un partenariat avec Eutelsat. Une initiative franco-française qui intervient alors que ce segment de marché en Afrique suscite l’intérêt de groupes mondiaux, avec Starlink au premier rang.
En Côte d’Ivoire, Orange a annoncé cette semaine le lancement de son offre d’Internet par satellite, dénommée « Orange Sat ». Le groupe français n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’une offre similaire est déjà disponible depuis fin 2025 au Sénégal. Si l’opérateur télécoms est le premier à lancer ce service dans les deux pays ouest-africains, le géant américain Starlink a également la Côte d’Ivoire et le Sénégal en ligne de mire. De quoi entrevoir une bataille pour le marché de l’internet par satellite dans le ciel ouest-africain.
Présent dans une quinzaine de pays africains, Orange y compte 160 millions de clients. Pour soutenir sa croissance sur le continent, le groupe a annoncé en mars 2025 un partenariat pluriannuel avec Eutelsat pour le déploiement de l’internet par satellite sur plusieurs marchés africains. L’objectif annoncé est de réduire la fracture numérique, avec un accès Internet allant jusqu’à 100 Mbps en téléchargement.
Expansion progressive
La Côte d’Ivoire, le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC) sont les premiers pays cités mais les deux acteurs français précisent que le projet doit s’étendre « progressivement à tous les pays de la région ». C’est le satellite Konnect d’Eutelsat qui est choisi pour soutenir cette ambition.
A travers sa filiale Sonatel, Orange a ainsi lancé en décembre 2025 au Sénégal ses premières offres illimitées d’Internet haut dépit par satellite, ciblant aussi bien les ménages que les professionnels. Avec ce lancement, la société revendique désormais une couverture à 99% du territoire sénégalais, grâce aux technologies 4G, 5G, fibre et désormais satellite. En Côte d’Ivoire, où la couverture 4G atteint déjà 93,7% de la population, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), des zones dépourvues de couverture réseau demeurent.
Une raison supplémentaire justifiant le lancement de la nouvelle offre d’Orange, destinée à « répondre aux réalités géographiques et économiques de la Côte d’Ivoire », explique l’opérateur qui domine déjà le marché ivoirien de l’Internet. Avec 522 486 abonnements au troisième trimestre 2025, sur un parc national de 682 038, Orange domine largement le segment de l’Internet fixe. Sur le mobile, l’opérateur détient 40 % de part de marché, devant le sud-africain MTN (35 %) et Moov Africa, filiale de Maroc Telecom (25%).
Vers un duel Starlink-Orange
Le recours du groupe Orange au satellite, afin de renforcer son offre Internet, n’est pas anodin. Le choix du Sénégal et de la Côte d’Ivoire pour les deux premiers lancements non plus. Ces marchés sont en effet déjà ciblés par l’un des leaders mondiaux du marché, l’américain Starlink, qui prévoyait l’arrivée de ses services au Sénégal en 2025. Déjà présente dans plus d’une vingtaine de pays africains, la société d’Elon Musk a lancé depuis quelques mois les démarches pour s’implanter au Sénégal, même si cette annonce tarde à se concrétiser.
Starlink vise aussi le marché ivoirien en 2026, mais n’a pas encore dévoilé de calendrier précis. Son modèle commercial, associant un abonnement mensuel coûtant quelques dizaines d’euros et l’achat ponctuel d’un kit d’installation, se rapproche de la formule choisie par Orange pour ses offres au Sénégal et désormais en Côte d’Ivoire. Si l’ancrage local d’Orange dans ces deux marchés constitue un atout indéniable pour s’imposer sur ce nouveau segment émergent en Afrique, la société française devra composer avec des acteurs mondiaux aux moyens financiers et technologiques quasiment illimités.
La concurrence imminente de Starlink en Côte d’Ivoire et au Sénégal n’est en effet pas le seul sujet de préoccupation potentiel des dirigeants d’Orange. Amazon Leo, le fournisseur d’Internet par satellite du milliardaire américain Jeff Bezos, a récemment étendu sa présence à l’Afrique. La société a obtenu une licence au Nigeria et projette de se lancer en Afrique du Sud.
Emiliano Tossou
(Source : La Tribune Afrique, 26 janvier 2026)
OSIRIS