Internet par satellite : après sa constellation Leo, Jeff Bezos double la mise avec TeraWave
lundi 26 janvier 2026
Le milliardaire américain Jeff Bezos, via son entreprise spatiale Blue Origin, a officialisé le 21 janvier dernier le déploiement du projet TeraWave. Il s’agit d’une constellation de 5 408 satellites destinée à fournir des débits symétriques pouvant atteindre 6 térabits par seconde (Tbps). Le déploiement doit débuter fin 2027.
À la différence de Starlink, ce service vise exclusivement les clients professionnels et institutionnels, c’est-à-dire les gouvernements, les grandes entreprises et centres de données, avec pour objectif des liaisons critiques et des transferts massifs de données.
Le système combinera 5 280 satellites en orbite basse (LEO) et 128 en orbite moyenne (MEO), reliés par liaisons optiques. Il promet des débits allant jusqu’à 144 Gigabits par seconde (Gbps) pour un client unique, et un pic de 6 Tbps grâce aux liens optiques en MEO.
Bien que le déploiement annoncé soit d’échelle mondiale, les atouts de la nouvelle constellation correspondent particulièrement aux défis africains qui se traduisent par une dépendance à des infrastructures terrestres limitées, des besoins croissants en connectivité de haute qualité pour des secteurs bancaires, miniers, énergétiques ou des services cloud qui adoptent rapidement l’intelligence artificielle.
Dans son rapport « Africa Broadband Outlook 2024 » daté de novembre 2024, l’Union africaine des télécommunications (ATU) et Africa Analysis indiquaient que le continent d’une superficie de 30 millions de km2 comptabilisait un total de 2 130 506 km de réseaux terrestres à fibre optique opérationnels, 112 373 km en construction et 124 179 km supplémentaires en phase de planification. TeraWave promet une solution de haute capacité là où la fibre est insuffisante ou absente.
La double mise de Bezos : Amazon LEO ouvre déjà la voie
Cette nouvelle initiative dévoilée par Blue Origin va s’ajouter à un autre projet déjà engagé en Afrique par son patron Jeff Bezos : Amazon LEO (ex-Project Kuiper). En ce mois de janvier 2026, la Commission des communications du Nigeria (NCC) a dévoilé l’octroi d’une licence de sept ans à Amazon pour opérer sa constellation de 3 236 satellites en bande Ka. La société prépare également le lancement de ses offres en Afrique du Sud.
Ce choix nigérian et sud-africain se révèle stratégique, car il concerne les marchés télécoms les plus dynamiques du continent. Au début de l’année 2025, 107 millions de personnes utilisaient Internet au Nigeria, alors que le taux de pénétration en ligne s’élevait à 45,4%. En Afrique du Sud, c’était 50,8 millions de personnes qui utilisaient Internet, alors que le taux de pénétration en ligne s’élevait à 78,9%. C’est un message clair : Amazon est prêt à se donner les moyens nécessaires pour se forger une base clientèle solide en Afrique où Starlink et d’autres acteurs opérant des constellations LEO comme Eutelsat ont pris une longueur d’avance certaine.
L’Internet par satellite est devenu un outil fort de politique de connectivité, plus seulement une option de secours. Le choix de Jeff Bezos pour ces deux marchés se justifie aussi par le dynamisme de leur écosystème numérique, la volonté affichée par leur gouvernement respectif de parvenir à la couverture universelle d’ici 2030, faire d’Internet un catalyseur du développement économique et social.
Avec une nouvelle offre Internet par satellite TeraWave qui s’ajoutera aux nombreuses autres déjà effectives, des opportunités (renforcement des capacités, redondance, déploiement rapide) et des défis sensibles (souveraineté des communications, conditions d’accès, localisation des données et concurrence avec les opérateurs locaux) émergeront pour les États africains.
Muriel Edjo
(Source : La Tribune Afrique, 26 janvier 2026)
OSIRIS