Internet : l’Angola facilite l’exploitation commerciale du satellite télécoms Angosat-2
jeudi 18 décembre 2025
La fracture numérique reste prononcée en Angola. Selon les données de DataReportal, plus de la moitié de la population n’utilise pas encore Internet.
Le gouvernement angolais veut faciliter l’exploitation commerciale du satellite de télécommunications national Angosat‑2 pour améliorer l’accès à Internet dans le pays. Un hub dédié a été mis en service mardi 16 décembre afin de permettre aux startups, fournisseurs d’accès Internet (FAI) et opérateurs de télécommunications de se connecter directement aux capacités du satellite.
Cette infrastructure, installée au Centre de contrôle et de mission des satellites (MCC) à Funda, a été présentée par le Bureau de Gestion du Programme Spatial National (GGPEN). Elle est couplée au portail « Conecta Angola Comercial », une plateforme numérique centralisant le processus de demande de kits, de services et de capacité du satellite Angosat‑2.
Selon les responsables du GGPEN, le nouveau hub permettra de réduire les barrières techniques et commerciales, offrant aux petites entreprises la possibilité d’intégrer les services satellitaires dans leurs offres, d’accélérer la mise en œuvre de projets et d’atteindre des localités où la couverture terrestre reste limitée.
« Nous créons les conditions pour que les petites et moyennes entreprises ainsi que les startups puissent également fournir des services de connectivité et d’innovation directement aux communautés », a déclaré Mário Oliveira, ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale.
Cette initiative intervient dans un contexte où le gouvernement angolais mise sur la technologie spatiale pour accélérer le développement du pays grâce notamment à l’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms. Un accent particulier est mis sur les communautés éloignées et mal desservies afin de combler rapidement la fracture numérique. Le pays a mis son satellite en orbite en octobre 2022 en partenariat avec la Russie. Le président João Lourenço a autorisé l’exploitation commerciale de l’infrastructure en janvier 2023.
L’une des principales exploitations du satellite est le projet « Conecta Angola » lancé en 2023. Porté par l’opérateur public Angola Telecom, l’initiative vise à fournir de la connectivité Internet gratuite dans les zones reculées de l’Angola où aucun opérateur mobile n’est actif, en s’appuyant sur les capacités du satellite Angosat‑2. Le projet cible notamment les institutions publiques telles que les écoles, les hôpitaux et les administrations municipales. Le GGPEN indique qu’il a déjà permis la création de dizaines de points d’accès à Internet et bénéficié à des centaines de milliers de citoyens.
Pour rappel, l’Angola comptait 17,2 millions d’utilisateurs d’Internet pour une part de marché de 44,8 % au début de l’année 2025 selon les données de DataReportal. Au début de l’année 2023, lorsque la commercialisation du satellite a commencé, le pays comptait 11,78 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 32,6 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 décembre 2025)
OSIRIS