OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

Internet : l’Afrique du Sud explore l’option chinoise face à l’impasse Starlink

vendredi 1er août 2025

Internet

Depuis son lancement au Nigeria en janvier 2023, le réseau Starlink s’est étendu à une vingtaine de pays africains. Il n’est toujours pas disponible en Afrique du Sud, où le gouvernement mise sur la technologie satellitaire pour généraliser l’accès à Internet.

L’Afrique du Sud explore actuellement des partenariats avec la China Satellite Network Company (CSNC) pour le déploiement de solutions satellitaires haut débit destinées à relever les défis persistants de la connectivité du dernier kilomètre dans les zones rurales et mal desservies. Ce rapprochement intervient alors que l’entrée de la société Starlink, filiale de l’américain SpaceX, demeure incertaine en raison d’exigences réglementaires locales.

L’initiative a été révélée par Solly Malatsi, ministre des Communications et des Technologies numériques, dans le compte rendu de ses activités pour la semaine du 21 au 27 juillet, au cours de laquelle il s’est rendu en Chine. Cette visite visait à renforcer la coopération numérique et à conclure des partenariats pour accélérer la transformation numérique de la nation arc-en-ciel.

« Cette démarche s’inscrit dans notre priorité nationale de réduction de la fracture numérique et de promotion d’un accès équitable aux services essentiels », a déclaré le ministre. En effet, la connectivité par satellite est souvent considérée comme une solution pertinente pour étendre l’accès aux services télécoms dans des zones difficiles à couvrir avec des réseaux traditionnels. Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), environ 25 % de la population sud-africaine, estimée à 64 millions d’habitants, n’utilisait pas Internet en 2023.

La CSNC est une entreprise publique chinoise chargée de développer et d’exploiter une constellation nationale de satellites baptisée « Guowang ». Ce projet vise à doter la Chine d’un réseau de connectivité Internet par satellite, à l’image de Starlink, avec environ 13 000 satellites en orbite basse prévus.

Starlink, pour sa part, fournit un accès Internet haut débit via une constellation de satellites en orbite basse. Déjà active au Nigeria, au Rwanda ou encore au Kenya, l’entreprise n’a pas encore reçu l’autorisation d’opérer en Afrique du Sud. Le blocage est principalement lié à la loi sur l’autonomisation économique des populations noires (Broad-Based Black Economic Empowerment, B-BBEE), qui impose aux entreprises étrangères d’ouvrir 30 % de leur capital à des partenaires sud-africains issus des groupes historiquement désavantagés. Le gouvernement a récemment évoqué la possibilité d’ajuster ce cadre réglementaire ou de créer des mécanismes spécifiques pour faciliter l’implantation de Starlink, mais le processus n’a pas encore abouti. Sur son site, Starlink indique simplement que « la date de lancement du service est inconnue à ce jour ».

Il est important de souligner que le partenariat envisagé entre la CSNC et l’Afrique du Sud demeure à ce stade exploratoire. Aucune entente formelle n’a encore été conclue, et aucune annonce officielle n’a été faite en ce sens. De nombreux aspects restent à préciser, notamment les modalités de la collaboration, le modèle économique envisagé ainsi que le calendrier de déploiement des infrastructures et services.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 1er août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4802/5223 Régulation des télécoms
  • 382/5223 Télécentres/Cybercentres
  • 3494/5223 Economie numérique
  • 1885/5223 Politique nationale
  • 5077/5223 Fintech
  • 553/5223 Noms de domaine
  • 1888/5223 Produits et services
  • 1559/5223 Faits divers/Contentieux
  • 809/5223 Nouveau site web
  • 5223/5223 Infrastructures
  • 1781/5223 TIC pour l’éducation
  • 214/5223 Recherche
  • 268/5223 Projet
  • 3447/5223 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1883/5223 Sonatel/Orange
  • 1750/5223 Licences de télécommunications
  • 330/5223 Sudatel/Expresso
  • 1026/5223 Régulation des médias
  • 1536/5223 Applications
  • 1084/5223 Mouvements sociaux
  • 1705/5223 Données personnelles
  • 149/5223 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5223 Mouvement consumériste
  • 394/5223 Médias
  • 688/5223 Appels internationaux entrants
  • 1838/5223 Formation
  • 152/5223 Logiciel libre
  • 2138/5223 Politiques africaines
  • 1115/5223 Fiscalité
  • 178/5223 Art et culture
  • 609/5223 Genre
  • 1716/5223 Point de vue
  • 1066/5223 Commerce électronique
  • 1743/5223 Manifestation
  • 334/5223 Presse en ligne
  • 141/5223 Piratage
  • 219/5223 Téléservices
  • 959/5223 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5223 Environnement/Santé
  • 362/5223 Législation/Réglementation
  • 374/5223 Gouvernance
  • 2066/5223 Portrait/Entretien
  • 163/5223 Radio
  • 765/5223 TIC pour la santé
  • 327/5223 Propriété intellectuelle
  • 67/5223 Langues/Localisation
  • 1348/5223 Médias/Réseaux sociaux
  • 2137/5223 Téléphonie
  • 203/5223 Désengagement de l’Etat
  • 1135/5223 Internet
  • 129/5223 Collectivités locales
  • 474/5223 Dédouanement électronique
  • 1260/5223 Usages et comportements
  • 1086/5223 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 595/5223 Audiovisuel
  • 3300/5223 Transformation digitale
  • 424/5223 Affaire Global Voice
  • 161/5223 Géomatique/Géolocalisation
  • 456/5223 Service universel
  • 706/5223 Sentel/Tigo
  • 197/5223 Vie politique
  • 1647/5223 Distinction/Nomination
  • 38/5223 Handicapés
  • 740/5223 Enseignement à distance
  • 723/5223 Contenus numériques
  • 645/5223 Gestion de l’ARTP
  • 195/5223 Radios communautaires
  • 1827/5223 Qualité de service
  • 448/5223 Privatisation/Libéralisation
  • 149/5223 SMSI
  • 541/5223 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5223 Innovation/Entreprenariat
  • 1418/5223 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5223 Internet des objets
  • 187/5223 Free Sénégal
  • 876/5223 Intelligence artificielle
  • 211/5223 Editorial
  • 25/5223 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous