OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Internet en Afrique : une croissance deux fois plus rapide que la moyenne (…)

Internet en Afrique : une croissance deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, mais…

jeudi 5 juin 2025

Sans inclusion numérique, le risque de marginalisation s’aggrave dans un monde où Internet rythme l’accès à l’emploi, la santé et l’éducation. L’action concertée des gouvernements, opérateurs et partenaires internationaux est plus urgente que jamais pour permettre au continent de bénéficier aussi des dividendes numériques.

La pénétration d’Internet en Afrique connaît une croissance remarquable, deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, selon les dernières données publiées par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Depuis 2005, le taux moyen de croissance annuel s’élève à 16,7 %, contre 8 % à l’échelle mondiale. Même si la cadence a ralenti au cours de la dernière décennie – atteignant une moyenne de 10,7 % par an contre 6,1 % dans le reste du monde, le continent continue de progresser à un rythme soutenu. Cette croissance rapide souligne une volonté d’intégration numérique qui se heurte toutefois encore à de profondes fractures, en comparaison avec le reste du monde.

Source : UIT

En 2024, seulement 38 % de la population africaine était connectée à Internet, contre une moyenne mondiale de 68 %. L’Afrique demeure ainsi la région la moins connectée de la planète. Cette situation met en lumière les défis structurels et économiques que doivent encore surmonter de nombreux pays africains pour garantir un accès équitable et généralisé aux technologies numériques.

Genre

L’une des inégalités les plus marquantes observées dans la région est la fracture numérique de genre. En 2024, 43 % d’hommes utilisaient Internet contre seulement 31 % de femmes en Afrique. Ce déséquilibre se traduit par un indice de parité entre les sexes (Gender Parity Score – GPS) de 0,72, bien en deçà de la moyenne mondiale qui s’établit à 0,94.

Source : UIT

Toutefois, des signes d’amélioration se font jour : le GPS a progressé au cours des cinq dernières années, passant de 0,69 à 0,72. Cette évolution reste encourageante, même si elle demeure insuffisante à court terme pour inverser la tendance structurelle de sous-représentation des femmes dans l’espace numérique.

Âge

La fracture numérique en Afrique ne se limite pas aux disparités de genre. Elle touche aussi les générations. En 2024, 53 % des jeunes Africains âgés de 15 à 24 ans étaient connectés à Internet, contre 34 % pour le reste de la population.

Source : UIT

Ce fossé générationnel est plus prononcé que la moyenne mondiale, bien qu’il tende à se réduire lentement au fil du temps. Selon l’UIT, l’engouement des jeunes pour les outils numériques est un atout majeur pour la transformation digitale du continent, mais il souligne également l’urgence d’élargir l’accès aux populations plus âgées et marginalisées pour assurer une inclusion numérique véritablement universelle.

Géographie

La répartition géographique des connexions constitue un autre facteur de fragmentation numérique majeur. En 2024, 57 % des habitants des zones urbaines en Afrique utilisaient Internet, contre seulement 23 % dans les zones rurales. Cet écart de 34 points de pourcentage est comparable à la moyenne mondiale, qui s’établit autour de 35 points entre les milieux urbain (83 %) et rural (48 %).

Source : UIT

Dans plusieurs pays africains pour lesquels les données sont disponibles selon le lieu de résidence, une tendance claire émerge : plus le taux global de pénétration est élevé, plus l’écart entre zones rurales et urbaines tend à se réduire. Cela montre que les progrès en matière d’infrastructures et de politiques publiques peuvent atténuer les inégalités géographiques, à condition d’être ciblés et soutenus.

Un appel à l’action

Face à cette mosaïque de disparités, il devient évident que l’Afrique ne pourra combler son retard numérique sans une mobilisation collective et coordonnée. Les investissements dans les infrastructures, notamment en zones rurales et isolées, sont essentiels pour garantir un accès plus équitable aux outils numériques. De même, des politiques publiques inclusives, qui tiennent compte des dimensions de genre, d’âge et de localisation, doivent être mises en œuvre de manière systématique pour bâtir une société numérique plus juste.

Le rôle des gouvernements, des opérateurs télécoms, des ONG et des partenaires au développement est fondamental pour combler les multiples fractures numériques du continent. Si l’Afrique continue d’afficher une croissance supérieure à la moyenne mondiale en matière d’accès à Internet, cette dynamique doit être accompagnée de mesures structurelles pour garantir qu’elle profite à tous les segments de la population, sans exception. Dans un monde de plus en plus numérisé, l’exclusion numérique équivaut à une forme de marginalisation sociale. Pour que l’Afrique puisse tirer pleinement profit des opportunités offertes par la transformation digitale, il est donc impératif d’accélérer les efforts d’inclusion numérique à tous les niveaux.

(Source : Agence Ecofin, 5 juin 2025)

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 823/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous