OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Infrastructures numériques : après Cybastion, le Gabon recherche d’autres (…)

Infrastructures numériques : après Cybastion, le Gabon recherche d’autres partenaires

mardi 15 juillet 2025

Infrastructures

Les autorités gabonaises misent sur le partenariat public-privé pour accélérer la transformation numérique. Depuis le début de l’année, l’exécutif s’est engagé dans des discussions avec plusieurs acteurs privés, parmi lesquels Tech 41, Visa, Huawei, Moov Africa Gabon Telecom et Afrastructure SAS.

Le Gabon poursuit ses efforts pour renforcer ses infrastructures numériques en misant sur des partenariats stratégiques. Le lundi 14 juillet, à Dubaï, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) a entamé des discussions avec deux sociétés technologiques : Cisco, géant américain des technologies réseau, et Moro, spécialisée dans le cloud. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la collaboration déjà engagée avec l’entreprise américaine Cybastion.

Avec Cisco, les échanges ont porté sur des solutions de data centers évolutifs, interconnectés et sécurisés, combinant connectivité, gestion intelligente des données et cybersécurité. La rencontre avec Moro a donné lieu à une visite technique d’un data center de nouvelle génération, offrant des capacités avancées de stockage, de traitement et de sécurisation des données. « Ces échanges offrent des perspectives concrètes pour la construction d’infrastructures numériques robustes, performantes et souveraines au service de l’État et des citoyens gabonais », a souligné l’ANINF.

Ce rapprochement intervient environ deux semaines après que le gouvernement gabonais a signé une convention avec l’ANINF pour la construction du centre de données national. La société publique travaillera donc avec Cybastion, qui avait déjà signé un accord avec l’exécutif en janvier pour cette infrastructure, présentée comme un pilier stratégique de la souveraineté numérique. Cette démarche illustre la volonté du gouvernement de mettre en avant le partenariat public-privé pour accélérer la transformation numérique nationale.

Ces efforts en faveur du développement de l’infrastructure numérique sont essentiels, car celle-ci constitue le socle de l’accès à des services clés tels que l’Internet haut débit, mais aussi de la transformation numérique des services publics et privés. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), elle englobe un large éventail de composantes, allant des réseaux sans fil aux liaisons satellitaires, en passant par la fibre optique, les centres de données et les câbles sous-marins. À cela s’ajoutent aujourd’hui des solutions émergentes plus innovantes, telles que les services cloud et les capacités avancées de stockage, de traitement et de sécurisation des données.

Il convient toutefois de rappeler que les échanges avec Cisco et Moro n’en sont encore qu’à leurs prémices. Aucun accord n’a été signé, ni même officiellement annoncé à ce stade. Par ailleurs, le développement de l’infrastructure pourrait se heurter à plusieurs obstacles, notamment la mobilisation des financements. Comme le rappelle l’Union internationale des télécommunications (UIT), les investisseurs considèrent l’absence de mécanismes d’atténuation des risques comme un frein majeur, auquel s’ajoutent des inquiétudes concernant la stabilité économique et politique, le soutien gouvernemental, la fiabilité de la demande ainsi que la disponibilité d’infrastructures de soutien dans les pays en développement.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2226 Régulation des télécoms
  • 175/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2226 Economie numérique
  • 803/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 254/2226 Noms de domaine
  • 819/2226 Produits et services
  • 695/2226 Faits divers/Contentieux
  • 361/2226 Nouveau site web
  • 2162/2226 Infrastructures
  • 814/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1397/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2226 Sonatel/Orange
  • 784/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 464/2226 Régulation des médias
  • 604/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 765/2226 Données personnelles
  • 61/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2226 Mouvement consumériste
  • 182/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 720/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 859/2226 Politiques africaines
  • 411/2226 Fiscalité
  • 84/2226 Art et culture
  • 288/2226 Genre
  • 713/2226 Point de vue
  • 481/2226 Commerce électronique
  • 703/2226 Manifestation
  • 159/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 428/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2226 Environnement/Santé
  • 168/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 865/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 415/2226 TIC pour la santé
  • 133/2226 Propriété intellectuelle
  • 30/2226 Langues/Localisation
  • 503/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 492/2226 Internet
  • 58/2226 Collectivités locales
  • 189/2226 Dédouanement électronique
  • 523/2226 Usages et comportements
  • 513/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1367/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 77/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 758/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 337/2226 Enseignement à distance
  • 321/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 808/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 225/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 667/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2226 Internet des objets
  • 86/2226 Free Sénégal
  • 194/2226 Intelligence artificielle
  • 98/2226 Editorial
  • 35/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous