OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

vendredi 7 février 2025

Infrastructures

Les autorités congolaises explorent la coopération internationale pour développer le secteur des TIC. En octobre 2024, le ministre en charge des télécommunications a discuté de comment attirer les investissements internationaux avec l’ambassadrice des USA.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé le jeudi 6 février un protocole d’accord avec la société indienne General Technologies India Private Limited. Les deux parties prévoient des investissements d’une valeur totale d’un milliard de dollars d’ici 2028 pour développer l’infrastructure numérique de la RDC.

Le projet prévoit notamment la construction de trois centres de données de pointe, le développement d’une infrastructure satellitaire pour améliorer la connectivité dans les régions isolées et mal desservies, l’extension des réseaux 3G et 4G afin d’assurer un accès universel, ainsi que le déploiement de 38 000 km de câbles en fibre optique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement congolais d’attirer les investisseurs internationaux pour développer la connectivité, nécessaire à la transformation numérique du pays. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre en octobre 2024 entre Augustin Kibassa Maliba (photo, à droite), ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en RDC. Le président Félix Tshisekedi, lors de son discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) en septembre 2024, avait déjà souligné l’importance des partenariats multilatéraux pour soutenir la connectivité en Afrique.

Selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le pays comptait 59,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 30,7 millions d’abonnés à l’Internet mobile sur une population estimée à 95,2 millions au 30 juin 2024. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que 40 millions de Congolais ne sont pas connectés à l’Internet mobile. De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) évalue la couverture de la population en 3G à 55%, contre 45% pour la 2G.

Par ailleurs, le Département des affaires économiques et sociales (DAES) des Nations unies a donné un score de 0,1591 sur 1 à la RDC en 2024 sur l’indice de l’infrastructure télécoms, faisant partie intégrante de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Pour cet indicateur, le pays a affiché un score de 0,2715 sur 1. Il est en dessous de la moyenne en Afrique centrale (0,3354 sur 1), en Afrique (0,4247 sur 1) et dans le monde (0,6382 sur 1) où il se classe à la 179e place sur 193.

Il convient néanmoins de souligner que l’accord en question est encore au stade du protocole d’accord. Il sera nécessaire d’attendre la signature officielle pour que les travaux puissent véritablement commencer. Par ailleurs, cette initiative se concentre principalement sur le développement de l’infrastructure, sans prendre suffisamment en compte les obstacles qui pourraient freiner l’adoption des services télécoms en RDC, même une fois ces derniers disponibles. Concernant l’Internet mobile, par exemple, la GSMA souligne plusieurs défis, tels que le coût élevé des appareils compatibles et des services, ainsi que la faible maîtrise des compétences numériques, parmi d’autres facteurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2224 Economie numérique
  • 839/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 693/2224 Faits divers/Contentieux
  • 366/2224 Nouveau site web
  • 2154/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 91/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1447/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 776/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 468/2224 Régulation des médias
  • 601/2224 Applications
  • 495/2224 Mouvements sociaux
  • 785/2224 Données personnelles
  • 61/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 695/2224 Formation
  • 51/2224 Logiciel libre
  • 842/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 745/2224 Point de vue
  • 484/2224 Commerce électronique
  • 702/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 427/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 157/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 826/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 342/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 530/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 486/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 506/2224 Usages et comportements
  • 511/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1359/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 727/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 338/2224 Enseignement à distance
  • 325/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 804/2224 Qualité de service
  • 213/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2224 SMSI
  • 226/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 683/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 178/2224 Intelligence artificielle
  • 97/2224 Editorial
  • 17/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous