OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

Infrastructure numérique : la RDC s’associe à l’indien General Technologies

vendredi 7 février 2025

Infrastructures

Les autorités congolaises explorent la coopération internationale pour développer le secteur des TIC. En octobre 2024, le ministre en charge des télécommunications a discuté de comment attirer les investissements internationaux avec l’ambassadrice des USA.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé le jeudi 6 février un protocole d’accord avec la société indienne General Technologies India Private Limited. Les deux parties prévoient des investissements d’une valeur totale d’un milliard de dollars d’ici 2028 pour développer l’infrastructure numérique de la RDC.

Le projet prévoit notamment la construction de trois centres de données de pointe, le développement d’une infrastructure satellitaire pour améliorer la connectivité dans les régions isolées et mal desservies, l’extension des réseaux 3G et 4G afin d’assurer un accès universel, ainsi que le déploiement de 38 000 km de câbles en fibre optique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement congolais d’attirer les investisseurs internationaux pour développer la connectivité, nécessaire à la transformation numérique du pays. La question était au cœur des discussions lors d’une rencontre en octobre 2024 entre Augustin Kibassa Maliba (photo, à droite), ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des Etats-Unis en RDC. Le président Félix Tshisekedi, lors de son discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) en septembre 2024, avait déjà souligné l’importance des partenariats multilatéraux pour soutenir la connectivité en Afrique.

Selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), le pays comptait 59,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 30,7 millions d’abonnés à l’Internet mobile sur une population estimée à 95,2 millions au 30 juin 2024. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que 40 millions de Congolais ne sont pas connectés à l’Internet mobile. De plus, l’Union internationale des télécommunications (UIT) évalue la couverture de la population en 3G à 55%, contre 45% pour la 2G.

Par ailleurs, le Département des affaires économiques et sociales (DAES) des Nations unies a donné un score de 0,1591 sur 1 à la RDC en 2024 sur l’indice de l’infrastructure télécoms, faisant partie intégrante de l’indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI). Pour cet indicateur, le pays a affiché un score de 0,2715 sur 1. Il est en dessous de la moyenne en Afrique centrale (0,3354 sur 1), en Afrique (0,4247 sur 1) et dans le monde (0,6382 sur 1) où il se classe à la 179e place sur 193.

Il convient néanmoins de souligner que l’accord en question est encore au stade du protocole d’accord. Il sera nécessaire d’attendre la signature officielle pour que les travaux puissent véritablement commencer. Par ailleurs, cette initiative se concentre principalement sur le développement de l’infrastructure, sans prendre suffisamment en compte les obstacles qui pourraient freiner l’adoption des services télécoms en RDC, même une fois ces derniers disponibles. Concernant l’Internet mobile, par exemple, la GSMA souligne plusieurs défis, tels que le coût élevé des appareils compatibles et des services, ainsi que la faible maîtrise des compétences numériques, parmi d’autres facteurs.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 7 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2085/2253 Régulation des télécoms
  • 176/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2253 Economie numérique
  • 802/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 256/2253 Noms de domaine
  • 829/2253 Produits et services
  • 745/2253 Faits divers/Contentieux
  • 470/2253 Nouveau site web
  • 2192/2253 Infrastructures
  • 816/2253 TIC pour l’éducation
  • 91/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1472/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 875/2253 Sonatel/Orange
  • 784/2253 Licences de télécommunications
  • 134/2253 Sudatel/Expresso
  • 492/2253 Régulation des médias
  • 607/2253 Applications
  • 507/2253 Mouvements sociaux
  • 771/2253 Données personnelles
  • 61/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2253 Mouvement consumériste
  • 183/2253 Médias
  • 321/2253 Appels internationaux entrants
  • 709/2253 Formation
  • 54/2253 Logiciel libre
  • 869/2253 Politiques africaines
  • 437/2253 Fiscalité
  • 86/2253 Art et culture
  • 290/2253 Genre
  • 818/2253 Point de vue
  • 487/2253 Commerce électronique
  • 727/2253 Manifestation
  • 159/2253 Presse en ligne
  • 63/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 428/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2253 Environnement/Santé
  • 165/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 839/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 349/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 32/2253 Langues/Localisation
  • 509/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 945/2253 Téléphonie
  • 97/2253 Désengagement de l’Etat
  • 491/2253 Internet
  • 58/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 513/2253 Usages et comportements
  • 520/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2253 Audiovisuel
  • 1439/2253 Transformation digitale
  • 192/2253 Affaire Global Voice
  • 76/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2253 Service universel
  • 333/2253 Sentel/Tigo
  • 89/2253 Vie politique
  • 751/2253 Distinction/Nomination
  • 18/2253 Handicapés
  • 343/2253 Enseignement à distance
  • 325/2253 Contenus numériques
  • 298/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 852/2253 Qualité de service
  • 213/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 226/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1347/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2253 Internet des objets
  • 87/2253 Free Sénégal
  • 217/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 11/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous