OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Inclusion numérique : le Bénin explore une coopération avec Starlink

Inclusion numérique : le Bénin explore une coopération avec Starlink

vendredi 7 février 2025

Fracture numérique/Solidarité numérique

Les autorités béninoises ont fait du numérique un des piliers du développement socioéconomique du pays. L’exécutif s’est récemment lancé à la recherche d’un expert pour renforcer l’environnement de développement des services publics numériques.

Le gouvernement béninois veut utiliser la technologie spatiale de Starlink pour améliorer l’accès à Internet dans les zones mal couvertes et renforcer l’inclusion numérique. La question est l’un des trois axes de coopération discutés le mercredi 5 février lors d’une rencontre entre Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, et des représentants de la société américaine SpaceX d’Elon Musk, qui exploite le fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur le développement de solutions numériques innovantes pour l’e-éducation et l’e-santé, véritables moteurs de transformation sociale, ainsi que pour le renforcement de la connectivité pour une surveillance plus efficace des frontières. « L’inclusion numérique est un levier clé pour relever les défis de demain. Ce partenariat illustre notre engagement à moderniser le pays et à réduire la fracture numérique pour un développement plus inclusif et durable », a déclaré M. Wadagni.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de faire « du Bénin la plateforme numérique de l’Afrique de l’Ouest » et de la transformation numérique un levier d’action important pour accélérer la croissance économique. Toutefois, l’adoption des services télécoms, en particulier de l’Internet, reste limitée.

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), le Bénin comptait 8,5 millions d’abonnés uniques à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 67%. L’ARCEP estime que le nombre d’utilisateurs Internet uniques à la fin de 2023 était de 7,0 millions, ce qui représente 55,4 % de la population totale. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie estime à 3,8 millions le nombre de Béninois qui accédaient à Internet régulièrement via leurs téléphones portables à fin 2023, soit 28% de la population totale.

Combler cette fracture numérique regorge plusieurs avantages pour la population. « L’adoption des technologies numériques permet d’ouvrir de nouvelles voies de développement, que ce soit en augmentant la valeur ajoutée des ressources agricoles existantes, en facilitant l’accès aux chaînes de valeur mondiales, en améliorant l’éducation et les soins de santé, en réduisant les coûts de transaction ou en favorisant l’efficacité, la transparence et la gouvernance des services gouvernementaux en faveur des citoyens et des entreprises », a déclaré la GSMA dans son rapport « La transformation numérique de l’économie du Bénin ».

Cependant, il est important de souligner que les discussions entre le gouvernement béninois et Starlink en matière d’inclusion numérique en sont encore à leurs prémices, bien que la société ait démarré ses activités commerciales dans le pays à la fin de l’année 2023. Aucun accord n’a encore été signé ou annoncé entre les deux parties. Par ailleurs, il demeure incertain de quelle manière les populations des zones mal desservies bénéficieront concrètement de ce partenariat.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 7 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6539/7822 Régulation des télécoms
  • 519/7822 Télécentres/Cybercentres
  • 5556/7822 Economie numérique
  • 2771/7822 Politique nationale
  • 7822/7822 Fintech
  • 772/7822 Noms de domaine
  • 2706/7822 Produits et services
  • 2175/7822 Faits divers/Contentieux
  • 1109/7822 Nouveau site web
  • 7230/7822 Infrastructures
  • 2535/7822 TIC pour l’éducation
  • 279/7822 Recherche
  • 365/7822 Projet
  • 5072/7822 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7822 Sonatel/Orange
  • 2437/7822 Licences de télécommunications
  • 409/7822 Sudatel/Expresso
  • 1546/7822 Régulation des médias
  • 2066/7822 Applications
  • 1811/7822 Mouvements sociaux
  • 2492/7822 Données personnelles
  • 192/7822 Big Data/Données ouvertes
  • 953/7822 Mouvement consumériste
  • 539/7822 Médias
  • 963/7822 Appels internationaux entrants
  • 2453/7822 Formation
  • 138/7822 Logiciel libre
  • 3007/7822 Politiques africaines
  • 1704/7822 Fiscalité
  • 249/7822 Art et culture
  • 864/7822 Genre
  • 2445/7822 Point de vue
  • 1596/7822 Commerce électronique
  • 2196/7822 Manifestation
  • 471/7822 Presse en ligne
  • 187/7822 Piratage
  • 306/7822 Téléservices
  • 1340/7822 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7822 Environnement/Santé
  • 626/7822 Législation/Réglementation
  • 658/7822 Gouvernance
  • 2830/7822 Portrait/Entretien
  • 216/7822 Radio
  • 1252/7822 TIC pour la santé
  • 426/7822 Propriété intellectuelle
  • 87/7822 Langues/Localisation
  • 1558/7822 Médias/Réseaux sociaux
  • 2934/7822 Téléphonie
  • 285/7822 Désengagement de l’Etat
  • 1610/7822 Internet
  • 172/7822 Collectivités locales
  • 608/7822 Dédouanement électronique
  • 1603/7822 Usages et comportements
  • 1541/7822 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7822 Audiovisuel
  • 5003/7822 Transformation digitale
  • 573/7822 Affaire Global Voice
  • 228/7822 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7822 Service universel
  • 991/7822 Sentel/Tigo
  • 261/7822 Vie politique
  • 2396/7822 Distinction/Nomination
  • 51/7822 Handicapés
  • 1029/7822 Enseignement à distance
  • 1030/7822 Contenus numériques
  • 876/7822 Gestion de l’ARTP
  • 267/7822 Radios communautaires
  • 2601/7822 Qualité de service
  • 640/7822 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7822 SMSI
  • 692/7822 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4294/7822 Innovation/Entreprenariat
  • 1982/7822 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7822 Internet des objets
  • 258/7822 Free Sénégal
  • 811/7822 Intelligence artificielle
  • 292/7822 Editorial
  • 33/7822 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous