Depuis quelques années, MTN opère une stratégie visant à la faire passer du statut de société de télécommunications à société technologique. Dans le domaine de la Fintech, l’entreprise veut s’imposer comme l’un des leaders mondiaux et accélérer l’inclusion financière des populations africaines.
MTN, leader des télécommunications en République du Bénin, veut accélérer sa croissance dans le secteur des technologies financières afin de renforcer l’inclusion financière des populations locales. C’est dans ce cadre que Serigne Dioum (à gauche sur la photo ci-dessous), directeur général de MTN Group Fintech, effectue une visite de travail dans le pays depuis le dimanche 12 janvier pour rencontrer les responsables de l’entreprise, le personnel et des parties prenantes clés.
Le mardi 14 janvier, M. Dioum a présenté à la presse l’état d’avancement de la stratégie du groupe pour l’inclusion financière au Bénin. Ainsi, la stratégie Ambition 2025 du groupe se traduit par 5 millions de clients MoMo (mobile money) actifs, 200 000 marchands, 140 000 agents, 4,5 millions de transactions quotidiennes, des paiements internationaux implémentés, 44 milliards FCFA (environ 68,7 millions USD) prêtés à 1 million d’utilisateurs et 70 000 épargnants.
M. Dioum a également présenté la stratégie « ONE » pour l’horizon 2030, consistant à faire de MTN MoMo l’une des 10 meilleures fintech au monde. En attendant, l’entreprise prévoit de diversifier ses offres de crédit au Bénin ainsi que les destinations des transferts internationaux, et de lancer son service d’assurance aYo, développé en partenariat avec SanlamAllianz.
« Le paiement est très important. Comme on le dit souvent, notre concurrent ce ne sont ni les banques ni les autres opérateurs de transfert d’argent, mais c’est plutôt le cash, l’argent liquide. Notre ambition, notre vision, notre objectif est de faire en sorte que les gens n’utilisent plus l’argent liquide mais utilisent notre plateforme » a déclaré M. Dioum.
Comme d’autres acteurs du secteur en Afrique, MTN cherche à mieux se positionner pour tirer profit des perspectives prometteuses pour la fintech sur le continent. Selon le rapport « Global Fintech 2023 : Reimagining the Future of Finance » du Boston Consulting Group (BCG) et de QED Investors, la valeur du marché atteindra 65 milliards USD en 2030 avec un taux de croissance annuel composé de 32%. Cette dynamique offre aux opérateurs télécoms l’opportunité de diversifier leurs revenus tout en jouant un rôle clé dans l’inclusion financière.
MTN est le leader du marché de la téléphonie mobile au Bénin avec environ 9 millions d’abonnés pour une part de marché de près de 50%. MTN Mobile Money Bénin a une part de marché de 64% sur le segment des services financiers mobiles. La société contrôle 65,89% des valeurs et 88,85% des volumes des transactions.
Isaac K. Kassouwi & Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 14 janvier 2024)