Implantation d’Alibaba au Maroc : une opportunité pour les entreprises locales
samedi 21 décembre 2024
La plateforme chinoise business-to-business Alibaba a entamé depuis 2018 son expansion en Afrique. Elle investit désormais dans un 3e pays sur le continent.
Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne B2B, a officiellement lancé sa plateforme au Maroc. La cérémonie, organisée en partenariat avec la Confédération Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), s’est tenue mercredi à Casablanca.
Réda Chraibi, directeur technique de Clementia, l’entreprise marocaine partenaire d’Alibaba sur ce projet, explique que la plateforme ne sera pas transactionnelle pour le marché marocain. La firme chinoise mettra simplement les entreprises en contact, pour que les négociations et transactions se déroulent directement entre elles.
Alibaba a aussi adopté un modèle d’abonnement fixe, sans prélèvement de pourcentage sur le chiffre d’affaires généré. Les abonnements offrent diverses options, dont des services de marketing, mais le coût reste identique quel que soit le volume d’affaires réalisé par l’entreprise marocaine.
Cette implantation fait suite au déploiement d’Alibaba au Rwanda en 2018 et en Éthiopie en 2019. Dans le rapport « Payments and E-commerce in Africa 2024 », la fintech lituanienne Nikalupe prévoit que 40% de la population africaine achètera des biens et des services en ligne d’ici 2025, contre 24% en 2020 et 13% en 2017. De plus, le nombre de cyberacheteurs africains devrait atteindre 519,8 millions en 2025, pour un taux de croissance annuel composé (TCAC) d’environ 17%.
La taille du marché africain du commerce électronique devrait quant à elle, passer de 30,71 milliards USD en 2024 à 45,72 milliards USD en 2028, soit une hausse de près de 49% en seulement 4 ans. Pour tirer pleinement parti de cette dynamique, les entreprises marocaines devront s’adapter aux standards internationaux afin de maximiser leur présence sur Alibaba et rester compétitives face aux fournisseurs d’autres régions.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 21 décembre 2024)