OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > « Il n’y a pas de datacenters Tier III au Cameroun » : le Pr Chantal Mveh (…)

« Il n’y a pas de datacenters Tier III au Cameroun » : le Pr Chantal Mveh alerte sur les failles structurelles

samedi 31 mai 2025

Portrait/Entretien

À l’occasion de la Journée internationale des datacenters, le Cameroun a organisé une rencontre de présentation officielle d’une étude sur les datacenters au Cameroun. C’était ce 22 mai 2025 à l’hôtel Mont FEBE de Yaoundé sous la présidence du ministre des Finances, Louis-Paul MOTAZE. Un événement stratégique au cours duquel la Directrice générale du Centre national de développement informatique (CENADI), le Pr Chantal Marguerite Abia épouse Mveh, a dressé un état des lieux sans concession de l’écosystème des datacenters au Cameroun.

Un constat sans appel : aucun datacenter Tier III au Cameroun

La déclaration du Pr Chantal Mveh a fait l’effet d’un électrochoc : « le Cameroun ne dispose, à ce jour, d’aucun datacenter certifié Tier III ». Une lacune majeure dans un contexte où la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des données sont devenues des exigences critiques pour le développement numérique.

Après cette présentation, Digital Business Africa, votre plateforme d’informations stratégiques sur les TIC, les Télécoms et le Numérique en Afrique, s’est rapprochée d’elle pour plus d’explications.

Dans cette interview vidéo qu’elle nous a accordée, elle indique que cette situation est principalement due à l’absence de deux sources d’énergie totalement indépendantes, condition indispensable à la certification Tier III.

En effet, les infrastructures existantes reposent principalement sur une seule source d’électricité, fournie par l’opérateur public Eneo, complétée par des groupes électrogènes qui ne peuvent être considérés comme une source distincte mais plutôt comme un simple dispositif de secours.

Face à cette contrainte, la DG du CENADI lance un appel à l’investissement dans les énergies vertes, qui permettraient de diversifier les sources d’alimentation et de poser les bases d’une certification Tier III future.

Mutualisation des datacenters : vers un cloud souverain camerounais ?

Autre piste de solution envisagée : la mutualisation des ressources entre les grands opérateurs publics et privés, notamment Camtel, Campost, Orange, MTN, ST Digital, etc. Plutôt que de centraliser les infrastructures, la DG du CENADI propose la mise en place d’un cloud camerounais, constitué de plusieurs datacenters interconnectés répartis sur le territoire. Cette approche permettrait une meilleure résilience, une sécurisation accrue des données et une optimisation des coûts d’investissement et de maintenance.

Souveraineté numérique : urgence de mettre en œuvre la loi sur les données personnelles

Dans cette interview que nous vous invitons à regarder, le Pr Chantal Mveh a également insisté sur l’impératif de renforcer la souveraineté numérique du Cameroun. Elle plaide pour l’application effective de la loi promulguée en décembre 2024 sur la protection des données personnelles, qui demeure pour l’instant sans textes d’application.

Elle souligne l’importance d’accélérer la rédaction et la validation des décrets qui définiront les missions de l’autorité de régulation, la désignation des délégués à la protection des données (DPO) dans les organisations, et les mécanismes de contrôle.

Pour bâtir une stratégie cohérente, la CENADI envisage de s’inspirer des modèles mis en œuvre dans des pays comme le Gabon, le Sénégal ou le Bénin, déjà plus avancés dans la mise en œuvre de leur cadre légal de protection des données.

Une transformation numérique conditionnée par la fiabilité de l’infrastructure

À travers cette journée, la Directrice générale du CENADI a rappelé que la transformation numérique du Cameroun ne pourra se faire sans des infrastructures robustes, fiables et souveraines. Pour elle, les défis sont nombreux, mais les opportunités sont à portée de main, à condition d’adopter des approches collaboratives, de renforcer la réglementation et d’investir massivement dans des solutions énergétiques durables.

(Source : Digital Business Africa, 31 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4683/5197 Régulation des télécoms
  • 405/5197 Télécentres/Cybercentres
  • 3610/5197 Economie numérique
  • 1958/5197 Politique nationale
  • 5120/5197 Fintech
  • 602/5197 Noms de domaine
  • 1962/5197 Produits et services
  • 1689/5197 Faits divers/Contentieux
  • 868/5197 Nouveau site web
  • 5197/5197 Infrastructures
  • 1958/5197 TIC pour l’éducation
  • 238/5197 Recherche
  • 290/5197 Projet
  • 3316/5197 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1982/5197 Sonatel/Orange
  • 1767/5197 Licences de télécommunications
  • 426/5197 Sudatel/Expresso
  • 1075/5197 Régulation des médias
  • 1396/5197 Applications
  • 1167/5197 Mouvements sociaux
  • 1709/5197 Données personnelles
  • 176/5197 Big Data/Données ouvertes
  • 692/5197 Mouvement consumériste
  • 438/5197 Médias
  • 748/5197 Appels internationaux entrants
  • 1859/5197 Formation
  • 140/5197 Logiciel libre
  • 2291/5197 Politiques africaines
  • 1056/5197 Fiscalité
  • 220/5197 Art et culture
  • 668/5197 Genre
  • 1654/5197 Point de vue
  • 1167/5197 Commerce électronique
  • 1834/5197 Manifestation
  • 408/5197 Presse en ligne
  • 182/5197 Piratage
  • 257/5197 Téléservices
  • 1067/5197 Biométrie/Identité numérique
  • 361/5197 Environnement/Santé
  • 411/5197 Législation/Réglementation
  • 398/5197 Gouvernance
  • 1931/5197 Portrait/Entretien
  • 191/5197 Radio
  • 826/5197 TIC pour la santé
  • 335/5197 Propriété intellectuelle
  • 85/5197 Langues/Localisation
  • 1186/5197 Médias/Réseaux sociaux
  • 2213/5197 Téléphonie
  • 253/5197 Désengagement de l’Etat
  • 1101/5197 Internet
  • 152/5197 Collectivités locales
  • 480/5197 Dédouanement électronique
  • 1429/5197 Usages et comportements
  • 1229/5197 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 644/5197 Audiovisuel
  • 3539/5197 Transformation digitale
  • 432/5197 Affaire Global Voice
  • 189/5197 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5197 Service universel
  • 773/5197 Sentel/Tigo
  • 256/5197 Vie politique
  • 1679/5197 Distinction/Nomination
  • 62/5197 Handicapés
  • 812/5197 Enseignement à distance
  • 872/5197 Contenus numériques
  • 713/5197 Gestion de l’ARTP
  • 222/5197 Radios communautaires
  • 1981/5197 Qualité de service
  • 498/5197 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5197 SMSI
  • 579/5197 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3026/5197 Innovation/Entreprenariat
  • 1594/5197 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/5197 Internet des objets
  • 190/5197 Free Sénégal
  • 627/5197 Intelligence artificielle
  • 416/5197 Editorial
  • 24/5197 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous